En relisant le post-il sur l'examen pratique, il m'est venu l'envie de vous narrer comment s'est passé le mien. Autant le dire d'emblée: je n'ai pas eu le tiers du quart de la moitié des épreuves decrites - mais est-ce un bien?
En gros, passant l'examen sous le régime de la fédération flamande, j'ai été agréablement surpris que la barrière de la langue n'existait tout simplement pas. Ok, je ne suis pas Belge mais j'ai appris le néerlandais et je le parle couramment ... bah aucun des examinateurs n'en n'a fait cas et on a parlé français tout le temps. Ensuite, bien que je fus venu pour l'examen revolver & pistolet, on m'a propose de quand même tenter les fusils, des fois que. J'ai refusé parce que je n'ai pas assez d'entraînement, et ça a amusé le gars; c'est sympa notez bien, mais pour le sérieux ... Bref, je descends sur le pas de tir et dans l'ambiance la plus joviale mon examen à duré 10 minutes pour les deux types d'armes avec comme tests le chargement/ déchargement, long feu et alarme dans le stand de tir. Rien de plus, et tout ça avec des 22LR sans aucune difficulté. Aucune question ou mise en situation technique à part une feinte facile à gerer: tapotement sur l'épaule pour voir si je me retournerais avec l'arme.
Bien sur, je me suis entraîné pendant presque un an et les gars sont des bons donc j'en deduis qu'ils ont observé mon comportement. Mais encore une fois: c'était bien léger par rapport à ce qui est décrit dans le post-it. Je ne pense pas que ce soit mal, je pense aussi avoir acquis les bons gestes et avoir eu de bons instructeurs (et des copains qui n'étaient jalais avares de conseils) mais en tout état de cause, ce fut une ballade dans le parc, comme disent les anglo-saxons.
Voilà pour le retour d'expérience et je serais bien intéressé par vos avis, surtout ceux des vieux briscards :-)