Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Héritage

Aller en bas 
+7
simonov
Robert H. Valtin
HadesDT
John Doe
Christophe
Leen
dufleuve
11 participants
AuteurMessage
dufleuve
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : BW
Date d'inscription : 06/12/2006

Héritage Empty
MessageSujet: Héritage   Héritage Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 21:04

Bonsoir à tous,

Je pourrais d'ici peu hériter d'une arme non enregistrée détenue depuis 1945 par un membre de ma famille.
Comme beaucoup de vieux, il n'en a jamais rien eu à cirer des lois restrictives.

Comment pourrais-je enregistrer/régulariser une telle arme ?
Je pratique le tir et possède deux mod 4.

Merci de vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 21:28

Je ne sais pas si ça peut aider mais j'avais trouvé ceci sur le net http://www.unact.be/frmain/pdf/decouverte-et-heritage%28HRO%29.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMar 30 Juil 2013 - 21:39

Merci Leen pour ce lien Smile

Et hop, sauvegardé dans le skydrive !
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 0:27

Sauf erreur, plus moyen de la conserver. Cette arme est détenue illégalement en ce moment donc elle restera illégale et bonne pour la destruction
Revenir en haut Aller en bas
HadesDT
Petit Bavard



Nombre de messages : 127
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 05/01/2012

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 8:40

A mon avis tu fais erreur car :

Citation :

L'héritage d'armes illégales.

L'héritier a cependant, dans les trois mois de l'acquisition de l'arme, la possibilité de demander une autorisation de détention comme découvreur de l'arme [L. armes, art. 17, al. 2] car, contrairement à l'article 11/1 de la loi
du 8 juin 2006 sur les armes, tel qu'y introduit par la loi du 25 juillet 2008, la détention légale de l'arme n'est
pas une condition imposée dans cette disposition. Dans ce cas, il faudra satisfaire à toutes les conditions légales.
L'héritier devra donc pouvoir faire valoir un motif légitime pour la détention de cette arme (p. ex. la chasse ou
le tir sportif et récréatif). Cette disposition sera appliquée uniquement dans le cas où l'on est effectivement le
"découvreur" de l'arme, ce qui signifie que l'héritier ignorait ou devait ignorer l'existence de l'arme illégale
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 10:21

Salut à tous,
D'après mes petites infos - UNACT -, il ne doit pas s'agir d'acquisition mais de "découverte" , suite à un décès ( du conjoint par exemple ) et après inventaire, même non officiel, de ce qui se trouvait dans la maison ! Une lettre à destination du gouv.prov. en ce sens de "découverte" et remise de l'arme à un armurier agréé ( numéro d'agrément ) pour l'attente de la régularisation ( mod.4 ou vente de cette arme ). Idem si l'arme disposait à l'époque des anciens mod.4 avant 2006 ou 2008 ( blancs ou verts ). A voir sur le terrain si cela est correct ! un éminent terminologiste, avocat, pourrait confirmer ou infirmer cette "procédure" ?
A vous lire avec plaisir.
Robert H.V. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
simonov
Actif
Actif
simonov


Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : liege
Date d'inscription : 05/07/2012

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 11:28

il faut voir de quelle arme il s'agit , si elle était dans la liste des armes en panoplie il a encore plusieurs mois pour la déclarée ou toi directement a ton noms
Revenir en haut Aller en bas
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 11:49

HadesDT a écrit:
A mon avis tu fais erreur car :

Citation :

L'héritage d'armes illégales.

L'héritier a cependant, dans les trois mois de l'acquisition de l'arme, la possibilité de demander une autorisation de détention comme découvreur de l'arme [L. armes, art. 17, al. 2] car, contrairement à l'article 11/1 de la loi
du 8 juin 2006 sur les armes, tel qu'y introduit par la loi du 25 juillet 2008, la détention légale de l'arme n'est
pas une condition imposée dans cette disposition. Dans ce cas, il faudra satisfaire à toutes les conditions légales.
L'héritier devra donc pouvoir faire valoir un motif légitime pour la détention de cette arme (p. ex. la chasse ou
le tir sportif et récréatif). Cette disposition sera appliquée uniquement dans le cas où l'on est effectivement le
"découvreur" de l'arme, ce qui signifie que l'héritier ignorait ou devait ignorer l'existence de l'arme illégale

c 'est effectivement hades qui a raison , il y a eu un changement dans la loi concernant les héritages ,il y a peu
illégale ou non , l' arme fait partie de l’héritage ! la déclaration doit être faite dans les 3 mois de la découverte , (la faire inscrire dans l' inventaire de la succession ) !
l' héritier aura a ce moment le choix entre demande de mod 4 sans munitions , neutra, revente a une personne agréer , motif de tir/chasse , ou abandon a l' état (ce que la police essayera d'imposer en parlant de risque de correctionnelle , c' est du bluff ! ) ne pas se laisser intimider !, ne pas signer de document en ce sens !
ils n' ont pas ce droit , si malgré tout ils la saisissent exiger un document avec toutes les infos , N0, modèle ,type ,
et description de l' état de l' arme !
garder des photos et N0 de série .
déposer plainte au procureur du Roi !
confirmé par un Avocat (qui connait très bien la question des armes , vu que collectionneur & tireur )que j' ai vu il y a 48h !
les états d' âme de Mr Ide ne sont pas la loi !
il y a les arrêts du conseil d' état a ce sujet , même si cet individu n' en a cure !
Revenir en haut Aller en bas
Bilbaron
Actif
Actif
Bilbaron


Masculin Nombre de messages : 894
Age : 65
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/06/2010

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 12:00

UNION NATIONALE DE L'ARMURERIE, DE LA CHASSE DES COLLECTIONNEURS ET DU
TIR
ASBL
NATIONALE UNIE VAN DE WAPENMAKERIJ EN DER JACHT EN SPORTSCHUTTERS EN
VERZAMELAARS
VZW
Cet article de Me. Herbatschek est paru dans la revue du Royal Saint Hubert Club Belgique en novembre 2011
Cession d’arme illégalement détenue
: le Conseil d’Etat désavoue l’administration
La loi Onkelinx a privé de nombreuses personnes du droit de détenir des armes qui avaient
été achetées de manière parfaitement légale avant son entrée en vigueur. Qu’advient-il de
ces armes
lorsqu’elles sont cédées
?
Jusqu’à présent, la réponse de l’administration était simple
: ces armes sont illégales. Elles
ne peuvent jamais être cédées et doivent être détruites.
Selon l’administration, même si vous achetez une arme que vous êtes autorisé à détenir et
rédigez un modèle 9, la vente est nulle et l’arme doit être détruite. L’arme héritée de votre
grand-père qui aurait négligé de la déclarer avant fin 2008 doit aussi être détruite.
Le Conseil d’Etat vient de condamner catégoriquement cette opinion.
Premièrement, le Conseil remet l’administration à sa place. Elle est incompétente pour juger
de la légalité d’une détention d’arme, ainsi que pour ordonner l’abandon d’une arme auprès
de la police en vue de sa destruction. Ces pouvoirs appartiennent aux seuls tribunaux de
l’ordre judiciaire, au terme d’un procès en bonne et due forme.
Deuxièmement, le Conseil d’Etat rappelle l’élémentaire distinction qui doit être faite entre la
propriété et la détention d’une arme. Certes, la loi Onkelinx a privé de nombreuses
personnes du droit de détenir leur arme. Rien dans cette loi ne permet pour autant d’affirmer
qu’elles ne sont plus propriétaire de leur arme et auraient perdu le droit de la céder.
Troisièmement, la loi et ses arrêtés d’exécution n’imposent que deux conditions pour la
cession d’une arme à feu
: l’acquéreur doit être autorisé à la détenir et un modèle 9 doit être
rédigé. Dès lors que ces conditions sont remplies, l’administration doit enregistrer l’arme
sans réserve au nom de l’acquéreur.
En conclusion, le message du Conseil d’Etat est extrêmement clair
: une arme peut être
cédée, quand bien même était-elle détenue illégalement. L’acheteur et l’héritier de bonne foi,
qui n’ont de toute façon pas la possibilité de savoir si l’arme est légalement détenue, ne
doivent plus être importunés.
Deux mois après le prononcé de cet arrêt, force est de constater que l’administration n’a
toujours pas modifié sa manière de procéder et persiste à refuser l’enregistrement d’armes
légalement acquises. Le cas échéant, ne vous laissez pas impressionner. Défendez-vous
!
La jurisprudence du Conseil d’Etat vous est connue, prévalez-vous en
!
Michael Herbatschek, avocat (mherbatschek@putzeys-law.be
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 12:15

oui sauf que..... en en parlant ici le decouvreur ne pourra prétendre redécouvrir l'arme au décès du propriétaire légitime..... on se retrouve bien dans le cas d'une arme non regularisable sauf à mentir lors de la déclaration

la procédure de régularisation invoquée plus en avant n'existe que pour préserver les droits patrimoniaux d'un héritier
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 12:23

