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*** CONFERENCE JOHN LOTT ORGANISEE PAR LA DAAA 21 JANVIER EN FRANCAIS *** Rubrique "Loi sur les armes - DAAA"

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 Conseil technique sur le M1

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gab
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Masculin Nombre de messages : 2581
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MessageSujet: Conseil technique sur le M1   Dim 29 Déc 2013 - 20:43

A la suite d’une discussion ce matin avec plusieurs membres du forum, j’ai décidé de vous faire partager l’info suivante :
Le M1 Garand a connu une profonde évolution entre l’arme apparue en 1936 et les derniers M1 National Match produits par Springfield Armory en 1963. La plus importante et la plus intéressante des modifications nous intéressants, nous tireurs contemporains, est celle portant sur le levier de manœuvre de l’arme.

Il existe 4 grands types de leviers de manœuvre :
-Original (D35382-0 à -9)
-Original modifié (D35382)
-Série « 65 » et série « 77 » (6535382SA, RA,….7735382SA, RA…)
-Original modifié Beretta


Jusqu’en 1946, le fusil M1 Garand est équipé de levier codé D35382-0, D35382-6 et D35382-9. Quelques rares armes sont dotés de levier intermédiaires. Pendant le conflit, plusieurs rapports remontent jusqu’à l’Ordnance Corps font état de bris de levier de manœuvre accompagnés de quelques rares blessures. L’Ordnance, pressé par une guerre sur deux fronts, négligent ces rapports isolés et s’attèle à des programmes plus importants.
Une fois le conflit terminé, une analyse minutieuse est effectuée et il est découvert qu’au moment du tir, la jonction entre la partie tubulaire du levier et sa partie droite subit un fort stress. Cette jonction fini par se craquer avant de finalement casser, résultant en un levier de manœuvre transformé soudain en projectile.


Levier de manoeuvre original, non-modifié, D35382-9


Pour faire face à ce risque, un Ordre Technique est émis dès 1946 ordonnant aux armuriers de modifier les leviers présents sur les M1 Garand. Ceux-ci doivent être modifiés par fraisage d’une courbe dans le levier original ; un arc de cercle répartissant beaucoup mieux les forces qu’un angle droit.



Levier de manœuvre modifié, D35382-6


Au cours de l’immédiate période d’après-guerre (1946 à 1951), Springfield Armory produit quelques lots de levier modifiés d’origine. Ceux-ci portent la désignation D35382, sans extension. A la place de la jonction à angle droit, le levier se pare à présent d’une élégante courbe.



Levier de manœuvre nouveau modèle, D35382





Au cours de l’importante révision générale des plans de l’arme survenant dans les années 50, une nouvelle dénomination est employée : les leviers de manœuvre sont à présent codés « 6535382 » suivi des initiales du fabricant (SA, IHC, HR,…)

Finalement, au cours des années 60, la dernière révision sera codée 7735382 suivi, une fois de plus des initiales du fabricant (SA, RA). Pour le tireur moderne, le levier de type 77 est le plus intéressant : plus récent, il est moins susceptible d’avoir subi de nombreux cycle et les tolérances de fabrication étaient très élevés, ces leviers étant aussi bien destinés aux M1 standards qu’aux extraordinaires M1 National Match.


Enfin, en Europe, Beretta modifia de nombreux leviers au nouveau standard US. Lorsque l’armée Italienne adopta le BM59, l’état-major, économe de ses moyens, commanda à Beretta une modification des M1 en 7.62NATO. Les ingénieurs produisirent une très élégante modification par raccourcissement du canon. Le canon, plus court, imposa un raccourcissement des leviers de manœuvre sur les M1 Italiens (Tipo 2 & Tipo 2A). Ces leviers modifiés sont approximativement 12mm plus courts que leur homologues en .30-06.




En guise de conclusion : un levier original cassera toujours. Dans 5, 50, 500, 5000 coups, il est impossible de le prédire mais les lois de la physique et de résistance des matériaux sont immuables. En guise de préservation d’un levier original, d’une bonne valeur historique, il peut être judicieux pour le tireur d’investir dans un levier supplémentaire, modifié.

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MessageSujet: Re: Conseil technique sur le M1   Dim 29 Déc 2013 - 21:17

Merci de ton post Gab  Wink 
C'est sans équivoque via les photos que suite à notre discussion de ce matin au stand.
Le mien est bien un levier de manoeuvre original, non-modifié, D35382-6.

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tomkat
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MessageSujet: Re: Conseil technique sur le M1   Dim 29 Déc 2013 - 22:50

tres interessant en effet!!

je me permet aux passages si quelqun connais ou trouver des m1 garrand?? jen cherche un pour 2014 Wink
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dranan
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MessageSujet: Re: Conseil technique sur le M1   Dim 29 Déc 2013 - 22:54

Merci pour l'info.
Tomcat chez LiegArms ou chez Secoya ils en ont chacun un.
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tomkat
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MessageSujet: Re: Conseil technique sur le M1   Dim 29 Déc 2013 - 22:57

dranan a écrit:
Merci pour l'info.
Tomcat chez LiegArms ou chez Secoya ils en ont chacun un.


secoya il est vendu et liege arms aussi depuis un moment deja. jenrage davoir louper celui de liege arms parcequil etait super propre
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dranan
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MessageSujet: Re: Conseil technique sur le M1   Dim 29 Déc 2013 - 23:29

Arf!!! je l'ai vu il y a encore 3 semaines!! surement en attente de M4!!! e plus prix raisonnable . Moi j'étais déjà servi, un Winchester Smile
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tomkat
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MessageSujet: Re: Conseil technique sur le M1   Dim 29 Déc 2013 - 23:46

oui il est tjr la effectivement en attente de m4, je lui ai dit si il se desiste de me sonner desuite, vu quil mavais deja fait ca avec un colt 1911... 900€ oui cetait le bon prix je trouve
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manust
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MessageSujet: Re: Conseil technique sur le M1   Lun 30 Déc 2013 - 8:08

merci pour l'info

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http://www.manustgunshop.com/
SERGENT SCHULTZ
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MessageSujet: Conseil technique sur le M1   Lun 30 Déc 2013 - 19:56

il y en a chez PODEVIJN à Zottegem
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ericblo
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MessageSujet: Re: Conseil technique sur le M1   Lun 30 Déc 2013 - 22:02

gab a écrit:
A la suite d’une discussion ce matin avec plusieurs membres du forum, j’ai décidé de vous faire partager l’info suivante :
Le M1 Garand a connu une profonde évolution entre l’arme apparue en 1936 et les derniers M1 National Match produits par Springfield Armory en 1963. La plus importante et la plus intéressante des modifications nous intéressants, nous tireurs contemporains, est celle portant sur le levier de manœuvre de l’arme.

Il existe 4 grands types de leviers de manœuvre :
-Original (D35382-0 à -9)
-Original modifié (D35382)
-Série « 65 »  et série « 77 » (6535382SA, RA,….7735382SA, RA…)
-Original modifié Beretta


Jusqu’en 1946, le fusil M1 Garand est équipé de levier codé D35382-0, D35382-6 et D35382-9. Quelques rares armes sont dotés de levier intermédiaires. Pendant le conflit, plusieurs rapports remontent jusqu’à l’Ordnance Corps font état de bris de levier de manœuvre accompagnés de quelques rares blessures. L’Ordnance, pressé par une guerre sur deux fronts, négligent ces rapports isolés et s’attèle à des programmes plus importants.
Une fois le conflit terminé, une analyse minutieuse est effectuée et il est découvert qu’au moment du tir, la jonction entre la partie tubulaire du levier et sa partie droite subit un fort stress. Cette jonction fini par se craquer avant de finalement casser, résultant en un levier de manœuvre transformé soudain en projectile.


Levier de manoeuvre original, non-modifié, D35382-9


Pour faire face à ce risque, un Ordre Technique est émis dès 1946 ordonnant aux armuriers de modifier les leviers présents sur les M1 Garand. Ceux-ci doivent être modifiés par fraisage d’une courbe dans le levier original ; un arc de cercle répartissant beaucoup mieux les forces qu’un angle droit.



Levier de manœuvre modifié, D35382-6


Au cours de l’immédiate période d’après-guerre (1946 à 1951), Springfield Armory produit quelques lots de levier modifiés d’origine. Ceux-ci portent la désignation D35382, sans extension. A la place de la jonction à angle droit, le levier se pare à présent d’une élégante courbe.



Levier de manœuvre nouveau modèle, D35382





Au cours de l’importante révision générale des plans de l’arme survenant dans les années 50, une nouvelle dénomination est employée : les leviers de manœuvre sont à présent codés « 6535382 » suivi des initiales du fabricant (SA, IHC, HR,…)

Finalement, au cours des années 60, la dernière révision sera codée 7735382 suivi, une fois de plus des initiales du fabricant (SA, RA). Pour le tireur moderne, le levier de type 77 est le plus intéressant : plus récent, il est moins susceptible d’avoir subi de nombreux cycle et les tolérances de fabrication étaient très élevés, ces leviers étant aussi bien destinés aux M1 standards qu’aux extraordinaires M1 National Match.


Enfin, en Europe, Beretta modifia de nombreux leviers au nouveau standard US. Lorsque l’armée Italienne adopta le BM59, l’état-major, économe de ses moyens, commanda à Beretta une modification des M1 en 7.62NATO. Les ingénieurs produisirent une très élégante modification par raccourcissement du canon. Le canon, plus court, imposa un raccourcissement des leviers de manœuvre sur les M1 Italiens (Tipo 2 & Tipo 2A). Ces leviers modifiés sont approximativement 12mm plus courts que leur homologues en .30-06.




En guise de conclusion : un levier original cassera toujours. Dans 5, 50, 500, 5000 coups, il est impossible de le prédire mais les lois de la physique et de résistance des matériaux sont immuables. En guise de préservation d’un levier original, d’une bonne valeur historique, il peut être judicieux pour le tireur d’investir dans un levier supplémentaire, modifié.

j'avais déjà lu un truc sur ce problème sans en mesurer le risque.... va falloir que je chasse le levier mes 2 garand sont en standard
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