Voici quelques jours je me suis ramené un nouveau jouet...
Un ingram mac 11
l'arme était, chose relativement rare fournie en unité (presque) complète
on présente souvent le mac11 comme la simple version compacte du mac 10, ce qui est vrais mais pour posséder les deux versions je dois dire que l'évolution
du 10 au 11 est plus complète que par exemple l'évolution de la Uzi à la Mini Uzi.
ici équipé de son chargeur de 16 cps (celui qui peut être placé dans son holster pendant le port) en comparaison avec un Colt 1911 A1
ici avec un mac10 et une UZI, les trois calibres du mac sous forme de munition sont également disposées entre les armes.
et il faut utilement se souvenir que G. Ingram est partis de l'idée de remplacer la lourde et encombrante thompson (ici une M1A1 simplifiée) pour imaginer le PM Ingram.
d’ailleurs le Mac10 production initiale est chambré en 45 acp....
mais bon, l'armée américaine n'a jamais eus une grande affection pour les PM et lorsque le projet mac vient sur le marché il y a d'autres armes plus aboutie et d'autres phylosophies de combat qui repousse l'usage de cette arme à des phases très (trop) spécifique d'opérations spéciale.... dans les faits, les mac ne seront adoptés qu'au compte goutte dans divers pays et unités spéciale de l'armée us.
deux photos pour apprécier la différence de taille avec le mac 10
détail des marquages de l'arme ici le Cobra symbole de la société MAC.
ici le marquage de marque...notez le surfraisage du calibre.....celui ci est documenté dans le mac man et permet de limiter la série de cette arme à - de 1500 pièces produites.
En effet, c'est une erreur d'opération qui à conduit à ce marquage typique.... l'opérateur ayant frappé cal 308 à la place de .380, il a fallu rectifier les boites déjà gravées.
deux vue interne du mécanisme de l'arme ici le Mac10, mais le 11 est tout à fait similaire à 2 détails la rampe d'alimentation à été simplifiée et la forme de la plaque de détente modifiée ce qui a pour action de rendre le départ plus agréable.
à noter qu'une version du mac11 existe en 9 para....