il y a plusieurs manières de régler une arme...
Pour ma part, je place une cible à 25m (distance au club) avec un seul point au centre, point de 5 cm de Ø
je vise ce point et normalement l'arme doit faire un groupe quelque part sur la cible, il m'arrive de poser la crosse de l'arme sur un socle pour être plus stable.
En fonction de l'endroit des impacts, il suffit de rester sur sa visée du point et de modifier les réglages sur la hausse pour ramener ce groupe vers ce point de 5 cm.
On a probablement tous une technique, celle-ci est la mienne et il ne me faut pas très souvent plus de 20 à 30 cartouches pour être bon.
Parfois, certaines armes sont plus capricieuses, je ne sais trop pour quoi, mais bon, ce sont les joies du tir aussi, la patience et la persévérance...
Ah, ne jamais oublier qu'une arme neuve nécessite un rodage, parfois plusieurs dizaines, voir centaines de cartouches, mon BERETTA 92FS commence a être stable, et il a presque 400 cartouches tirées.... donc pas de panique si une arme neuve met un peu de temps a se régler...
Mais pour reprendre le témoignage ci dessus, moi je pense que plus vite une bonne hausse est placée, plus vite l'arme sera réglée.
J'ai vu des gens se décourager faute de bonne hausse, ils devaient tout le temps compenser, ce qui n'est jamais bon, ce n'est pas a nous de compenser, mais à l'arme via la hausse de se mettre à notre œil.
Déjà qu'avec une arme réglée, une excellente hausse, il a bien d'autres paramètres qui font varier le tir, comme la lumière (principalement) qui fait varier notre perception de la cible et donc il faut modifier légèrement le réglage de la hausse, c'est pour cela qu'en compétition, il faut prendre des notes pour savoir retrouver son réglage en différentes circonstances via les crans de hausse..... mais ça, c'est plus en compétition pour le dernier carat....
Voilà, c'est ma vision des choses, mais si d'autres amis ont une autre technique pour aider notre collègue..... à vos plumes...
Bon amusement...
jo