Il a la valeur que l'on peut lui donner...Disons que c'est une très rare pistolet M1911 commercial; vu qu'ils n'ont jamais été employé par l'US DoD.
A savoir que, pour le tir, il vaut mieux se rabattre sur un modèle récent, ou post-WWII, car le traitement thermique est bien meilleur et les aciers, de bien meilleurs qualités.
Les 1911 (pré-A1) n'étaient trempés qu'au niveau de la face du culasse et de l'arrêtoir de glissière; d'où des glissières relativement tendre qui vont avoir une légère tendance à s'allonger avec les tir, voir à se fendre. Surtout avec des munitions modernes, bien plus pèchue que les munitions d'époque.
Il y a un an, je crois que le propriétaire de l'arme était venu sur ce site, où il expliquait tenir ce pistolet de son grand-père, qui l'aurait lui-même reçu d'un GI pendant la guerre. Je ne met pas en doute l'histoire (quoique, j'ai, comme tous, déjà entendu de merveilleuses histoires) mais la réalité est là: ce n'est pas une arme militaire, ce ne fût jamais une arme réglementaire.