On parle souvent du S70 contre le S80...
C'est vrai que le S70 était bien fini et que le S80 dispose de cette sûreté de percuteur assez sophistiquée.
Mais qui se souvient qu'initialement, cette sûreté de percuteur (inventée par Schwartz) devait être instaurée dans la ligne de fabrication de Colt avant la guerre 40-45 ? Mais sous la pression de l'US Ordnance, Colt abandonna le projet (l'Ordnance craignait de voir la production de Colt interrompue et rendue incompatible avec les pistolets en stock) avant de le mener à son terme avec le Serie 80.
De même, les pistolets commerciaux produits par Colt entre 1946 et 1970 n'ont rien d'exceptionnel: un peu mieux polis que les pistolets USGI de 40-45 mais du reste, les armes furent produites par les mêmes mains, avec les mêmes outils...Et ce n'est vraiment qu'avec le S70 que Colt améliora quelque peu la finition.
La grande force du S70 réside dans le bushing à collet mais dont la précision intrinsèque peut-être facilement dépassée par un bushing standard ajusté à une combinaison particulière de glissière/canon.
Les S80 de premières générations comprenaient quelques pièces en plastique (ce qui est toujours le cas) et de pièces moulées par injection (ce qui est toujours le cas aussi) à quoi il fallait ajouter un marquage tout bonnement horrible pour un Colt M1911A1...Ces marquages sont corrigés sur les versions actuelles. Et les pièces MIM & plastiques peuvent être remplacées par les équivalents acier d'excellente qualité (j'ai installé du Cylinder & Slide dans mon M1991A1, je n'ai rien à dire si ce n'est des éloges).