Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Examen pratique de tir

Aller en bas 
+8
Robert H. Valtin
NICO_P
chriskt
Hiawata45
gab
Jacques_D
lululucas
jacomo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacomo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 04/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 17:10

L'on doit garder l'index le long de l'arme ou sur le pontet .......jusqu'au moment de la visée . Ce moment de visée démarre t il lorsqu'on décolle l'arme de la table ou fait il être stabilisé sur la cible avant de mettre le doigt sur la Gachette ?
Désolé pour ce type de question mais j'ai effectivement tendance a mettre le doigt dès que l'arme décolle de la table de tir et je ne sais pas si c'est correct pour l'examen .
Revenir en haut Aller en bas
lululucas
Nouveau
lululucas


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 29
Localisation : Biesme-Mettet
Date d'inscription : 19/10/2012

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 18:44

Par logique de sécurité lors de mon examen, je n'ai placé mon doigt sur la détente uniquement lorsque j'ai stabilisé l'arme, la cible en joug.

Ce que je reproduis a chaque session de tir en stand d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques_D
Super Bavard
Super Bavard
Jacques_D


Masculin Nombre de messages : 255
Age : 72
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 17/08/2011

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeVen 2 Aoû 2013 - 19:17

Il ne faut placer le doigt sur la détente QUE lorsque l'arme est pointée en direction de la cible, jusqu'à ce moment on maintient le doigt à l'écart de la détente !

De cette façon le risque d'accident est réduit au minimum.

Ce sont des principes de base dont il faut s'imprégner.
Revenir en haut Aller en bas
jacomo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 04/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 20:32

Loin de moi de ne pas respecter la loi ou la sécurité mais je trouve dérangeant de mettre le doigt sur la gachette en plein effort de visée....
Mais je respecte l'avis et m'Y APPLIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 20:42

Je vais encore passer pour l'emm... de service, mais on met le doigt sur la détente, pas sur la gachette.


Ok, je sors !!!!clown 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:44

gab a écrit:
Je vais encore passer pour l'emm... de service, mais on met le doigt sur la détente, pas sur la gachette.


Ok, je sors !!!!clown 

 je dirais sur la queue de détente.....Wink  je suis déjà très très loin !
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 21:48

merci, je me sens moins seul dans mon délire !!! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
jacomo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 04/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 16:30

Dans le cas d'un revolver , avant le tir l'arme est maintenue dans la direction des cibles , crosse reposée sur la table , chien à l'abattu.....
Le chien peut être armé a quel moment .....juste avant de décoller l'arme pour la visée , dans le mouvement de montée en visée ou strictement dans la visée ?
Revenir en haut Aller en bas
Hiawata45
Actif
Actif
Hiawata45


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/02/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 17:06

Arme le chien lorsque tu es en phase de levée de l'arme, pointée vers la cible et du pouce de la main faible.
Revenir en haut Aller en bas
jacomo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 04/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 17:17

Merci pour ta réponse .....Je sais que ce sont de petites choses mais avec un examinateur pointu , sait-on jamais .
Revenir en haut Aller en bas
chriskt
Super Bavard
Super Bavard
chriskt


Masculin Nombre de messages : 392
Age : 40
Localisation : la louvière
Date d'inscription : 23/11/2011

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeSam 17 Aoû 2013 - 23:07

"Petites choses" je dirais pas ça , l examinateur regarde tous tes faits et gestes
C est la base de la sécurité pour la phase du tir
Tout comme savoir sur quoi tu poses ton doigt sur une arme pour actionner le chien

Les manipulations de l arme même déchargée sont tout aussi importantes

Revenir en haut Aller en bas
Hiawata45
Actif
Actif
Hiawata45


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 57
Localisation : Liège
Date d'inscription : 22/02/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeDim 18 Aoû 2013 - 1:55

Et met l'index et l'annulaire dans l'espace entre la carcasse et le barillet quand tu recharges. Majeur et auriculaire sur le canon et la carcasse. 5 chambres chargées seulement (SW à 8 chambres) une chambre non chargée devant le canon. Bien faire attention au sens de rotation du barilet et au nombre de coups tirés. Si erreur: long feu 30 sec. ......
Revenir en haut Aller en bas
jacomo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 04/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:47

Je reviens à la première phase , retirer l'arme de sa valisette et éventuellement retirer le cadenas de pontet ....que ce soit un révolver ou un pistolet ne vaut il pas mieux basculer le barillet ou ôter le chargeur et ouvrir la culasse pour contrôler la vacuité de l'arme avant de manipuler le cadenas de pontet ?Merci pour vos avis avant que je ne passe le " pratique à l'urstbf " .
Ps: je suis un tireur récréatif .
Revenir en haut Aller en bas
NICO_P
Super Bavard
Super Bavard
NICO_P


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Chez moi (Hainaut)
Date d'inscription : 18/01/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 18:00

jacomo a écrit:
Je reviens à la première phase , retirer l'arme de sa valisette et éventuellement retirer le cadenas de pontet ....que ce soit un révolver ou un pistolet ne vaut il pas mieux basculer le barillet ou ôter le chargeur et ouvrir la culasse pour contrôler la vacuité de l'arme avant de manipuler le cadenas de pontet ?Merci pour vos avis avant que je ne passe le " pratique à l'urstbf " .
Ps: je suis un tireur récréatif .
Je dirai non car tu ne dois pas mettre ton doigt sur la queue de détente de toute façon. Que le verrou de pontet soit dessus ou pas, ne change rien.
Revenir en haut Aller en bas
jacomo
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 70
Age : 74
Localisation : Jumet
Date d'inscription : 04/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:06

Nico , pour basculer le barillet ou ouvrir la culasse je ne mets pas le doigt sur la détente ?
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:33

Pour tous, bonsoir,
Ces manipulations me paraissent un peu "bordéliques" ... si je puis m'exprimer.
Pour Jacomo. Tu prends l'arme hors de la valise avec son blocage ( cadenas ) de pontet ( détente ), pointé en direction non dangereuse.
Tu enlèves ce cadenas de blocage. Tu ouvres le barillet pour vérifier la vacuité des chambres et le pose sur la table de tir en l'état ( barillet ouvert ).
Tu t'occupes des tes lunettes s'il échet, de tes cartouches et autres "conneries" dont tu as besoin lors du tir...gants ...préservatifs et autres .... OK, Je redeviens sérieux ...
Pour prendre ton revolver en main: ( si tu es droitier au tir ? - si tu es gaucher, je t'expliquerai autrement) : ta main gauche passe en-dessous de l'arme: l'auriculaire gauche bloque le chien, l'index gauche se place entre la carcasse du canon et le canon; le majeur gauche, accompagné de l'annuaire gauche se placent sur le barillet, à droite et le' pouce se place sur le barillet à gauche de manière à ce que ces trois derniers doigts ( pouce, majeur et annulaire ) puissent faire tourner le barillet dans le sens de charge de chaque chambre.
A toi de tester cette puissante démonstration, claire, nette et précise !.
Robert H. Valtin. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
NICO_P
Super Bavard
Super Bavard
NICO_P


Masculin Nombre de messages : 400
Age : 45
Localisation : Chez moi (Hainaut)
Date d'inscription : 18/01/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:49

jacomo a écrit:
Nico , pour basculer le barillet ou ouvrir la culasse je ne mets pas le doigt sur la détente ?
Je crois qu'il y a confusion entre queue de détente et pontet.

Examen pratique de tir Revolv10
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:54

Pour moi, le cadenas se place pour "envelopper" le pontet pour bloquer la queue de détente, sinon ... bof ! tu mets un colson !!! Je ne sais pas si cela marche !
Robert H.V.
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 23:27

Je reviens à toi Jacomo,
Il n'est pas question de mettre le chargeur sur l'arme ( dans la valisette ), même s'il est vide. Il doit être à côté de ton arme, donc, pas besoin de savoir s'il faut
l'enlever avant de commencer les manipulations.
Robert H.V. Very Happy Cool 
Revenir en haut Aller en bas
virtch
Super Bavard
Super Bavard
virtch


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 18/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 10:52

Robert H. Valtin a écrit:
Pour tous, bonsoir,
Ces manipulations me paraissent un peu "bordéliques" ... si je puis m'exprimer.
Pour Jacomo. Tu prends l'arme hors de la valise avec son blocage ( cadenas ) de pontet ( détente ), pointé en direction non dangereuse.
Tu enlèves ce cadenas de blocage. Tu ouvres le barillet pour vérifier la vacuité des chambres et le pose sur la table de tir en l'état ( barillet ouvert ).
Tu t'occupes des tes lunettes s'il échet, de tes cartouches et autres "conneries" dont tu as besoin lors du tir...gants ...préservatifs et autres .... OK, Je redeviens sérieux ...
Pour prendre ton revolver en main: ( si tu es droitier au tir ? - si tu es gaucher, je t'expliquerai autrement) : ta main gauche passe en-dessous de l'arme: l'auriculaire gauche bloque le chien, l'index gauche se place entre la carcasse du canon et le canon; le majeur gauche, accompagné de l'annuaire gauche se placent sur le barillet, à droite et le' pouce se place sur le barillet à gauche de manière à ce que ces trois derniers doigts ( pouce, majeur et annulaire ) puissent faire tourner le barillet dans le sens de charge de chaque chambre.
A toi de tester cette puissante démonstration, claire, nette et précise !.
Robert H. Valtin.   Cool 
Tout à fait clair et précis Wink 
Je sais que l'arme doit toujours être dans sa valisette, chargeur enlevé et vide et lorsque tu l'ouvres, tu diriges ton arme vers la cible, ainsi comme dit Robert, l'arme est pointée en position non dangereuse. Et te voilà déjà avec une remarque de moins Wink 
Essaye de savoir vers quel côté de ta valisette ton arme pointe, ainsi tu seras déjà bon pour l'ouvrir du bon côté.
Ne JAMAIS poser ton doigt sur la queue de détente, sauf en montée de visée.
Si tu entends un truc du genre "arrêt tir", tu enlève ton chargeur, pose ton arme toujours en direction des cibles avec barillet ouvert et recule d'un mètre en attendant les instructions de reprise.
Tu verras, ça ira super bien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:03

J'ajouterais ... chargeur enlevé et éjection de la cartouche chambrée pour le pistolet.
Pour le revolver, comme tu dis, barillet ouvert et de toutes façons, pour les deux ...
canon de l'arme vers les cibles.
Robert H. V. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
virtch
Super Bavard
Super Bavard
virtch


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 18/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:06

Robert H. Valtin a écrit:
J'ajouterais ... chargeur enlevé et éjection de la cartouche chambrée pour le pistolet.
Pour le revolver, comme tu dis, barillet ouvert et de toutes façons, pour les deux ...
canon de l'arme vers les cibles.
Robert H. V.  Cool 
Tout à fait Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:11

J'ajoute encore ... éjection de la cartouche chambrée et glissière bloquée en arrière pour pouvoir éventuellement constater la vacuité de la chambre !!! Stop, j'arrête Shocked 
Roberrt H.V. Embarassed Cool 
Revenir en haut Aller en bas
virtch
Super Bavard
Super Bavard
virtch


Féminin Nombre de messages : 311
Age : 43
Localisation : Seraing
Date d'inscription : 18/05/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:13

Robert H. Valtin a écrit:
J'ajoute encore ... éjection de la cartouche chambrée et glissière bloquée en arrière pour pouvoir éventuellement constater la vacuité de la chambre !!! Stop, j'arrête Shocked 
Roberrt H.V.  Embarassed Cool 
C'est vrai que ça coule de source une fois qu'on le sait et je n'ai pas pensé à le préciser. Ce que je fais aussi à chaque fin de séance pour le moniteur.
Revenir en haut Aller en bas
Robert H. Valtin
Bavard
Robert H. Valtin


Masculin Nombre de messages : 171
Age : 75
Localisation : Belgique - Beyne-Heusay
Date d'inscription : 29/06/2013

Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 11:20

Dis-moi, Virtch, où vas-tu au stand ?
Pour ma part, en ce moment je suis au Gun Club à Grâce-Hollogne , mais je pense aller à Seraing dès 2014 ! A voir ...
Robert H.V. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen pratique de tir Empty
MessageSujet: Re: Examen pratique de tir   Examen pratique de tir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen pratique de tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: