AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Photos de reconstitution seconde guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sittingbuell
Petit Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Leefdaal
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 17:25

Bonjour à tous, si vous êtes amateurs de reconstitution WW2, jetez un œil sur ma page photo Facebook...

WW2 reenactment pictures
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lc-photography.net
Scratchy
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 5554
Age : 48
Localisation : Mons - La Louvière
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 17:41

Moi j'adore...Twisted Evil  Superbe les photos;) 

Les armes sont neutra Crying or Very sad 

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou
Revenir en haut Aller en bas
http://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Sittingbuell
Petit Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Leefdaal
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 17:50

Les K98 sont quasiment tous en état de tir.
Certaines MP40 le sont aussi mais la majorité des participants belges ont des neutra. Les hollandais ont des MP40 ne pouvant plus tirer qu'a blanc. L'intérieur du canon étant définitivement altéré de façon à permettre la sortie des gaz et permettre le réarmement. Un appareil de tir à blanc intégré, si on veut.
Il y a une MG42 modifiée par un mec hyper ingénieux. Elle est raccordée sur une bouteille campingaz et équipée d'un système piezzo relié au système de détente. Elle tire de superbes rafales et crache des flames on ne peut plus réaliste mais est incapable (vu le système gaz-électricité) de chambrer quoi que ce soit...
Ils on même un mortier neutra dans lequel ils mettent de petite charges de poudre noire pour faire boum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lc-photography.net
Scratchy
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 5554
Age : 48
Localisation : Mons - La Louvière
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 17:54

Ah ok, mais n'est t-il pas interdit d'utiliser des armes en état de tir dans des reconstitutions ? scratch 

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou
Revenir en haut Aller en bas
http://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Cicéron
Actif
Actif
avatar

Masculin Nombre de messages : 839
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/09/2012

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 18:01

Bonsoir,

très beau reportage. Merci. Les photos sont superbes et pour certaines, très réalistes.

J'aime particulièrement la Schwimmwagen.
Revenir en haut Aller en bas
Sittingbuell
Petit Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Leefdaal
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 18:09

Scratchy a écrit:
Ah ok, mais n'est t-il pas interdit d'utiliser des armes en état de tir dans des reconstitutions ? scratch 


Prêt pour un p'tit bout de lecture ???  En avant !!!

Extrait de Circulaire relative à l'application de la législation sur les armes...

22.1. Organisateurs de reconstitutions historiques  

Les reconstitutions historiques peuvent avoir lieu sous des formes très diversifiées. Il peut s’agir de reconstitutions typiques (ex. : les Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse), de vastes reconstitutions (ex. : la bataille de Waterloo), de scènes bien précises (comme la reconstitution de la libération d’un village),…
Les participants à des manifestations historiques en plein air veillent à ne pas poser d’actes incriminés par la loi interdisant les milices privées. Celles-ci, pour rappel, sont interdites par la loi du 29/7/34, tout comme les organisations de particuliers dont l’objet est de recourir à la force, ou de suppléer l’armée ou la police, de s’immiscer dans leur action ou de se substituer à elles .
Les reconstitutions historiques sont également à distinguer des associations d’amateurs dont les activités se limitent à des jeux et qui sont interdites dans les lieux publics (ex. airsoft, cowboys).

Afin d’éviter toute confusion avec d’autres activités armées, il convient que les organisateurs de manifestations historiques, qu’ils agissent dans un cadre associatif sous forme d’asbl ou en tant que simples particuliers, annoncent préalablement à l’administration communale et à la police locale concernées les évènements qu’ils organisent légitimement. Ces services informent alors à leur tour le gouverneur des activités (lieu et date). Si aucun projectile n’est tiré et que l’utilisation des armes se limite donc au port et au tir à blanc, les organisateurs n’ont pas besoin de demander un agrément de stand de tir pour l’évènement.

