Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 interprétation abusive/erronée de la loi...

Aller en bas 
+5
mrspyder
Jean-Luc
Claude J
Suda
rem721
9 participants
AuteurMessage
rem721
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/11/2012

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 9:59

Voilà encore une bien belle preuve de mauvaise interprétation de la loi :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131220_00407292

Pour rappel, et cfr la circulaire de 2011, par le terme "couteau à cran d'arrêt et à lame jaillissante" la loi vise les couteaux dont la lame, actionnée par un mécanisme ou par la gravité, sort du manche et se bloque automatiquement. (le "et" de cette phrase est très important messieurs les policiers !)

Mais bon rien d'étonnant qu'ils fassent l'erreur car quand on voit que déjà sur leur site, cette fausse interprétation est véhiculée...
http://www.belgium.be/fr/justice/securite/armes/armes_prohibees/

Encore bien la preuve que cette loi est mal rédigée et surtout mal connue de nos représentants de l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 11:59

Le couteau à cran d'arrêt est un type de couteau comportant un dispositif pour verrouiller la lame en position ouverte et parfois également en position fermée. (Wikipédia)

Je n'utiliserai jamais un couteau dont on ne peut bloquer la lame en position ouverte, je tiens à mes doigts.

Habituellement je porte un Leatherman Multi-Tools, j'en ai un usage quotidien tellement c'est pratique, c'est comme avoir sa boite à outil avec soi en permanence mais je sais que je peux me le faire saisir car il possède une lame que l'on peut verrouiller.

http://www.leatherman.com/10.html

Je suis un hors la loi mais je compte sur l'intelligence et la compréhension du policier en cas de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 13:37

Bonjour,

A ma connaissance il n'est pas du tout hors la loi, je n'en connais pas à ouverture automatique et verrouillage..

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 13:45

La loi est claire : verrouillage ET ouverture automatique, maintenant il reste à justifier d'un motif légitime.

Mais même au BKS de Gembloux, certains couteliers avaient la même interprétation et ne vendaient que des couteaux sans blocage de lame, les autres étant soi-disant interdits chez nous...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 13:50

Pour cella je suis hors la loi aussi  affraid  j'ai mon Opinel en permanence sur moi et ou que je sois.
C'est pour moi un outil très pratique que j'emplois tous les Jours.
Donc le maitre d'arts martiaux qui balade son Katana pour les entrainements est un hors la loi aussi ????????
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1039
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 15:32

La circulaire est bien claire!

7° couteau à cran d'arrêt et à lame jaillissante : couteau dont la lame, actionnée par un mécanisme ou par la gravité,
sort du manche et se bloque automatiquement;
Commentaire :
• les exemples les plus connus sont les couteaux mieux connus sous l'appellation de "couteau à cran d'arrêt" ou de
"stylet"
• il ne s'agit donc pas de couteaux dont la lame doit être dépliée manuellement et peut être ou non bloquée
automatiquement par un ressort, un bouton ou une bague

source: http://economie.wallonie.be/Licences_armes/Armes/pdf2011/circulaire%20armes.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 17:12

J'ai envie de pleurer en lisant toutes les conneries de lois concernant les "armes"
que sont les couteaux. Je suis donc hors la loi car j'ai toujours sur moi mon Leatherman
Wave (qui comporte 2 lames, une scie et une lime verrouillables) ou mon Leatherman
Mute qui n'a que 2 lames à blocage (ouf). En plus j'ai un couteaux de sécurité avec
lame, coupe ceinture et casse vitres (idem dans ma voiture sous le par soleil).
Quand j'étais Scout j'avais à la ceinture mon couteau de chasse et sur mon bergam (sac à dos)
ma pelle pliable,une machette et une hache norvégienne et le sourire des flics qui me souhaitaient
" bon camp" menneke....autre temps..sans paranoïa.
Ce sont des outils et non des armes.
petites anecdote : en 1978 sur l'A19 j'ai sorti un gars de sa voiture (sur le toit) pas possible de
débloquer sa ceinture...couteau et hop! il sortait de sa cage.
A la limite pour moi cela serait de la "non assistance à personne en danger" si je n'ai pas mes "outils".
Revenir en haut Aller en bas
Paul-Emmanuel
Pilier du forum
Pilier du forum
Paul-Emmanuel


Masculin Nombre de messages : 2322
Age : 59
Localisation : Evere 1140
Date d'inscription : 26/04/2013

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 17:19

Et il faut encore faire le distinguo entre arme prohibée et arme en vente libre à port prohibé.
Les couteaux de poche avec la lame qui se bloque via un mécanisme, y compris le letherman , entrent dans la deuxième catégorie, un opinel par exemple est prohibé au port mais pas à la détention.


Dernière édition par Paul-Emmanuel le Sam 21 Déc 2013 - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip


Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 35
Localisation : Villers-La-Ville
Date d'inscription : 04/10/2012

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 21:23

Jean-Luc a écrit:
La loi est claire : verrouillage ET ouverture automatique, maintenant il reste à justifier d'un motif légitime.

Mais même au BKS de Gembloux, certains couteliers avaient la même interprétation et ne vendaient que des couteaux sans blocage de lame, les autres étant soi-disant interdits chez nous...


Moi ce qui me plaisait, c'était la petit casse-tête en forme de crane vendue par une sympathique demoiselle.

Malheureusement, je pense que c'est considéré comme poing américain et donc, je n'ai pas craqué.

rem721 a écrit:
Voilà encore une bien belle preuve de mauvaise interprétation de la loi :
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20131220_00407292

Pour rappel, et cfr la circulaire de 2011, par le terme "couteau à cran d'arrêt et à lame jaillissante" la loi vise les couteaux dont la lame, actionnée par un mécanisme ou par la gravité, sort du manche et se bloque automatiquement. (le "et" de cette phrase est très important messieurs les policiers !)

Mais bon rien d'étonnant qu'ils fassent l'erreur car quand on voit que déjà sur leur site, cette fausse interprétation est véhiculée...
http://www.belgium.be/fr/justice/securite/armes/armes_prohibees/

Encore bien la preuve que cette loi est mal rédigée et surtout mal connue de nos représentants de l'ordre...

Pas moyen de prendre contact avec les commerçants ?

Car des opinels, on en trouve au décathlon.
Revenir en haut Aller en bas
oli875
Super Bavard
Super Bavard
oli875


Masculin Nombre de messages : 347
Age : 50
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 01/12/2013

interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 22:24

source :http://www.belgium.be/fr/justice/securite/armes/armes_prohibees/
Depuis la loi sur les armes de 2006, les poignards, couteaux en forme de poignard et couteaux pliants avec un mécanisme de blocage non-automatique ne sont plus interdits. Pour porter ces armes, vous devez cependant justifier d’un motif légitime.

Maintenant il y en a partout dans les magasins ,j'ai un leatherman charge tti c'est pour le motif légitime que trouver quand on a oublié de le bouger de la poche après le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitimeSam 21 Déc 2013 - 22:53

Pour moi un Leatherman dans un tiroir ne me sert à rien quand j'en ai besoin.
Achat inutile lorsque on a tous les outils at home, donc à ma ceinture quand
je suis outside. Point final.
Si on continue dans le sens restrictif des lois on finira par interdire les "bics"
ou autres stylos qui bien manipulés sont "très dangereux". Idem pour un trousseau
de clés entre les doigts...ouille ! les mains et les pieds c'est dangereux...prohibés
seront'ils un jour ?? Un bon pyjama et 24h au lit, la se trouve la solution qui nous évitera
les problèmes...tant qu'on ne nous demande pas de ne plus penser (vachement dangereux).
Ras le bol d’être considéré comme un gosse par des......qui ne connaissent rien du
quotidien des citoyens.  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interprétation abusive/erronée de la loi... Empty
MessageSujet: Re: interprétation abusive/erronée de la loi...   interprétation abusive/erronée de la loi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interprétation abusive/erronée de la loi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interprétation des écarts sur cible
» Intox ? interprétation journalistique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes Blanches-
Sauter vers: