AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** CONFERENCE JOHN LOTT ORGANISEE PAR LA DAAA 21 JANVIER EN FRANCAIS *** Rubrique "Loi sur les armes - DAAA"

Partagez | 

travailler sa cadence de tir au pistolet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Suda
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 955

MessageSujet: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 8:27

J'ai pour la première fois pratiqué le tir sur quilles hier soir.

Très amusant, mais je me rend compte que je suis lent, beaucoup trop lent.
Sans doute est-ce l'habitude de m’entraîner au tir de précision sur C50 à 25m.

Comment puis-je changer mon entrainement pour améliorer ma vitesse ?
Je mets en moyenne 2,5 secondes pour viser et tirer, c'est beaucoup trop.

Si vous avez des idées d'entrainement, elles sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Nicostow
Nouveau

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 10:23

Tu peux prendre un pistolet a plomb a gaz et t'entrainer dans ton jardin...
Chancelier69
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 750

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 12:38

tirer , tirer , et encore tirer ,

j'avais déjà posé la question , et voila la réponse que j'ai eue , vise juste et la vitesse viendra toute seule
Aimpoint
Petit Bavard

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 18:12

L'arme va à l’œil, et je pense que pour tirer rapidement il faut d'abord pointer son œil sur le guidon et puis faire monter la hausse
je me comprends...study

et à mon avis ne pas mettre la cible à 25m mais plutôt commencer à 10m et avec beaucoup d'entrainement ca devrait le faire,

les experts IPSC sur le forum t'en diront plus que moi...
thenoisy18
Nouveau

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 18:35

suite a mon premier tir sur quilles .
et etant debutant le meme probleme reviens ...

au club pareil on ma dit pas de secret si tu viens tirer 50 muns une fois semaine sur ta c50 en une heure ben la tu prendra pas de vitesse ..

venir tirer le plus regulierement possible et tirer tirer ;..

j'etait un peux lent aussi faut dire mais bon le faite d'avoir que deux chargeur avec un buckmark etait pas top ...

je tirai quelque quilles puis rechargement lol c'etait assez lourd.
promis prochain achat des chargeurs .. lol
Jean-Philippe
Actif
Actif

Masculin Nombre de messages : 1221

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 18:41

Le tir de précision à 25m n’a rien à voir avec un tir rapide (mais n’est pas inutile)

Le tir sur quilles, je pense que c’est à 15 m.

Entraine toi à 10m sur des cibles à images de quilles (le fait de changer de cible entre chaque tir est important), soigne ta prise en main pour amortir le recul (donc visée suivante plus rapide).

Emploi un pro timer pour gérer ton temps et ton stress.

Normalement pour se type de concours, 1 coup par seconde c’est bon (ce qui est lent pour un tireur IPSC)
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2713

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 18:48

du travail, du travail, encore du travail........
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 19:00

Je vais essayer le tir rapide demain avec le k 11..... 1 coup seconde ça doit le faire

Suda
Actif
Actif

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 19:08

Jean-Philippe a écrit:

Le tir sur quilles, je pense que c’est à 15 m.
Oui, 15m

Jean-Philippe a écrit:

Entraine toi à 10m sur des cibles à images de quilles (le fait de changer de cible entre chaque tir est important), soigne ta prise en main pour amortir le recul (donc visée suivante plus rapide).
Il y a aussi le fait que les quilles en extrémités ne sont plus en face de moi, cela m'a perturbé, ayant l'habitude de tirer sur une cible bien en face. Ca change sur les organes de visé

Jean-Philippe a écrit:

Normalement pour se type de concours, 1 coup par seconde c’est bon (ce qui est lent pour un tireur IPSC)
J'en suis loin, étant à plus de 2,5 secondes par tir !
Mais je vais travailler ma vitesse !!!

Merci pour les conseils.
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 19:12

Ne perds pas de vue que ton pistolet était nouveau et que tu ne le connaissait pas encore bien......ça fait beaucoup.....
Jean-Philippe
Actif
Actif

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 20:01

Paul-Emmanuel a écrit:
Ne perds pas de vue que ton pistolet était nouveau et que tu ne le connaissait pas encore bien......ça fait beaucoup.....
Oui, il faut maitriser la détente (le départ du coup)

Jean-Philippe
Actif
Actif

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Sam 12 Oct 2013 - 20:42

J’ai oublié :

Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, pour éviter les coups de doigt.

Tu dois acquérir un « tempo » dans ta tête, pour cette discipline, d’où l’utilisation du pro timer.
Marc
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1772

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Dim 13 Oct 2013 - 10:13

Hello

le premier points à prendre en considération, c'est la prise en main et la position, en faisant simple pour tirer vite, il faut reprendre sa visée entre chaque tir, si tu à une mauvaise position, ou/et une mauvaise prise en main, le temps nécessaire pour reprendre la visée seras important, ensuite en fonction de la distance il faudra plus ou moins soigner la visée et la pression sur la détente !

Pour les quilles, en fonction de la distance et du type de concours....

Tu peut avoir 6 quilles/6coups en 12 sec max à 15m (discipline de l'URSTBF), ou bien 5 quilles contre le chronos à +- 7 m, la technique seras différentes, à 15 m on se rapproche plus du tir de précision et il faut l'aborder comme ça, et une cadence de 1,5 sec/quilles est correct, pour les quilles contre le chrono à 7m, il n'est pas rares de voir des temps de 3sec, voire moins.

Un petit exercice intéressant, c'est le "Bill Drill" 6 coups sur une cible, au début place la cible pas trop loin (max 5m)par après tu peut augmenter la distance jusque 25m,

Au début, tu commence lentement, et ensuite tu augmente progressivement la vitesse mais tu essaye de rester dans une zone de confort, et petit à petit, les temps vont diminuer tous en restant dans TA "zone de confort", l'idéal c'est d'avoir un chronos, pour voir ton évolution, l'inconvénient de ce type d'exercice, c'est que c'est un brule munitions.

Marc
Suda
Actif
Actif

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Dim 13 Oct 2013 - 16:35

Merci pour vos conseils, j'ai maintenant des idées pour mieux me préparer.

Il faut aussi que j'apprenne à manipuler mon nouveau pistolet (Ruger sr22) le canon est très petit et il est super léger.
Aussi, pour cette discipline en .22 il faut tirer à une main ce dont je n'ai pas l'habitude, j'ai toujours tirer à deux mains.

Ça change complètement avec mon S&W plus lourd avec un canon bien plus long aussi.
Mais je désire consacrer le S&W pour le tir de précision à 25m et le Ruger pour le tir sur quilles ou le tir fun.

Concernant le "Bill Drill" 6 coups sur une cible, je conserve ma visée pour les 6 coups ou j'abaisse le bras puis le relève entre chaque coup ?

Jean-Philippe
Actif
Actif

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Dim 13 Oct 2013 - 17:21

Suda a écrit:

Concernant le "Bill Drill" 6 coups sur une cible, je conserve ma visée pour les 6 coups ou j'abaisse le bras puis le relève entre chaque coup ?

Surtout pas abaisser tes bras, c'est pour cela que Marc te conseille de soigner ta prise en main et ta position, pour pouvoir garder au maximum ta visée
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin Nombre de messages : 2920

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Mer 16 Oct 2013 - 18:10

Suda a écrit:
Merci pour vos conseils, j'ai maintenant des idées pour mieux me préparer.

Il faut aussi que j'apprenne à manipuler mon nouveau pistolet (Ruger sr22) le canon est très petit et il est super léger.
Aussi, pour cette discipline en .22 il faut tirer à une main ce dont je n'ai pas l'habitude, j'ai toujours tirer à deux mains.

Ça change complètement avec mon S&W plus lourd avec un canon bien plus long aussi.
Mais je désire consacrer le S&W pour le tir de précision à 25m et le Ruger pour le tir sur quilles ou le tir fun.

Salut "Suda"
Tout d'abord,y a un "Stuut" ...Le 22 lr,n'est pas bien du tout pour le tir sur VRAIES quilles.
Elles sont trop dures,les ricochets,et les retours,sont fréquents.
Et, en plus ,l'inertie d'une vraie quille l'empêche d'être expulsée proprement d'une "Vraie" poutre.
Perso, pour les quilles...À partir du 9 Para...C'a, c'a le fait bien
Le 40 S&W,le 38 Super,et le 45 ACP..Aussi,...Et tous les gros calibres "Revolver" .
Et puis,y a la prise de visée: Photos (Montage à moi ,sur "Paint)
Ai fait avec çe que j'avais..Pas évident !
Première photo..Visée sur le 6 ;à 6 h...Si si , j'ai mis le 6..Faut une loupe pour le voir.
Position "Académique ;à bras franc;sur C50 à 25 m.
..Et,je suis comme toi,les fins guidons loin de l'oeuil,je les vois plus.
Du coup,je les ais virés,et remplacés par des "Gros" > 3,3mm<
Et élargi le cran de hausse,mais incorporé un triangle blanc dans le guidon.
Et, visée ;comme il se doit; sur quilles ,ou autres multi cibles..Point visé;point touché.
Le point visé,est le sommet du triangle..Chouette ce gros triangle...Y m'aides bien.
Photo:
Voili voilou....Timer réglé sur 15 secondes,10 quilles à 15 m..2 sur sur la souche...à 18 m
Tout doit être par terre dans le laps de temps imparti.
Tout ce qui reste debout..OU même couché sur son support est une pénalité ( -5 pts)
Sur 60 possibles.
Yes...Moi ,j'aimes !
Et toi ?
Amitiés.
Serge
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Mer 16 Oct 2013 - 18:55

c'est pas des vraies quilles mais des copies prévues pour le 22
une façon de faire du tir fun au 22
la dernière fois j'ai regardé
la prochaine fois j'espère tirer
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Mer 16 Oct 2013 - 20:40

Paul-Emmanuel a écrit:
c'est pas des vraies quilles mais des copies prévues pour le 22
une façon de faire du tir fun au 22
la dernière fois j'ai regardé
la prochaine fois j'espère tirer
Ah ! Tu me rassures.
Et, je te lis...."À bras franc" ??Engager des cibles multiples à bras franc...En "Fun" ?? pffffffff
Pour un entrainement à la "Vitesse Olympique" ...j'dis pas non.
..Mais, pour ceux qui en ont marre de la position "Momie" à 25 m sur C 50..?
"Review up on " Marre de la C 50..?
Depuis le temps que..Beaucoup en ont marre.
Un pt'it Fun; de temps en temps...
..Des p'tits "Gongs" ..Des p'tits "Peper" ...Des quilles pour 22 lr...Des IPSC Targett 1/4.. Etc
Oh la la...T'es mal barré !
Tu risques de courir toute la Belgique ; à chaque fois que tu apprendras;qu'il s'en organise un..
D'Arlon ...à Ostende..Wouaille ..Les Kms ?
T'inquiètes,j'ai fais pareil...Entre Liège, Jurbise, Bruxelles,Tongres...Et ..? J'ai oublié.

Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Mer 16 Oct 2013 - 21:37

avec mon "umarex walther"gold cup 22 je maitrise bien la vitesse à une main....
ça doit venir du fait que ce pistolet a un détente "militaire" lourde et sans bossette......
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Mer 16 Oct 2013 - 22:57

Paul-Emmanuel a écrit:
avec mon "umarex walther"gold cup 22 je maitrise bien la vitesse à une main....
ça doit venir du fait que ce pistolet a un détente "militaire" lourde et sans bossette......
?????? Détente Lourde ..ET ;sans bossette ?
Un pistolet SPORT...;est soit réglé "Filant" ...Ou NET.(Maximum 1,250 kg)
Ton Unique DES 9 ;fait à tout pêter ...1000 gr à la bossette .
Ton "Umarex Walther/Gold-Cup 22" ?? ..Détente "Militaire et LOURDE " ....?? SANS bossette??
Avoues !..Pour un 22 ?? Y a un "Stuut"
Engager douze cibles ;au GROS  calibre ..Entre 15 et 18 m ..
ET..Même au 22 lr (C'est pas ma tasse de thé..Vraiment pas!)
Avec un poids de détente supérieur à 1,100 kg..ET sans "Point dur"(Bossette) sensible...????

J'en suis incapable.
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Jeu 17 Oct 2013 - 0:18

il faudrait que je mesure la détente du gold cup, sur le des il y a deux bossettes et la détente est très sensible une fois la première bossette passée,, deux départs très différents.....
de toute façon je suis très mauvais tireur donc pas une référence
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Jeu 17 Oct 2013 - 1:03

Paul-Emmanuel a écrit:
il faudrait que je mesure la détente du gold cup, sur le des il y a deux bossettes et la détente est très sensible une fois la première bossette passée,, deux départs très différents.....
de toute façon je suis très mauvais tireur donc pas une référence
Sur ton Unique DES , tu as quatre vis ;te permettant de régler ton départ.
Ton "Pré-Travel, le post-Travel, L'engagement de la gachette,et ,la pression de l'engagement.
En jouant simultanément avec les réglages ,tu peux conformer ton départ.
..Soit Net;et UNE bossette.....Ou "Filant ;et plus doux....
Je préconises la netteté; au détriment du poids .
UNE seule bossette ...75 % du poids du départ en pré - Travel;sous 900 grammes.
Et; le franchissement de la bossette ;sous +- 300 gr.....Là; c'est net..Et sec.

Pas la peine de chercher un quelconque "Réglage Fin" sur ta copie de Colt "Gold Cup"
Y a pas de "Vis de réglage"...Faut y faire un "Trigger Job.

Amitiés sportives.
Serge Lecocq
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Jeu 17 Oct 2013 - 1:12

moi ça me convient comme ça, autant pour le des que pour l'umarex (tu remarquera que je dis umarex et pas colt pour ne pas heurter les puristes)
je prends du plaisir sur le pas de tir avec mes armes comme elles sont et pour le reste bossette, poids, départ et tout ces trucs de tireurs, je leur laisse......
Suda
Actif
Actif

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Jeu 17 Oct 2013 - 7:52

merci Serge pour tes infos.

Comme le dit Paul-Emmanuel, ce ne sont pas des vraies quilles mais des plaquettes en caoutchouc qui ont la forme de quilles et peuvent pivoter.
C'est très amusant, et permet le tir au .22lr, dommage qu'il y ait deux restriction :

- obligation de tir à bras franc, je trouve bizarre pour du tir rapide sur objet mais bon c'est ainsi.
- seulement 5 quilles, car limitation à 5 cartouches par chargeur. Crying or Very sad 

Mais bon, ça me permet 1 fois par mois, de faire autre chose que de la C50 à 25m et ça c'est du bonheur.Very Happy 

pas mal l'idée du triangle blanc sur le guidon !

Sinon, j'ai décidé de régler mes pistolets point visé, point touché (plus adapté pour les quilles) et pour la cible, je met un postit de 7cm² vert fluo au centre de la cible.
Le but est de tout mettre dans le postit Very Happy 

Suda
Actif
Actif

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Jeu 17 Oct 2013 - 7:58

Serge Lecocq a écrit:

..Mais, pour ceux qui en ont marre de la position "Momie" à 25 m sur C 50..?
"Review up on " Marre de la C 50..?
Depuis le temps que..Beaucoup en ont  marre.
Un pt'it Fun; de temps en temps...
..Des p'tits "Gongs" ..Des p'tits "Peper" ...Des quilles pour 22 lr...Des IPSC Targett 1/4.. Etc
Tout est dit cheers 
Il y a je pense une forte demande
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: travailler sa cadence de tir au pistolet   Aujourd'hui à 12:49

travailler sa cadence de tir au pistolet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant