AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** CONFERENCE JOHN LOTT ORGANISEE PAR LA DAAA 21 JANVIER EN FRANCAIS *** Rubrique "Loi sur les armes - DAAA"

Partagez | 
 

 gp 9 para

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dave
Nouveau


Nombre de messages : 51
Localisation : ouffet
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: gp 9 para   Jeu 1 Aoû 2013 - 20:33

salut, est-ce que le gp a été utiliser pendant la ww2?
j en ai trouver un a vendre, mais on il plus de valeur que un gp classique?Question
il a un a aigle et un numéro wa...
je dirai même un WaA613.
il existe 2 finitions, bronzé et noir:study: 
mis a part peut-être le caractère "historique" pour collectionneur, quel est le prix moyen d achat,
pour un gp en très bon état, deuxième chargeur, holster, la finition n est pas noir mais bronzée.
lol!
point de vues fiabilité, ce n est pas une mauvaise arme:?: 


Dernière édition par dave le Ven 2 Aoû 2013 - 9:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Pilier du forum
Pilier du forum


Masculin Nombre de messages : 3230
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

MessageSujet: Re: gp 9 para   Jeu 1 Aoû 2013 - 20:44

Les collectionneurs t'en diront plus.

La valeur.. C'est ce que tu es prêt à mettre pour cette arme.


Personellement un GP WWII a a peine plus de valeur qu'un classique. Mais ça c'est parceque je suis tireur plus que collectionneur et que je ne cherche pas ce genre d'armes...
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Pilier du forum
Pilier du forum


Masculin Nombre de messages : 2362
Age : 40
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: gp 9 para   Jeu 1 Aoû 2013 - 21:07

Les GP ont été construit à toutes les sauces comme beaucoup d'armes d'ordonnance. Un modèle pré WW2 n'est pas rare.

Voici un extrait repris sur un forum voisin:

Extrait du livre Le Pistolet FN GP expliqué

La Fabrique Nationale sous le régime Nazi.

Le texte ci-dessous est la traduction d’un extrait du rapport écrit par des officiers anglais et américain qui furent chargés en septembre 1944, d’investiguer au sujet de l’activité de la FN durant la période de guerre.

L’annexe « A » du rapport nous renseigne sur les personnes ayant participé à la direction de l’usine.

Le 20 mai 1940, le Major Wider accompagné de deux officiers (Lieutenant Rank et Lieutenant Terla) prise officiellement possession des ateliers de la FN.

Le 15 juin arriva le Capitaine Kuntze qui était le représentant officiel du bureau des armes allemand : le Waffenamt.

Le Waffenamt était en charge de l’inspection et de l’épreuve des armes à feu légères au sein de l’armée allemande. Quand une arme était acceptée par ce bureau elle était frappée avec le poinçon codé de l’inspecteur responsable.

Le code du Capitaine Kuntze était WaA613. C’est ainsi que les premières armes légères qui sortirent de la FN après son occupation furent frappées avec ce code.

Quelque temps après, vers la fin de juin début juillet, arrivèrent Le Dr. Emil Fess et M. Hellenbrand de la Firme Mauser le Dr. Franz Sharpinet et M. Demmer de la firme DWM.

A la mi-juillet le Dr. Franz Sharpinet devint le Directeur général de l’usine et plusieurs autres personnes allemandes furent désignées à différents postes commerciaux et techniques.

Les Allemands continuèrent, au début de la production, les numéros de séries en cours à la FN jusqu’au numéro approximatif de 50 000.

La production du FN GP – ou pistole 640 (b) selon la classification allemande – repris et totalisa une quantité approximative en 1940 de 8 500 unités. Ces armes portaient le code d’inspection WaA613.

Le code Waffenamt WaA103 remplaça le code WaA613 et demeura durant une assez courte période de temps en 1941, durant laquelle approximativement 25 000 pistolets GP furent acceptés.

Le dernier code en usage fut WaA140. Il couvrit une période partant des derniers mois de 1941 jusqu’au départ des allemands en septembre 1944. Quelques 34200 GP furent produits sous ce code.

Selon les investigations menées par les alliés après la guerre, la production totale de GP en 1941 avoisinerait les 65 700 pièces.

En mai 1942, le Dr. Sharpinet fut remplacé par le Dr. Karl Holl de la DWM.

Pour ce qui concerne l’arme elle-même, quelques modifications furent introduites par rapport au modèle original standard.

Dès le tout début, des caractéristiques comme les possibilités d’attacher une crosse amovible ou de monter une hausse ajustable furent considérées comme inutiles. Il en fut de même pour la sécurité de chargeur qui fut jugée franchement indésirable compte tenu du fait que les directives d’entrainement au sein de l’armée allemande prévoyaient qu’un pistolet devait toujours rester chambré avec une cartouche afin de pouvoir encore tirer alors même que l’arme était vide de chargeur.

Il fut rapporté que quelques 80 600 GP furent produits en 1942 et que la quantité fut poussée à 100 000 pièces en 1943.

Il faut noter que les incessant vas et viens de responsables allemands de l’usine et les évolutions de la guerre elle-même conduirent à une augmentation de la tolérance de fabrication qui fut traduite en perte de qualité des composants. Les plaquettes de crosses en bois, notamment, furent en partie remplacées par des plaquettes de plastic brun.

Au début de 1943, un nouveau type de sérialisation fut introduit avec cinq chiffres et une lettre suffixe.

La lettre suffixe, débutant à « a » devait être changée toutes les 100 000 pièces produites. Au printemps de 1944, il fut décidé que le numéro de série complet ne serait plus frappé que sur la glissière. Les autres pièces principales (carcasse et canon) étaient frappées uniquement avec les trois derniers chiffres et la lettre suffixe.

Selon le rapport de Monsieur Laloux la série « b » atteignit à peu près 63 000 pièces sur un grand total de 319 000 pistolets GP produit durant toute l’occupation.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 32
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Jeu 1 Aoû 2013 - 21:13

Un argument contre l'emploi d'un GP WWII pour le tir régulier réside dans le fait que les GP d'avant 1946 ne sont pas compatibles avec les canons & glissières post-46...

En effet, pour éviter que les GP de fabrication FN ne soient totalement compatibles avec les pièces Inglis, la FN "améliora" le pistolet (version officielle) en redimensionnant certaines cotes du canon & de la glissière. De façon à couper l'herbe sous les pieds canadiens risquant d'inonder le marché de clones de GP.

_________________
! Sbire de l'Admin !

"Therefore, I will work, I will save, I will sacrifice, I will endure. I will fight cheerfully and do my utmost as if the issue of the whole struggle depend on me alone." Martin Treptow

gabriel@kw-armes.be
www.kw-armes.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kw-armes.be/page%202.html
bernard1957
Super Bavard
Super Bavard


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 59
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Jeu 1 Aoû 2013 - 21:36

du grand n'importe quoi ces affirmations. elles se basent sur quelles archives? j'ai à une certaine époque monté une culasse et un canon post WWII sur une poignée WWII et fonctionnement impeccable ainsi que précision.
et j'ai à la même époque tiré des FN des années 70-80 dans un WWII sans soucis.juste remplacé le ressort récupérateur.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 32
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Jeu 1 Aoû 2013 - 22:00

Bernard,

Je te renvoie vers les 2 livres "The Browning High Power Automatic Pistol" & "Inglis Diamond: The Canadian High Power Pistol", tout les 2 de Collector Grade Publications.

Je cite le livre "Inglis Diamond":

"...As discussed in The Browning High Power Automatic Pistol", in 1950 FN had deliberately introduced dimensional alterations to two key High Power compents: the locking cam slot in the barrel and locking cam in the frame. Thus, in 1954, when Netherlands Army Armourers attempted to fit newly-acquired Belgian barrels to their Inglis pistols, they discovered that the two were not interchangeable." voir page 246.

Pour faire d'une longue histoire une courte, les Hollandais passèrent un contrat avec la FN afin de modifier les GP Inglis en stock pour la somme de 525FB comprenant au minimum un nouveau canon. Et entre les GP d'avant & après la modification, il faut soit jouer sur les tolérances de fabrication, soit remplacer l'assembly complet....Déjà à l'époque, la FN était très forte pour faire des "mouvements commerciaux" afin d'inciter leur clients à acheter de nouvelles armes complètes plutôt que de simples pièces détachées.

Je me souviens d'une note expliquant les pièces admissibles sur les GP en service. Je vais essayer de retrouver ça.

_________________
! Sbire de l'Admin !

"Therefore, I will work, I will save, I will sacrifice, I will endure. I will fight cheerfully and do my utmost as if the issue of the whole struggle depend on me alone." Martin Treptow

gabriel@kw-armes.be
www.kw-armes.be


Dernière édition par gab le Ven 2 Aoû 2013 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kw-armes.be/page%202.html
gab
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 32
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Jeu 1 Aoû 2013 - 22:07

Je m'étais trompé sur l'année de la modif ;-)
Et aussi sur le fait que ce n'est pas la glissière mais la came de verrouillage qui fût modifiée en même temps que le canon.
Suis fatigué moi...

Comme détails, on peut aussi voir que la géométrie des chiens d'après-guerre est différente de celle utilisée pour la production antérieure à 1946. Les assembly du chien/tige guide sont interchangeables entre les armes mais les pièces de l'assembly ne sont pas interchangeables entre les anciens/nouveaux designs.

_________________
! Sbire de l'Admin !

"Therefore, I will work, I will save, I will sacrifice, I will endure. I will fight cheerfully and do my utmost as if the issue of the whole struggle depend on me alone." Martin Treptow

gabriel@kw-armes.be
www.kw-armes.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kw-armes.be/page%202.html
gab
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 32
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Ven 2 Aoû 2013 - 8:11

Quand à tirer des munitions de 9mm aux spécification OTAN dans un pistolet 9mm d'avant 1945, il n'y a rien de contre-indiqué là-dedans; les 2 munitions sont totalement interchangeables au point de vue dimensions. La seule différence réside dans le fait que la munition NATO a un pression moyenne de 252 MPa là où la 9 Para est à 235 MPa.

Bon évidemment, la genouillère d'un Luger n'apprécierai que moyennement alors qu'un GP, avec un ressort récupérateur neuf....Smile 

_________________
! Sbire de l'Admin !

"Therefore, I will work, I will save, I will sacrifice, I will endure. I will fight cheerfully and do my utmost as if the issue of the whole struggle depend on me alone." Martin Treptow

gabriel@kw-armes.be
www.kw-armes.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kw-armes.be/page%202.html
bernard1957
Super Bavard
Super Bavard


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 59
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Ven 2 Aoû 2013 - 12:07

c'est bien pour cela que les "luger" avaient des boites de muns bien spécifiques.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 32
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Ven 2 Aoû 2013 - 12:12

Ouep ! Je crois que ce sont les britanniques & les canadiens qui ont commencés à "surchauffer" les munitions de 9mm pour les Sten à l'origine avec les munitions Z1 et ce sont celles-là qui furent désignés STANAG dans les années 50...à vérifier.

_________________
! Sbire de l'Admin !

"Therefore, I will work, I will save, I will sacrifice, I will endure. I will fight cheerfully and do my utmost as if the issue of the whole struggle depend on me alone." Martin Treptow

gabriel@kw-armes.be
www.kw-armes.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kw-armes.be/page%202.html
bernard1957
Super Bavard
Super Bavard


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 59
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Ven 2 Aoû 2013 - 13:27

de fait les muns pour les "sten" étaient déconseillées pour les pistolets, de même que les muns pour pistolets-mitrailleurs françaises. tout cela était inscrit sur les boites.
Revenir en haut Aller en bas
Cicéron
Actif
Actif


Masculin Nombre de messages : 814
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Ven 2 Aoû 2013 - 15:30

Bonjour,

Je possède un GP WWII WaA 140, retrouvé par mon père dans le grenier de mes grands-parents dans les années '80. Mon père l'a régularisé à l'époque et j'en ai hérité depuis. Aucun problème majeur à signaler depuis sa remise en service. Actuellement, il sort au moins une fois par mois. J'utilise généralement des SB ou des Fiocchi 115 gr, parfois des SB subsonic. Quel que soit le modèle ou l'époque, le GP est un must. Je tire uniquement pour me faire plaisir.

Voilà, un avis parmi d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Super Bavard
Super Bavard


Masculin Nombre de messages : 346
Age : 59
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Ven 2 Aoû 2013 - 15:46

pas à dire...belle pièce.félicitation
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_D
Super Bavard
Super Bavard


Masculin Nombre de messages : 432
Age : 65
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 17/08/2011

MessageSujet: Re: gp 9 para   Ven 2 Aoû 2013 - 19:24

Je possède aussi un gp d'avant 1940 et je peux dire que cette arme est toujours "en pleine forme" aujourd'hui.
Il est vrai que je ne l'emmène au stand que 4 ou 5 fois par an mais il faut se dire que ces armes étaient fabriquées à partir d'un bloc de métal fraisé (pour la carcasse) et avec un maximum de précision quant à l'usinage.

C'était construit pour durer suivant les normes de l'époque. Depuis on a fait mieux avec des armes comme les pistolets Glock, mais pour l'époque le GP était et reste une référence.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2583
Age : 32
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

MessageSujet: Re: gp 9 para   Sam 3 Aoû 2013 - 7:14

Avant guerre, la dernière modification importante réalisée par la FN fût le changement de la forme de la rampe de verrouillage du canon, passant d'une rampe aux arrêtes assez vives à la forme arrondie que nous lui connaissons aujourd'hui.

Pour ce qui est de la carcasse fraisée, sa résistance est impressionnante mais les techniques de moulage ont fait beaucoup de progrès depuis les années 60 et, aujourd'hui, les carcasses coulées sous vide de la FN ont une résistance au stress supérieure à celle des carcasses fraisées grâce à une meilleure répartition des forces aux divers points de stress.

Quand la FN mît au point la carcasse coulée pour le GP, c'était dans le but de remplir deux impératifs:
D'abord, diminuer les coûts de production de leur best-seller.
Enfin, la carcasse fraisée avait la fâcheuse tendance de se fissurer à la suite de tir répétés avec le nouveau calibre, le .40S&W; désagrément qui fût mis à terme grâce à cette évolution.

Un peu comme les Colt Delta Elite 10mm: ils se fissurèrent jusqu'à l'ajout, par Colt, d'un perçage le long des rails de la glissière pour éliminer le point de stress. Surprised 


_________________
! Sbire de l'Admin !

"Therefore, I will work, I will save, I will sacrifice, I will endure. I will fight cheerfully and do my utmost as if the issue of the whole struggle depend on me alone." Martin Treptow

gabriel@kw-armes.be
www.kw-armes.be
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kw-armes.be/page%202.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: gp 9 para   Aujourd'hui à 13:10

Revenir en haut Aller en bas
 
gp 9 para
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PARA-DRQ La série d'accélération la plus excitante
» Mac Para Magus XC 24
» Vds Biplace mac para, PASHA 2.
» Para Corima +boyaux+housse
» MAC-PARA MUSE 2 - DHV1 - PTV 70-90 Kg -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: