Pourtant, tout avait bien commencé. Une journée tranquille, le Soleil brillait...
Mais j'avais décidé que cette M1 devait finir en pièces détachées. Sauf pour l'oeilleton, parce sans l'outil parfaitement adapté, il y a un énorme risque de casser la carcasse.
Et ça donnait ceci:
Avant de faire le con, il faut un minimum de très bonne documentation. Comme les plans, un bon manuel d'arsenal...et un kit de beaux ressorts tout neuf.
Démonter le verrou n'est pas pour l'amateur. Il faut, dans l'idéal, trois mains. Peut-être même 4. Mais on parvient à avoir toutes les pièces: percuteur, extracteur, éjecteur et leurs composants.
Vérification de la longueur totale du percuteur, afin de s'assurer qu'il est toujours dans les tolérances.
Ainsi que de son diamètre:
Un bel éjecteur avec son nouveau ressort, prêt à l'installation.
L'extracteur, avec son plongeur et le nouveau ressort:
Le verrou, nettoyé et prêt au remontage après vérification minutieuse, notamment des fissures pouvant apparaitre à proximité des tenons de verrouillage.
Remontage en cours...j'adore
Une fois le bébé remonté, on vérifie la saillie du percuteur en position avant, ainsi que le positionnement correct des divers composants du verrou.
Le nouveau ressort de chien est "un peu" plus long que l'ancien. Un tout petit peu.
Le prochain assemblage est évident...
Là aussi, il faut procéder à de minutieuses mesures, afin de s'assurer de la servicibilité de chaque pièce.
Au remontage, la première étape est l'installation de la sûreté.
Tandis que l'ancien ressort est remplacé et le nouveau accueille les deux caps de l'assemblage.
Quelques instants plus tard, deux nouveaux ressorts sont installés; tandis que l'arrêtoir de chargeur est placé et la différence de tension est remarquable, ce qui assure un bien meilleur maintien du chargeur.
L'étape suivante est l'installation de la détente et de la gâchette. Manipulation assez simple s'il en est. Seule l'installation du ressort de rappel de la détente peut-être aventureux ;-)
Le fameux ressort qui vient prendre appui sur le chien pour le forcer dans sa position initiale une fois relaché.
Une fois le chien installé, il faut venir y installer son ressort...
Je vais éviter les images de l'action violente...mais il est installé
Le nouveau ressort récupérateur est aussi beaucoup plus long que son prédécesseur.
Vérification du pont empêchant toute saillie du percuteur avant le verrouillage complet de l'arme. Le test est très concluant.
Le levier d'armement nécessite aussi d'importantes vérifications, pour s'assurer d'un fonctionnement adéquat.
Et je termine par la vérification des surfaces de portée du levier de manoeuvre et d'armement sur le canon. :-)
Et au final, l'arme fonctionne très bien...Je suis content.