Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 nettoyage Mosin Nagant

Aller en bas 
+8
Webley
Christophe
John Doe
ericblo
Luc
Leen
Scratchy
petiflamand
12 participants
AuteurMessage
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 17:47

Bonjour ,

je voudrais avoir plusieurs avis pour le nettoyage des armes qui tire du surplus, en effet aujourd'hui j' ai tirer pour la premiere fois du surplus en 7.62X54
donc je suis rentrer j'ai fait bouillir de l'eau plus du dreft et j'ai arroser le tout dans la chambre ,canon,verrou ect..... puis souffler au compresseur puis
comme je panique très vite, j'ai utilisé une demi bombe de balistol un peu partout et surtout sur toute les partie metalique plusieurs fois.

Comment faite vous ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6099
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 17:51

Salut,

Tu n'y vas pas de main morte toi  Razz 

Perso, juste du Balistol et des chiffons  Razz Wink 

Les surplus encrassent, c'est sure; mais il ne faut pas attendre trop longtemps avant de nettoyer.

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou nettoyage Mosin Nagant  1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 18:19

Scratchy a écrit:
Salut,

Tu n'y vas pas de main morte toi  Razz 

Perso, juste du Balistol et des chiffons  Razz Wink 

Les surplus encrassent, c'est sure; mais il ne faut pas attendre trop longtemps avant de nettoyer.

Bhein au club on ma dit que c' était corrosif donc qu'il fallait utilisé du dreft ou autre inibiteur pour neutraliser la corrosion

Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3629
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 18:36

petiflamand a écrit:
j'ai fait bouillir de l'eau plus du dreft et j'ai arroser le tout dans la chambre ,canon,verrou ect..... puis souffler au compresseur

 Wink Pareil avec un coup de wd40 avant le compresseur pour bien chasser l'eau puis soufflette et ballistol avec brosse et chiffons

Les surplus n'encrassent pas trop mais l'amorce est corrosive ça oxyde la surface de l'acier. Ca fait pas des trous mais juste une pellicule rouge/orange assez désagréable.
https://pasdemouettes.info/index.php/outils-et-equipements/armes-a-feu/12-munitions-corrosives

L'amorce chimique lors de sa combustion produit un sel qui, au contact de l'humidité, corrode les métaux.
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Super Bavard
Super Bavard
Luc


Masculin Nombre de messages : 282
Localisation : la terre
Date d'inscription : 11/05/2014

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 18:53

Ballistol a tout prévu mais je vous préviens ça pue

nettoyage Mosin Nagant  87471710
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11048
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 19:06

petiflamand a écrit:
Scratchy a écrit:
Salut,

Tu n'y vas pas de main morte toi  Razz 

Perso, juste du Balistol et des chiffons  Razz Wink 

Les surplus encrassent, c'est sure; mais il ne faut pas attendre trop longtemps avant de nettoyer.

Bhein au club on ma dit que c' était corrosif donc qu'il fallait utilisé du dreft ou autre inibiteur pour neutraliser la corrosion


Tout le surplus n'est pas corrosif et par corrosif en 2014 il faut comprendre dépôt de tir qui favorise l'apparition d'une corrosion de surface.

Rien de grave si un entretien serieux est fait après le tir.

Nettoyer à l'eau et au savon est trop radical et risque d'être contre productif vu qu amener de l'humidité dans un barreau presente également un risque de corrosion.

Un canon carbone n'est pas une surface lisse, il suffit d'y passer un endoscope pour le comprendre donc l'idée de le sécher totalement est une illusion..... le mieux est d'utiliser un patch imbibé d'un solvant hydrophobe après avoir dépoussiéré et nettoyé le canon pour traiter le fond lorsqu'on sait que l'arme ne sera pas utilisée plusieurs semaines il suffira de repasser un patch sec avant la remise en service.

Petit tips ne pas négliger la lumière du percuteur dans le verroux point de corrosion fréquemment négligé.
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 19:12

Moi j'achète des manufacturées  cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Expert
Expert
Christophe


Masculin Nombre de messages : 2294
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/04/2011

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 19:31

Avec mon AK, je vire les bois et j’envoie le tout valser dans la baignoire avec de la flotte et du dreft.

Après, je mets du WD40.

That's it.



Sinon,nettoyeur vapeur Karcher ça marche super bien. Et l'eau sèche vite...
Revenir en haut Aller en bas
Webley
Super Bavard
Super Bavard
Webley


Nombre de messages : 309
Age : 53
Localisation : haut-pays
Date d'inscription : 29/01/2011

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 21:40

Mon Mosin est le seul fusil avec mon 98k que je nettoie directement en rentrant du tir. Je passe un patch bien imbibé de butch bore cleaner, je laisse agir et ensuite je dégraisse au solvant à évaporation rapide. Et avant de remettre le fusil au coffre je huile l'intérieur du canon. Il sera dégraissé avant le tir. J'ai déjà essayé de le stocker à sec, mais l'oxydation revenait dans le canon.
Et comme le dit Ericblo, ne pas négliger le trou du percuteur, de l'oxydation s'y fixe facilement.
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 7:12

Perso, je passe la baguette et écouvillon d'origine avec un morceau de tissus imbibé de Balistol directement après le tir. Je répète l'opération trois fois jusqu'à ce que le chiffon ne soit plus encrassé.
C'est largement suffisant, pour s'en convaincre il suffit de repasser un chiffon qq. jours plus tard, si pas de rouille, c'est que c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 9:50

paimp a écrit:
Perso, je passe la baguette et écouvillon d'origine avec un morceau de tissus imbibé de Balistol directement après le tir. Je répète l'opération trois fois jusqu'à ce que le chiffon ne soit plus encrassé.
C'est largement suffisant, pour s'en convaincre il suffit de repasser un chiffon qq. jours plus tard, si pas de rouille, c'est que c'est bon!

Absolument
Revenir en haut Aller en bas
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 14:39

paimp a écrit:
Perso, je passe la baguette et écouvillon d'origine avec un morceau de tissus imbibé de Balistol directement après le tir. Je répète l'opération trois fois jusqu'à ce que le chiffon ne soit plus encrassé.
C'est largement suffisant, pour s'en convaincre il suffit de repasser un chiffon qq. jours plus tard, si pas de rouille, c'est que c'est bon!

Du balistol normale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
John Doe
Pilier du forum
Pilier du forum
John Doe


Masculin Nombre de messages : 4389
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/10/2010

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 16:45

petiflamand a écrit:
paimp a écrit:
Perso, je passe la baguette et écouvillon d'origine avec un morceau de tissus imbibé de Balistol directement après le tir. Je répète l'opération trois fois jusqu'à ce que le chiffon ne soit plus encrassé.
C'est largement suffisant, pour s'en convaincre il suffit de repasser un chiffon qq. jours plus tard, si pas de rouille, c'est que c'est bon!

Du balistol normale ?

Tu en connais d'autres?
Revenir en haut Aller en bas
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 16:57

John Doe a écrit:
petiflamand a écrit:
paimp a écrit:
Perso, je passe la baguette et écouvillon d'origine avec un morceau de tissus imbibé de Balistol directement après le tir. Je répète l'opération trois fois jusqu'à ce que le chiffon ne soit plus encrassé.
C'est largement suffisant, pour s'en convaincre il suffit de repasser un chiffon qq. jours plus tard, si pas de rouille, c'est que c'est bon!

Du balistol normale ?

Tu en connais d'autres?

