Pour expliquer un peu l'origine des M1 Winchester:
Springfield Armory était, à l'origine, le seul fabricant du M1 mais les besoins de la nouvelle armée US, telle que promulguée au vu de l'évolution de la situation européenne et des tensions en Asie, dépassait les capacités de production de l'arsenal étatique.
Aussi, un appel d'offre fût lancé et Winchester reçut un contrat dit "d'écolage" pour la phase d'apprentissage à l'industrialisation du M1 Garand. Winchester étant une entreprise privée, le but était de gagner un peu d'argent. Les économies furent donc réalisées partout où il était possible...surtout au niveau du polissage. De plus, la majorité de l'outillage de Winchester datait du début du siècle. Une ligne "relativement" moderne fût installée pour la production du M1 au standard -2. Au cours de la guerre, Winchester n'implentat aucune des révisions que Springfield Armory institua...
A l'été 45, SA produit des M1 au standard -35, Winchester produit toujours des -2 mais son dernier lot comprend quelques unes des modifications majeures mises en place par SA...ce sont les Win-13 (car à la révision -13). Après guerre, un TO impliquera de remplacer plusieurs lots de culasses Winchester pour un problème de traitement thermique (le coeur de la culasse étant trop dure, elle se cassait sans se fissurer auparavant, au contraire des culasses SA).
Après guerre, les SA seront d'une finition fantastique...les Harrington & Richardson seront encore mieux finis et la palme du meilleur fini revient indiscutablement à Beretta pour ses exceptionnels M1 commerciaux, réalisés avec un grand soin, par des hommes qui ont transformés un chef-d'oeuvre d'ingénierie US en une oeuvre d'art Italienne.