Tu as raison Bilbaron,
Effectivement, il s'agit d'un arrêt du Conseil d'Etat appelé communément " l'Arrêt Frank DINNEWETH " ( Réf: 214.912 du 1er sept. 2011 sous le numéro A.196.665/VII-38.091 )
mais les Gouv. Prov. ( suite aux instructions de Philip IDE ) refusent de les encoder !!! Je suis dans ce cas de figure avec trois armes !!!
Connerie en plein ... les dossiers sont en attente ...de quoi, je ne sais pas. affraid 
Robert H.V.
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 12:26

Pour Ericblo,
Il se s'agit pas de " redécouvrir" mais de "découvrir" ! Car certains détenteurs d'armes ne mettent pas leur conjoint au courant de la
possession d'une arme. Relis ce que j'ai évoqué plus haut dans le portail.
Robert H.V. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 16:05

Robert H. Valtin a écrit:
Pour Ericblo,
Il se s'agit pas de " redécouvrir" mais de "découvrir" ! Car certains détenteurs d'armes ne mettent pas leur conjoint au courant de la
possession d'une arme. Relis ce que j'ai évoqué plus haut dans le portail.
Robert H.V.   Cool 

je sais lire merci!

et dans le topic initial la personne declare être informée que son légataire presomptif détient illégalement une arme.... elle ne peu donc prétendre découvrir inopinement ce fait lors de l'inventaire post succession lorsqu'elle sera légitimement en droit d'en revendiquer la pleine propriété cqfd
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:22

Pour Ericblo,
La personne en question n'est pas au courant du fait que son défunt mari possédait des armes ! Comme tu sais lire, alors, tu sais comprendre ! NON ?
Ou alors, j'explique mal !
Robert H.V. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6099
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:26

Salut,

Oh tu sais lire ? Shocked 

Oui je sais lire !!! Surprised 


On se calme, car je crois que ça va encore dégénérer... Twisted Evil Wink Razz 

Coooooool les gars, ce sont les vacances hein...lol! sunny 

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Héritage 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
lagaffe
Expert
Expert
lagaffe


Masculin Nombre de messages : 1750
Age : 79
Localisation : la louviere /le centre
Date d'inscription : 19/02/2008

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:46

il faudrait peut être comprendre autrement :
il suppose que son parent détient une arme , l' a t' il vue ? ou seulement entendu parler , rien n' est moins sur
si elle existe , fonctionne t' elle encore ? on sait pas !
il suppose que cette arme serait détenue illégalement ? c a d sans papiers !
il y a peut être eu des papiers , mais pas retrouvés a ce jour !
comme il y a déjà eu diverses moutures du RCA , toutes aussi foireuses , et les pertes de données , voir mal encodées ,et que le rca n' existe pas depuis si longtemps et surtout pas depuis la guerre !
il y a peu de chance que cette arme apparaisse la dedans , déjà que des récentes , avec papiers en regle , n' y apparaissent pas , ou sont mal encodées , car certains fonctionnaires ne le font pas ou ne savent pas le faire correctement
il y a beaucoup "a boire et a manger " dans cette histoire !

Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11053
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:54

Robert H. Valtin a écrit:
Pour Ericblo,
La personne en question n'est pas au courant du fait que son défunt mari possédait des armes ! Comme tu sais lire, alors, tu sais comprendre ! NON ?
Ou alors, j'explique mal !
Robert H.V.  Cool 

je cite le primo intervenant

[quote=]"pourrais d'ici peu hériter d'une arme non enregistrée détenue depuis 1945 par un membre de ma famille. Comme beaucoup de vieux, il n'en a jamais rien eu à cirer des lois restrictives."[/quote]

faute être d'une mauvaise fois rare pour affirmer que la personne n'est pas au courant!

fin de polémique
Revenir en haut Aller en bas
dufleuve
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 25
Age : 64
Localisation : BW
Date d'inscription : 06/12/2006

Héritage Empty
MessageSujet: Vieux, mais pas con.   Héritage Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 20:32

Ce membre de ma famille, bien que vieux, n'est pas con.
Pour preuve, il ne s'est pas précipité comme tant d'autres sous la menace pour refiler cette arme aux fonctionnaires zélés.

De plus, il ne me l'a jamais montrée, ni dit où elle pouvait se trouver...

Si ça se trouve, c'est un tromblon à poudre noire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Héritage Empty
MessageSujet: Re: Héritage   Héritage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: