Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €
anipassion.com

.

+2
chet
Dragov
6 participants
AuteurMessage
Dragov
Bavard
Dragov

Masculin Nombre de messages : 241

. Empty
MessageSujet: .   . Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:05

.

Dernière édition par Dragov le Dim 22 Mai 2016 - 19:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 560

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:09

Il y a une chouette vidéo du site essai-armes sur youtube...
https://www.youtube.com/watch?v=lWRkQjczVWI
Dragov
Bavard
Dragov

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:21

.

Dernière édition par Dragov le Dim 22 Mai 2016 - 19:54, édité 1 fois
chet
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 560

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:27

Par jeu j'ai un peu cherché et j'ai trouvé cette page:
http://christophe.delerue.perso.neuf.fr/tableau.xhtml
Il faut aller voir tout dans le bas de la page, il y a un tableau avec diverses infos.
En espérant t'aider.
A+
 Smile 
Hiawata45
Actif
Actif
Hiawata45

Masculin Nombre de messages : 973

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 16:31

Vidéo très instructive, merci
Dragov
Bavard
Dragov

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 17:13

.

Dernière édition par Dragov le Dim 22 Mai 2016 - 19:54, édité 1 fois
Xavoretir
Petit Bavard
Xavoretir

Masculin Nombre de messages : 142

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:50

Dragov a écrit:
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de faire quelques recherches sur le net, via blog, forum, et vidéos. Et je vous avouerais que je suis un peu perplexe et perdu à certains moments.

A ma connaissance, nous avons pour le Calibre 12, trois modèles majeurs (Je ne suis pas chasseur, donc mes connaissances sont peut être fausses)

La "Slug", qui contient une énorme balle à ailettes (Homedéfense j'imagine, chasse ? Autre application ?)

. 1121367

La chevrotine (Buckshot), contenant moins de 10 billes de diamètre moyens, la plus employé pour la chasse au gros gibier à ma connaissance

. 709px-Cartouche_de_chevrotine_9_grains_calibre_12

La grenaille (Birdshot), utilisé pour le gibier à plume.

. Bornaghi_20_Cal_felt_wad1

Concernant la chevrotine et la grenaille, plus le numéro de la boîte est "petit", plus les billes sont "grosses"

J'aimerais savoir auprès des connaisseurs et expérimentés comment vous faites "visuellement" la différence entre une cartouche de type chevrotine et une à grenaille ?

Par ordre de croissance, peut-ont suggérer sur la slug est plus lourd qu'une chevrotine, et une chevrotine qu'une grenaille ou la subtilité se trouve ailleurs ?

Quelqu'un dispose t il d'un PDF/site complet expliquant la/les cartouches .Cal 12 avec une table sur laquelle se référer ?

Merci Smile

Petit test de connaissance  lol! 
A quoi correspond une boite de cal12 de marque Légia N°4 ?

. __00001_BOiTE-CARTOUCHES-CHASSE-LEGIA-HIGH-SPEED-CAL-12-plomb-n-4-divers
Merci²

D'un avis d'armurier et de chasseur :

la "slug" que l'on appelle aussi "brenneke" selon la forme est LA munition à balle pour fusil lisse et la seule munition autorisée pour le grand gibier

La chevrotine est interditeà la chasse si le diamètre d'un grain est supérieur à 4 mm (n° de plomb "0") Son usage est essentiellement réservé à la défense personnelle ou au tir sur cible (quoique pas très utile).
Son numéro indique soit sa taille : "0" "00" "000", soit son nombre de billes ou de grains : "6" "9" "12" "28" (billes identiques)

La cartouche à grenaille de plomb ou d'acier est utilisée pour la chasse (petits gibiers à poils ou à plume) et pour le tir aux clays (n°7,5)

Une slug est une balle unique de ~30g et donc est forcément plus lourde qu'une bille de chevrotine. Cette dernière étant également supérieure à une grenaille de plomb n°6 (par exemple)

Enfin, pour ce qui est de la différence visuelle, la cartouche à grenaille possède un sertissage étoile, la chevrotine possède une douille transparente et/ou un opercule transparent indiquant clairement le nombre de billes et la slug est visible de l'avant de la cartouche.

Bien qu'interdite en action de chasse, la chevrotine peut être acquise par un chasseur (permis validé) pour le stand par exemple.

Les calibres lisses autorisés à la chasse sont : cal10 cal12 cal16 cal20 cal24 cal28 cal32 cal36 et .410

Voilà  cheers 

Dragov
Bavard
Dragov

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeJeu 26 Juin 2014 - 18:55

.

Dernière édition par Dragov le Dim 22 Mai 2016 - 19:55, édité 1 fois
Sdeip
Expert
Expert
Sdeip

Masculin Nombre de messages : 1861

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 0:58

Xavoretir a écrit:
Dragov a écrit:
Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de faire quelques recherches sur le net, via blog, forum, et vidéos. Et je vous avouerais que je suis un peu perplexe et perdu à certains moments.

A ma connaissance, nous avons pour le Calibre 12, trois modèles majeurs (Je ne suis pas chasseur, donc mes connaissances sont peut être fausses)

La "Slug", qui contient une énorme balle à ailettes (Homedéfense j'imagine, chasse ? Autre application ?)

La chevrotine (Buckshot), contenant moins de 10 billes de diamètre moyens, la plus employé pour la chasse au gros gibier à ma connaissance

La grenaille (Birdshot), utilisé pour le gibier à plume.

Concernant la chevrotine et la grenaille, plus le numéro de la boîte est "petit", plus les billes sont "grosses"

J'aimerais savoir auprès des connaisseurs et expérimentés comment vous faites "visuellement" la différence entre une cartouche de type chevrotine et une à grenaille ?

Par ordre de croissance, peut-ont suggérer sur la slug est plus lourd qu'une chevrotine, et une chevrotine qu'une grenaille ou la subtilité se trouve ailleurs ?

Quelqu'un dispose t il d'un PDF/site complet expliquant la/les cartouches .Cal 12 avec une table sur laquelle se référer ?

Merci Smile

Petit test de connaissance  lol! 
A quoi correspond une boite de cal12 de marque Légia N°4 ?

Merci²

D'un avis d'armurier et de chasseur :

la "slug" que l'on appelle aussi "brenneke" selon la forme est LA munition à balle pour fusil lisse et la seule munition autorisée pour le grand gibier

La chevrotine est interditeà la chasse si le diamètre d'un grain est supérieur à 4 mm (n° de plomb "0") Son usage est essentiellement réservé à la défense personnelle ou au tir sur cible (quoique pas très utile).
Son numéro indique soit sa taille : "0" "00" "000", soit son nombre de billes ou de grains : "6" "9" "12" "28" (billes identiques)

La cartouche à grenaille de plomb ou d'acier est utilisée pour la chasse (petits gibiers à poils ou à plume) et pour le tir aux clays (n°7,5)

Une slug est une balle unique de ~30g et donc est forcément plus lourde qu'une bille de chevrotine. Cette dernière étant également supérieure à une grenaille de plomb n°6 (par exemple)

Enfin, pour ce qui est de la différence visuelle, la cartouche à grenaille possède un sertissage étoile, la chevrotine possède une douille transparente et/ou un opercule transparent indiquant clairement le nombre de billes et la slug est visible de l'avant de la cartouche.

Bien qu'interdite en action de chasse, la chevrotine peut être acquise par un chasseur (permis validé) pour le stand par exemple.

Les calibres lisses autorisés à la chasse sont :  cal10 cal12 cal16 cal20 cal24 cal28 cal32 cal36 et .410

Voilà  cheers 

Slug n'est pas Brenneke.

Un slug n'est pas forcément rayé. Une Brenneke oui.

(Si le règlement de chasse fait l’amalgame, pas de ma faute, sinon, une sauvestre et une Blondeau sont aussi des brenneke ?! )

Donc, les slug ne sont pas aussi appelé Brenneke.

Il existe toute une chiée de munition pour calibre 12.

Cela va très vite dans l'exotique. (dragon breath, guillotine, dragon slug, fléchettes, chevrotine reliée, Rhodésienne, au sel, au piments, Phoenix ...)
Xavoretir
Petit Bavard
Xavoretir

Masculin Nombre de messages : 142

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 10:10

Je sais très bien la différence, c'était juste pour synthétiser  Cool 
Dragov
Bavard
Dragov

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeVen 27 Juin 2014 - 11:59

.

Sdeip
Expert
Expert
Sdeip

Masculin Nombre de messages : 1861

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:15

Dragov a écrit:
Bonjour Heylighen, merci pour cette précision, aurais-tu des ressources qui référence et explique les munitions "exotiques" dont tu parles ? Merci.

dragon breath, dragon slug, Phoenix : cartouches qui font des flammes (magnésium ou autre)

guillotine (ou ball and chain) : 2 balles reliées par un câble d'acier

fléchettes : petites fléchettes censé pénétrer les gilets pare-balles souple, la munition est encore dispo aux usa, les tests mené par l'armée à l'époque ont montrés que les résultats sont médiocres. (elles se présentent souvent de coté)

chevrotine reliée : Truc de braconniers, ca permet de tirer la chevrotine dans une grappe et faire de gros dégâts ... Interdit et très peu utilisés depuis la fin de la poudre noire.

Rhodésienne : petite chevrotine N°8 au dessus et 00 en dessous, testé pour tirer dans un environnement avec des petits branchages et des feuilles entre le tireur et la cible.

au sel : ...

au piments : ...

Google + 4 secondes : http://www.rem870.com/2013/01/09/exotic-12-gauge-ammo-review-part-1/
http://www.rem870.com/2013/01/10/exotic-12-gauge-ammo-review-part-2/
http://www.rem870.com/2013/01/11/exotic-12-gauge-ammo-review-part-3/

Il en reste des tas.
Dragov
Bavard
Dragov

. Empty
MessageSujet: Re: .   . Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:32

.