Les conditions d’organisation des reconstitutions historiques décrites dans ce chapitre s’appliquent en grande partie aux tournages de film. Les règles énoncées au point II. 2 suivant s’appliquent également aux manifestations folkloriques (pour les autres, voir le chapitre 3.3.).
«  «  


22.2. Types d’armes

Les armes utilisées à l’occasion de reconstitutions historiques peuvent tomber sous l'application de dispositions divergentes.


22.2.1. Armes en vente libre

Les armes réputées en vente libre sont définies par la Loi sur les armes du 8/6/06 ainsi que par les différents arrêtés royaux qui la complètent. Parmi celles-ci figurent les armes courtes d’alarme homologuées par le Banc d’Epreuves de Liège reconnaissables au poinçon ‘’BEL’’ ainsi que les armes neutralisées qui peuvent toutes être utilisées librement dans le cadre de reconstitutions historiques. Pour les armes longues d’alarme (ex. des fusils de salut), une telle homologation n’est pas prévue. Là, il est nécessaire que les armes soient totalement inaptes à tirer tout projectile.

Les armes blanches font également partie de la catégorie des armes en vente libre et peuvent être portées librement lors de reconstitutions historiques, celles-ci étant un motif légitime de porter ces armes. Parmi ces armes blanches l’on retrouve notamment des sabres, baïonnettes, armes factices inertes,…


22.2.2. Armes en vente libre sous certaines conditions

Certaines armes soumises à autorisation sont considérées, dans certaines limites, comme des armes en vente libre, si elles sont utilisées dans le cadre de reconstitutions historiques, de manifestations folkloriques, culturelles et populaires. Ces armes sont à nouveau soumises à autorisation si elles ne sont plus utilisées dans le cadre des activités visées ci-dessous.

L’article 1er de l’AR du 20/9/91 relatif aux armes à feu d'intérêt historique, folklorique ou décoratif et aux armes à feu rendues inaptes au tir prévoit deux types d’armes entrant dans cette catégorie :

1° Les armes d’intérêt historique, folklorique ou décoratif, qui sont portées lors de marches folkloriques ou de reconstitutions historiques, pour autant qu’il s’agisse d’armes d’épaule ou de poing à poudre noire, à un coup, à canon lisse et à amorçage séparé par une platine de silex ou par percussion, se chargeant par la bouche du canon .

Il s'agit principalement de pistolets et de tromblons de la période du Premier et du Deuxième Empire français et de leurs répliques récentes. Ils sont surtout utilisés lors de marches folkloriques dans l'Entre Sambre et Meuse.

2° Les armes à valeur historique, folklorique ou décorative qui sont la propriété d’une association reconnue s’occupant d’activités statutairement définies de nature historique, folklorique, traditionnelle ou éducative, à l’exclusion de toute forme de tir sportif tel que visé par les décrets communautaires en la matière, et satisfaisant aux conditions suivantes :
1. le tir se déroule dans un stand de tir agréé, sous la supervision d’un maître d’armes ou de tir et sous la responsabilité de l’association
2. les armes sont détenues et conservées par l’association
3. les armes ne sont mises à disposition qu’en vue de et pendant l’activité statutairement définie, aux membres de l’association et à des invités occasionnels
4. l’association annonce au préalable le lieu et la date de ses activités à la police locale et au gouverneur .

Il peut s'agir en l'espèce de toutes sortes d'armes, tant des armes modernes et courantes que des répliques et des exemplaires uniques fabriqués spécialement pour la manifestation concernée. Les exemples les plus connus d'utilisation autorisée de ces armes sont les fêtes des tireurs organisées dans le Limbourg et les cantons de l'Est. Dans ces cas, il ne s’agit pas de reconstitutions historiques mais de tirs folkloriques. Cependant, il est envisageable de faire agréer l’endroit où une reconstitution aura lieu comme stand de tir, si sa superficie est limitée et satisfait aux conditions.

Elles ne sont considérées en vente libre que durant la pratique de l'activité aux conditions énoncées plus haut. Ainsi, tous les participants peuvent lors de l'événement manipuler l'arme sans que soient d'application les conditions relatives à la détention d'armes soumises à autorisation sur un stand de tir.


22.2.3. Armes soumises à autorisation

Toutes les armes à feu autres que celles décrites ci-dessus sont soumises à autorisation. Il en va de même au sujet des répliques modernes d’armes anciennes se chargeant par la bouche du canon et dont la fabrication est antérieure à 1945.


22.2.4. Armes tirant à blanc

Il s’agit en fait d’armes tirant des munitions à blanc, c’est-à-dire des munitions qui ne comportent pas de projectile mais seulement une charge de poudre. Elles sont souvent utilisées lors de reconstitutions historiques car elles sont réalistes et peuvent tirer. Ceci dit, le fait de ne tirer qu'avec des cartouches à blanc ne change rien au statut de ces armes. Soit, elles sont en vente libre (si elles figurent à l’AR du 20/9/91), soit elles sont soumises à autorisation si elles peuvent tirer de vraies munitions.


22.2.5. Armes démilitarisées/neutralisées

Il ne faut pas confondre arme démilitarisée et arme neutralisée. Dans ce cadre, une arme démilitarisée est une arme dont le calibre militaire a été transformé en calibre civil. Ses caractéristiques militaires ont été retirées mais elle est toujours en état de tir. Par contre, une arme neutralisée est une arme qui a été rendue inapte au tir de façon irréversible par le Banc d’Epreuves de Liège selon les modalités définies dans la deuxième annexe à l’AR du 20/9/91.


22.2.6. Matériel militaire

Le gros matériel militaire, y compris des armes montées sur des véhicules, est en principe prohibé par la Loi sur les armes. Néanmoins, si ce matériel est rendu inoffensif, c.à.d. qu’il a été démilitarisé (rendu inopérant par l’armée) et qu’il n’est plus considéré comme matériel militaire par l’autorité militaire compétente, il pourra être utilisé. Il faut noter que rendre une arme inoffensive ne signifie pas la démolir. Ces armes peuvent toujours continuer à pouvoir tirer une charge à blanc, des petits canons peuvent encore tirer de la poudre noire,…

Et voilà le travail !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lc-photography.net
chet
Actif
Actif


Masculin Nombre de messages : 895
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 18:24

Sittingbuell a écrit:
Bonjour à tous, si vous êtes amateurs de reconstitution WW2, jetez un œil sur ma page photo Facebook...

WW2 reenactment pictures
Très belles photos !
Diminution des couleurs et effet qui ressemble au traitement sans blanchiment?
Ce sont des photos pellicules ou numériques au départ?


Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 5554
Age : 48
Localisation : Mons - La Louvière
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 18:33

Merci pour l'article, mais est t-il d'actualité ?

Les lois changent tellement souvent, qu'il faut se méfier.
Une arme comme un K98 ou une MP40, en état de tir, pour une reconstitution, j'ai un sérieux doute quant à son port sur la voie publique, ou même en terrain privé.

Mais si vous le faites, c'est que vous êtes bien renseigné.
Et j'en profite pour vous féliciter pour vos photos.

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou
Revenir en haut Aller en bas
http://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Sittingbuell
Petit Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Leefdaal
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 18:44

Scratchy a écrit:
Merci pour l'article,  mais est t-il d'actualité ?

Les lois changent tellement souvent, qu'il faut se méfier.
Une arme comme un K98 ou une MP40, en état de tir, pour une reconstitution, j'ai un sérieux doute quant à son port sur la voie publique, ou même en terrain privé.

Mais si vous le faites, c'est que vous êtes bien renseigné.
Et j'en profite pour vous féliciter pour vos photos.
Tout à fait d'actualité.
Je suis au service armes de la Pol Jud et c'est sur cette base que nous travaillons actuellement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lc-photography.net
Scratchy
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 5554
Age : 48
Localisation : Mons - La Louvière
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 18:48

Sittingbuell a écrit:
Scratchy a écrit:
Merci pour l'article,  mais est t-il d'actualité ?

Les lois changent tellement souvent, qu'il faut se méfier.
Une arme comme un K98 ou une MP40, en état de tir, pour une reconstitution, j'ai un sérieux doute quant à son port sur la voie publique, ou même en terrain privé.

Mais si vous le faites, c'est que vous êtes bien renseigné.
Et j'en profite pour vous féliciter pour vos photos.
Tout à fait d'actualité.
Je suis au service armes de la Pol Jud et c'est sur cette base que nous travaillons actuellement
Ah ben alors Scratchy ferme sa gu...... Razz 

Et quand je pense que nous les tireurs sportifs ou récréatifs, on doit mettre des cadenas partout, serrures de pontet, et à la limite faudrait une papamobile pour transporter nos armes,.... lol

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou
Revenir en haut Aller en bas
http://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Sittingbuell
Petit Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Leefdaal
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 18:57

Attention que le contrôle est strict.
Durant leur dernier weekend, 3x contrôle de police de toutes les armes et autorisations.
Les nr. des ex-vente libre ont été notés ainsi que les coordonnées de leurs proprios.
Donc, ils savent que faire avant le 14/05/2014...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lc-photography.net
Scratchy
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 5554
Age : 48
Localisation : Mons - La Louvière
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 19:11

A ce point là...

Mais bon la loi c'est la loi.

Ça me fait penser que je devrai prévoir congé un jour de mai 2014... disons fin du mois...Razz 

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou
Revenir en haut Aller en bas
http://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
futabarex
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 7147
Age : 51
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 19:12

Très belle photos, surtout celles prise dans " le feu de l'action".
Merci pour le partage Very Happy 

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Sittingbuell
Petit Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 91
Localisation : Leefdaal
Date d'inscription : 27/01/2013

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 27 Oct 2013 - 19:27

chet a écrit:
Sittingbuell a écrit:
Bonjour à tous, si vous êtes amateurs de reconstitution WW2, jetez un œil sur ma page photo Facebook...

WW2 reenactment pictures
Très belles photos !
Diminution des couleurs et effet qui ressemble au traitement sans blanchiment?
Ce sont des photos pellicules ou numériques au départ?


C'est du numérique avec 15' de travail par photo (Lightroom & Photoshop)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lc-photography.net
Darius
Petit Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/04/2009

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Mar 29 Oct 2013 - 0:39

Bravo Sitting Bull; superbes photos! Sur le cul...
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Max4300
Nouveau


Masculin Nombre de messages : 71
Age : 31
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 21/12/2015

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Sam 2 Avr 2016 - 14:31

Mince, la page n'existe plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.depannage-pc-informatique.be
carbone14
Pilier du forum
Pilier du forum
avatar

Masculin Nombre de messages : 5181
Age : 64
Localisation : Le Noooooooord
Date d'inscription : 22/06/2011

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Jeu 19 Mai 2016 - 17:21

Max4300 a écrit:
Mince, la page n'existe plus Sad
Dommage tous ont aimé et nous ! Rolling Eyes Rien. Sad
Revenir en haut Aller en bas
jojo
Petit Bavard
avatar

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 07/01/2017

MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   Dim 4 Juin 2017 - 12:48

effectivement, le lien ne même pas à la page , un autre peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Photos de reconstitution seconde guerre   

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de reconstitution seconde guerre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériels aéronautiques de la Seconde Guerre mondiale
» La dernière sortie Allemande de la seconde Guerre Mondiale..
» Scott Daruda
» Les victoires de l'aviation de chasse française
» Liste des pays faisant partie des ALLIES ou de l'AXE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Les Reconstitutions-
Sauter vers: