Courant des années 80, les navy seals ont développés l'idée d'un pistolet offensif qui ne serait pas seulement l'arme de secours du combattant mais qui aurait une position spécifique dans les applications de ces unités. fin des années 2010 l'USsocom repris le concept à son compte disposer d'armes de poing qui ne soient pas seulement les backup des armes longues mais des armes offensives à part entiére.
heckler et koch emporta le marché initiale avec le monstrueux Mk23 associé à la firme Knight qui développa pour l'arme un silencieux spécifiquement développé pour elle.
Surdimensionné pour pouvoir être manipulé par un nageur de combat
l'arme remporta un beau succès, toutefois elle présentait un défaut majeure pour les opérations sèches des seals c'était sont encombrement.
dans l'urgence les unités déployées se dotèrent de SIG ou de beretta M9 ou même des 1911 clones mais il y avait un regret de ne pas avoir une arme spécifique.
dans le même temps l'USsocom la direction des forces spéciale US développa un concept appelé OCP pour offensive combat pistol.
Plusieurs firmes présentèrent des armes répondant au cahier des charges déposés et la firme HK présenta une arme véritable Down sizing du MK23 sur base de son modèle 45 lui même extrapolé de l'USP. Celle ci emporta le marché OPC pour le navy seals.
l'arme pris l’appellation HK 45 C (c pour combat) c'est en gros un mod 45 avec un canon polygonal fileté et navalisée au niveau des pièces en compression.
calibre 45 acp, chargeur normal de 10 cps (12 pour le MK23) et compact de 8 cps.
Le rail propriétaire dédié au Système de pointage AIM à été remplacé par un rail pica traditionnel.
Les IV sont luminescent de couleur ambre.
conditionnement 3 chargeurs 2 de 8 et 1 de 10
petite photo de famille, avec le 23 et le 25
à noter que le MK24 est bien une arme en plus dans l'arsenal des navy seals, il ne se substitue pas au MK23 même si la production de celui ci est ou sera prochainement arrêtée du moins dans un premier temps.
et ici avec le fnx. La FN présenta le FNP à ce marché et échoua entre autre pour une raison de faiblesse dans l'accrochage des chargeurs. c'est un peu pour cela que la série X tactical a été produite pour corriger les défauts relevé lors de l'appel d'offre initial et postuler au concept OCP pour l'USsocom.
arme démontée.
Malgré sa taille le MK23 est une redoutable machine à tirer et bien que je n'ai pas encore en main ce MK24 il promet jeu égale avec sont papa.
Pour la petite histoire c'est une "lubies/tradition " de la navy de donner l’appellation mark à ces armes de dotation spécifique développée par elle et pour elle ce qui complique un peu la nomenclature des armes de l'armée des états unis.