Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Courte réflexion sur l'examen pratique

Aller en bas 
+2
Ancalagon
Philou
6 participants
AuteurMessage
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 23:47

En relisant le post-il sur l'examen pratique, il m'est venu l'envie de vous narrer comment s'est passé le mien. Autant le dire d'emblée: je n'ai pas eu le tiers du quart de la moitié des épreuves decrites - mais est-ce un bien?

En gros, passant l'examen sous le régime de la fédération flamande, j'ai été agréablement surpris que la barrière de la langue n'existait tout simplement pas. Ok, je ne suis pas Belge mais j'ai appris le néerlandais et je le parle couramment ... bah aucun des examinateurs n'en n'a fait cas et on a parlé français tout le temps. Ensuite, bien que je fus venu pour l'examen revolver & pistolet, on m'a propose de quand même tenter les fusils, des fois que. J'ai refusé parce que je n'ai pas assez d'entraînement, et ça a amusé le gars; c'est sympa notez bien, mais pour le sérieux ... Bref, je descends sur le pas de tir et dans l'ambiance la plus joviale mon examen à duré 10 minutes pour les deux types d'armes avec comme tests le chargement/ déchargement, long feu et alarme dans le stand de tir. Rien de plus, et tout ça avec des 22LR sans aucune difficulté. Aucune question ou mise en situation technique à part une feinte facile à gerer: tapotement sur l'épaule pour voir si je me retournerais avec l'arme.

Bien sur, je me suis entraîné pendant presque un an et les gars sont des bons donc j'en deduis qu'ils ont observé mon comportement. Mais encore une fois: c'était bien léger par rapport à ce qui est décrit dans le post-it. Je ne pense pas que ce soit mal, je pense aussi avoir acquis les bons gestes et avoir eu de bons instructeurs (et des copains qui n'étaient jalais avares de conseils) mais en tout état de cause, ce fut une ballade dans le parc, comme disent les anglo-saxons.

Voilà pour le retour d'expérience et je serais bien intéressé par vos avis, surtout ceux des vieux briscards :-)
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Re: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 23:58

Je suis pas un vieux briscard, mais t as eu un exam, c est déjà pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ddtec
Habitué
Habitué
Ddtec


Masculin Nombre de messages : 535
Age : 53
Localisation : Goesnes (Huy)
Date d'inscription : 26/09/2013

Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Re: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 8:00

LOL

Tout dépends de l'examinateur, de ta façon d'être et de plusieurs points qu'on regarde. Mais t'inquiète c'est souvent sur le feeling qu'on voit comment la personne se comporte avec une arme....

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Re: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 8:57

J'ai passé mes examens en fédération francophone et même chose, ce fut dans une ambiance agréable.

Personnellement, je trouve ridicule que l'on ne puisse plus passer en même temps les différentes catégories d'arme.
Idem pour la limitation au .22 avec mod9 sous LTS alors que j'ai passé mon examen avec un 9mm, c'est complètement absurde.

Revenir en haut Aller en bas
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Re: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 9:27

Pour les différentes catégories d'armes, si justement: l'examinateur m'a même poussé à tenter les armes longues. C'est moi qui ai refusé: non pas que j'eus sans doute raté, mais sans entraînement sérieux c'était un peu idiot et à franchement parler, réussir sans vraiment le mériter c'est un peu discutable. Mais OK, ça c'est ma philosophie Laughing

Et, de fait, je passerai les armes longues en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
David47941
Nouveau



Nombre de messages : 27
Localisation : Hannut
Date d'inscription : 11/02/2014

Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Re: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:08

tien tien qui vala ?.?????
Revenir en haut Aller en bas
chet
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 560
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/01/2013

Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Re: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitimeMar 14 Oct 2014 - 18:18

Bah, le permis de tuer est aussi octroyé facilement aux détenteurs de véhicules automobiles utilisant celles-ci comme armes par destination...
Et je pense que le sérieux et la motivation sont supérieures dans notre cas.
On compare le nombre de morts ou de blessés?

Revenir en haut Aller en bas
Philou
Bavard
Philou


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Localisation : Chez moi, dans ma gentilhommière
Date d'inscription : 01/07/2014

Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Re: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitimeMer 15 Oct 2014 - 10:00

David47941 a écrit:
tien tien qui vala ?.?????

Salut David cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courte réflexion sur l'examen pratique Empty
MessageSujet: Re: Courte réflexion sur l'examen pratique   Courte réflexion sur l'examen pratique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Courte réflexion sur l'examen pratique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epreuve pratique arme courte PN
» 2eme achat
» Action courte?
» la peur de ma 'courte' carriere
» Port d'une arme courte à air comprimé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: