| vitesses balles | |
|
+8ubert Dissila Brandt papyboum gepe Ancalagon Sdeip dim 12 participants |
Auteur | Message |
---|
dim Super Bavard
Nombre de messages : 392 Localisation : Namur Date d'inscription : 27/01/2015
| Sujet: vitesses balles Sam 31 Jan 2015 - 22:53 | |
| Salut tt le monde, J'ai une question un peu basique mais bon J'aurais bien voulu avoir qques repères concernant la vitesse de balles - quelle balle va le moins vite (et propulsée par quelle arme ?) ? - laquelle va le plus vite (et idem, quelle arme ?) ? Qu'est-ce qui détermine la vitesse de la balle ? J'imagine que c'est le volume de poudre et la longueur du canon (bien qu'un canon trop long va freiner la balle à un moment). Merci !! | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1860 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: vitesses balles Sam 31 Jan 2015 - 23:18 | |
| - dim a écrit:
- Salut tt le monde,
J'ai une question un peu basique mais bon
J'aurais bien voulu avoir qques repères concernant la vitesse de balles - quelle balle va le moins vite (et propulsée par quelle arme ?) ? - laquelle va le plus vite (et idem, quelle arme ?) ?
Qu'est-ce qui détermine la vitesse de la balle ? J'imagine que c'est le volume de poudre et la longueur du canon (bien qu'un canon trop long va freiner la balle à un moment).
Merci !! ouille ! ouille ! ouille ! Vaste sujet. Je dirai - balle de plomb projetée à la main par un grabataire. - la même balle lancée par superman. Plus sérieusement, la plus rapide doit être du 20 mm ... Mais ...
Dernière édition par Sdeip le Sam 31 Jan 2015 - 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
Ancalagon Expert
Nombre de messages : 1636 Age : 42 Localisation : Liège Date d'inscription : 14/04/2014
| Sujet: Re: vitesses balles Sam 31 Jan 2015 - 23:30 | |
| la vitesse de la balle à la sortie du canon sera principalement (mais pas uniquement) influencée par le poids du projectile, la quantité de poudre et sa qualité, et la longueur du canon.
Si on reste dans le domaine des armes portables dont les projectiles sont propulsés par ignition de poudre : - une arme à poudre noire revendique sans aucun doute les projectiles avec la plus faible vitesse (mais je ne sais pas laquelle) ;
- le projectile plus rapide que j'ai pu trouver, c'est la .223 winchester super short magnum :1,402 m/s, mach 4,1.. | |
|
| |
dim Super Bavard
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 9:51 | |
| 1400m/s ! impressionnant ! Merci ! | |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 10:05 | |
| - Sdeip a écrit:
- dim a écrit:
- Salut tt le monde,
J'ai une question un peu basique mais bon
J'aurais bien voulu avoir qques repères concernant la vitesse de balles - quelle balle va le moins vite (et propulsée par quelle arme ?) ? - laquelle va le plus vite (et idem, quelle arme ?) ?
Qu'est-ce qui détermine la vitesse de la balle ? J'imagine que c'est le volume de poudre et la longueur du canon (bien qu'un canon trop long va freiner la balle à un moment).
Merci !! ouille ! ouille ! ouille !
Vaste sujet.
Je dirai
- balle de plomb projetée à la main par un grabataire. - la même balle lancée par superman.
Plus sérieusement, la plus rapide doit être du 20 mm ... Mais ... 20 mm, on parle plus d'obus que de balles. Et celui de calibre 20mm a une vitesse d'à peu près 1000 m/s. Donc moins rapide que certains calibres beaucoup plus petits. (223 win mag. cité plus haut par ex.) Le fusil RT20 (20 X 110 mm) a une vitesse de max. 850m /s. | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 11:01 | |
| A match 4, je me demande combien de cartouches tirées, il faudra pour remplacer ce canon? Avec mes amis, nous parlons de canon de 20 mm. Au lieu de carabine/fusil de calibre 20. | |
|
| |
dim Super Bavard
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 11:25 | |
| Oui j'imagine la pression incroyable ! | |
|
| |
Brandt Actif
Nombre de messages : 1046 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/12/2014
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 12:09 | |
| - Ancalagon a écrit:
- 1,402 m/s
C'est très lent... | |
|
| |
dim Super Bavard
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 12:26 | |
| | |
|
| |
gepe Pilier du forum
Nombre de messages : 3052 Age : 63 Localisation : Oret Date d'inscription : 01/12/2011
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 13:38 | |
| - papyboum a écrit:
- A match 4, je me demande combien de cartouches tirées, il faudra pour remplacer ce canon?
Avec mes amis, nous parlons de canon de 20 mm. Au lieu de carabine/fusil de calibre 20. Pourtant il existe bien le fusil RT20. (Et quelques autres aussi) Mais cela reste un fusil pour destination usage militaire. | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 13:50 | |
| D'ac. Mais suivant les pays, il se peut que la dénomination soit différente d'un pays à l'autre. regarde pour un seul mot en français, les synonymes s'y afférent, j'arrête là, nous n'en finirons point sur ce sujet: de synonymes évidement. Par exemple ici c'est: Le RT-20 est une sorte de canon monocoup avec culasse à verrou. Un bon site aussi http://www.armeetpassion.com/rt20.html http://www.armeetpassion.com/TARM/rt%2020.jpg - gepe a écrit:
- papyboum a écrit:
- A match 4, je me demande combien de cartouches tirées, il faudra pour remplacer ce canon?
Avec mes amis, nous parlons de canon de 20 mm. Au lieu de carabine/fusil de calibre 20. Pourtant il existe bien le fusil RT20. (Et quelques autres aussi) Mais cela reste un fusil pour destination usage militaire. | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 14:06 | |
| Question simple au premier abord. Un fusil de calibre 12/70, donc fusil utilisant des cartouches (et ses variantes en Ø des plombs) de chasse. Est-ce un canon en tirant des Slug, ou un calibre 12: quel-est à votre avis la meilleur définition? La vitesse n'en parlons pas, j'ai un chronographe et je n'ai jamais contrôlé... Tien, encore un encombrant que je mettrai bien en vente, en cause l'âge et mes prestations moindre qu'à ma jeune et belle époque... hum très active Il me semble que je devrai faire un tour dans mes "inutiles" que je crois ne plus utiliser et les mettre en vente. | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 14:13 | |
| | |
|
| |
Dissila Bavard
Nombre de messages : 186 Localisation : centre belgique Date d'inscription : 15/03/2014
| Sujet: Re: vitesses balles Dim 1 Fév 2015 - 16:02 | |
| Dans ma carabine en 243Winchester avec des balles de 70 grains 1047m/s
| |
|
| |
ubert Actif
Nombre de messages : 893 Age : 69 Localisation : Eghezee City Date d'inscription : 14/04/2013
| Sujet: Re: vitesses balles Jeu 5 Fév 2015 - 11:04 | |
| Et je pense que les projectiles les moins rapides sont ceux propulsés par air comprimé au alentour de 100 m/s et pourtant ils font mal. | |
|
| |
luc357 Nouveau
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : 6940 Durbuy Date d'inscription : 25/01/2015
| Sujet: Re vitesse Jeu 5 Fév 2015 - 21:35 | |
| Bonsoir, il vaudrait mieux être plus précis dans la question, tant le sujet est vaste; par exemple quel calibre, quel genre d'arme t'intéresse, alors on peut donner des débuts de réponses. Il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte: longueur canon, vivacité de poudre, poids de balle, etc
Cordialement | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1860 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: vitesses balles Jeu 5 Fév 2015 - 21:46 | |
| - ubert a écrit:
- Et je pense que les projectiles les moins rapides sont ceux propulsés par air comprimé au alentour de 100 m/s et pourtant ils font mal.
Il y a air comprimé et air comprimé. On peut chasser du très très lourd avec de l'air comprimé, on peut aussi ne pas percer une feuille de papier ... | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: vitesses balles Jeu 5 Fév 2015 - 21:55 | |
| - Sdeip a écrit:
- ubert a écrit:
- Et je pense que les projectiles les moins rapides sont ceux propulsés par air comprimé au alentour de 100 m/s et pourtant ils font mal.
Il y a air comprimé et air comprimé.
On peut chasser du très très lourd avec de l'air comprimé, on peut aussi ne pas percer une feuille de papier ... C'est quoi du très très lourd On parle de fusil à air comprimé .50 (12.7 mm) je serais curieux de voir ça. | |
|
| |
BSC Habitué
Nombre de messages : 629 Age : 67 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 16/03/2011
| |
| |
DJBOTS Nouveau
Nombre de messages : 58 Age : 47 Localisation : En Belgique !!! Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: En .50 Jamais vu mais ça existe Ven 6 Fév 2015 - 9:46 | |
| Bonjour, Je n'ai jamais vu de carabine à air en .50, mais ça existe. Elle sont même utilisée pour la chasse au grand gibier dans d'autres pays (USA, Afrique, ...). http://www.extremebigboreairrifles.com/ En voici un modèle: Sam Yang Dragon Claw 500cc Air Rifle Perso, je possède une Hatsan BT65 RB en .22. Elle fait +-50 joules avec les plombs H&N Rabbit Magnum II. Je dégomme les corneilles avec à plus de 100 mètres | |
|
| |
desal Petit Bavard
Nombre de messages : 114 Age : 64 Localisation : Ciney Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: vitesse balles Ven 6 Fév 2015 - 13:57 | |
| Il y a le calibre 204 Ruger (32 grains ) Balle 2.1gr Energie 1.719 Joules Vitesse 1288m/s Diamètre de balle entre la 17 et la 22. Calibre peu courant en Europe. | |
|
| |
Sdeip Expert
| Sujet: Re: vitesses balles Ven 6 Fév 2015 - 14:17 | |
| - gepe a écrit:
- Sdeip a écrit:
- ubert a écrit:
Il y a air comprimé et air comprimé.
On peut chasser du très très lourd avec de l'air comprimé, on peut aussi ne pas percer une feuille de papier ... C'est quoi du très très lourd On parle de fusil à air comprimé .50 (12.7 mm) je serais curieux de voir ça. Du bison ! Ca fait une tonne le bestiau. J'en ai jamais vu, mais en Allemagne, je pense savoir que ça prend de l'importance. Voir le lien de DJBOTS. | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: vitesses balles Ven 6 Fév 2015 - 15:52 | |
| - desal a écrit:
- Il y a le calibre 204 Ruger (32 grains ) Balle 2.1gr Energie 1.719 Joules Vitesse 1288m/s
Diamètre de balle entre la 17 et la 22. Calibre peu courant en Europe. Ah oui quand même. On ne peut donc plus dire que les armes à air sont les plus lentes. | |
|
| |
gepe Pilier du forum
| Sujet: Re: vitesses balles Ven 6 Fév 2015 - 16:03 | |
| Djbots a écrit: Perso, je possède une Hatsan BT65 RB en .22. Elle fait +-50 joules avec les plombs H&N Rabbit Magnum II. Je dégomme les corneilles avec à plus de 100 mètres [/quote] Ah oui, ça m'intéresse une arme comme cela, surtout pour les rats musqués de mon étang. On peut trouver ça où? | |
|
| |
DJBOTS Nouveau
Nombre de messages : 58 Age : 47 Localisation : En Belgique !!! Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: En Bulgarie Sam 7 Fév 2015 - 11:14 | |
| Bonjour,
J'ai acheter la mienne sur un site en Bulgarie (à l'époque payement par Paypal). Elle est arrivée par la poste sans aucun problème.
http://www.pushka.eu/product/Air-rifle_Hatsan-BT65-SB--W-4.5-mm-wood
Je pense que l'armurerie du supershooting fait aussi de l'import Hatsan depuis peu.
Je vois que les prix on un peut augmenté la mienne m'a coûter à l'époque +-350 €. Attention c'est une PCP (Pre-Charged Pneumatic) donc prévoir une bouteille de plongée pour le rechargement (perso 6 litre 300 bars).
Medhi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vitesses balles | |
| |
|
| |
| vitesses balles | |
|