Bhein celui-ci
nettoyage Mosin Nagant  87471710
ou celui-ci
nettoyage Mosin Nagant  Ballistol%20200ml
ou encore d'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
navarre74
Nouveau
navarre74


Nombre de messages : 2
Localisation : France Bourgogne Autun 71
Date d'inscription : 02/10/2014

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 17:28

Salut,

voici comment je procède pour nettoyer mon Prince de la Toundra:

Je mets mon mosin serré dans un étau, le canon en direction d'un récipient.

nettoyage Mosin Nagant  141002053232729891

Je prends une pompe à carburant manuelle, et je pompe dans la bouteille de pétrole désodorisé.
Le pétrole s'écoule dans le canon et je récupère le contenu dans le récipient.
Ensuite je récupère le pétrole un peu sali et le reverse avec un entonnoir.
Il y a des pertes car pas parfaitement étanche. Il faut que je fasse des embouts pour parfaire mon system.

Ensuite, je passe un coup d’écouvillon. Et je pousse pour essuyer des morceaux de mouchoir papier.
Voilà, ça enlève les cristaux, nettoie le canon, et essuie à sec l’intérieur.
Pétrole et brosse à dents pour la chambre.
Ensuite, j'asperge le tout avec de l'huile WD40. Et j'essuie à nouveau.
ça prends 10min ? maxi...  Basketball


"Les soldats, lorsqu'ils n'avaient pas d'eau sous la main, urinaient dans le canon. Ça marche aussi.
Ce qui compte en fait c'est de rincer le canon suffisamment pour dissoudre les sels et les évacuer."

Il s’embêtaient moins que nous lol!
Revenir en haut Aller en bas
paimp
Actif
Actif
paimp


Masculin Nombre de messages : 1038
Age : 64
Localisation : Ecaussinnes
Date d'inscription : 09/07/2010

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 10:45

navarre74 a écrit:
Salut,

voici comment je procède pour nettoyer mon Prince de la Toundra:

Je mets mon mosin serré dans un étau, le canon en direction d'un récipient.

Je prends une pompe à carburant manuelle, et je pompe dans la bouteille de pétrole désodorisé.
Le pétrole s'écoule dans le canon et je récupère le contenu dans le récipient.
Ensuite je récupère le pétrole un peu sali et le reverse avec un entonnoir.
Il y a des pertes car pas parfaitement étanche. Il faut que je fasse des embouts pour parfaire mon system.

Ensuite, je passe un coup d’écouvillon. Et je pousse pour essuyer des morceaux de mouchoir papier.
Voilà, ça enlève les cristaux, nettoie le canon, et essuie à sec l’intérieur.
Pétrole et brosse à dents pour la chambre.
Ensuite, j'asperge le tout avec de l'huile WD40. Et j'essuie à nouveau.
ça prends 10min ? maxi...  Basketball


"Les soldats, lorsqu'ils n'avaient pas d'eau sous la main, urinaient dans le canon. Ça marche aussi.
Ce qui compte en fait c'est de rincer le canon suffisamment pour dissoudre les sels et les évacuer."

Il s’embêtaient moins que nous lol!

Pourquoi faire facile quand il y a moyen de faire compliqué!
lol!

Pour petitflamand, oui du Balistol normal.
Revenir en haut Aller en bas
Giloude
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 355
Localisation : Liège
Date d'inscription : 02/03/2012

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeVen 3 Oct 2014 - 11:31

On pourrait suggérer à Pino de remplacer les urinoirs par des mosins.
J'ai vu qu'ils en avaient reçu un stock justement ^^.
Revenir en haut Aller en bas
yvanduc
Nouveau
yvanduc


Nombre de messages : 68
Localisation : bxl
Date d'inscription : 24/10/2014

nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: surplus   nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 11:35

bonjour ne t’inquiète pas,après le tir tu prend du spray ballistol tu en met dans ton canon et quand tu rentre tu le passe a la brosse.
dans les munitions surplus c'est souvent les amorces qui sont corrosive nettoyage Mosin Nagant  1090128240
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nettoyage Mosin Nagant  Empty
MessageSujet: Re: nettoyage Mosin Nagant    nettoyage Mosin Nagant  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nettoyage Mosin Nagant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage Mosin Nagant
» Mosin Nagant
» Mosin nagant
» MOSIN NAGANT M91
» LES MOSIN NAGANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: