Le démontage du FN GP et le retrait de la sûreté de chargeur
Il y a plusieurs choses qui m'ont toujours un peu déçu sur le FN GP:
1. la sûreté de chargeur. Sûreté à l'utilité douteuse, à mes yeux plus pour des raisons politiques que pratique.
2. la détente, parfois détestable: grattant à cause de la sûreté de chargeur et relativement lourde, mais bonne pour une arme militaire.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai profité des ventes des zones de Police pour m'acheter un GP. Cet exemplaire, GP tout acier, fut acquis au Supershooting et est dans un état correct, parfait pour mener un projet personnel.
Au démontage, il apparait que l'arme ne fût pas nettoyée par son dernier propriétaire. J'aurai voulu également remplacer le ressort de l'extracteur mais il n'est pas encore arrivé. Qu'importe, je vais mener le travail malgré tout.
Le GP, démonté au niveau utilisateur
Le canal du percuteur était étonnament propre et, comme illustré, le percuteur est en très bon état. J'en suis ravi.
Le percuteur, son ressort et la plaquette de retenue
Il faut toujours un minimum de documentation...Avec ce manuel, j'oserai tout faire. :-)
Le manuel de maintenance du GP, publié par la FN
Après avoir démonté les plaquettes, on peut voir deux axes. En partant de la gauche vers la droite: l'axe de la sûreté, retenant également l'éjecteur et le chien et, enfin, la goupille retenant la détente. Sur la détente, on aperçoit une petite goupille. C'est cette goupille qui retient l'infâme sûreté de chargeur.
Le flanc droit du GP
Je retire l'arrêtoir de chargeur. Celui-ci s'enlève en tournant la vis d'un quart de tour anti-horlogique, tout en maintenant le bouton enfonçé. Ensuite, l'ensemble s'extrait facilement de la carcasse.
L'arrêtoir de chargeur, retiré de la carcasse
L'arrêtoir de chargeur
Retirer la gâchette se fait en chassant l'axe pointé, de la droite vers la gauche. Il faut prendre garde à maintenir la gâchette, de manière à éviter un tir de gâchette intempestif à travers les airs.
Une fois la gâchette retiré, on peut laisser le chien revenir doucement en avant. Le ressort à lame, servant à mettre la gâchette en tension peut également être facilement enlever et nettoyer.
La gâchette et son ressort retirés, on peut voir le chien en avant
Il faut faire pivoter la plaquette de l'éjecteur de 90° vers le bas. Ainsi, on peut extraire la sûreté et, ensuite, retirer l'ensemble du chien et son ressort.
Le retrait de la sûreté se fait en pivotant l'éjecteur de 90° vers le bas
Le retrait de la sûreté
L'ensemble du mécanisme, démonté
Chasser la goupille de la détente est une aventure...parfois. Sur cet exemplaire, la goupille est venue "relativement" facilement. A grands coups de chasse. Il faut parfois recourir à un minimum de violence (càd un gros maillet).
La détente, extraite. On peut voir la palette de la sûreté de chargeur dépasser à l'arrière.
La détente, la sûreté de chargeur et son ressort. Il manque, sur la photo, le connecteur
Le kit de ressort Cylinder & Slide. Il faut savoir que le ressort de chien, fourni avec le kit, est plus léger que celui équippant en standard le GP post-1976. Afin de compenser cette diminution, je remplace le ressort récupérateur par celui du GP en .40S&W (le ressort est à 17lbs sur un GP en 9mm et à 20lbs sur un .40S&W).
Le kit Cylinder & Slide
Sur la détente, on peut voir deux goupilles. Celle à gauche sert à, comme je l'ai précédemment mentionné, à retenir la sûreté de chargeur. La goupille à droite retient le ressort de rappel de la détente, ainsi que le connecteur.
La détente
Le retrait de la goupille de la sûreté de chargeur
Le nouveau ressort de percuteur, un peu allégé par rapport au standard, est situé en dessous.
Les ressorts de percuteur
La détente et ses ressorts. Le nouveau est situé en dessous. Légèrement plus court, il allège considérablement le poids de la détente.
La détente et ses ressorts
Le nouveau ressort installé dans sa détente, le connecteur est situé en haut de la photo
Sur le GP, la détente s'installe par le pontet. Il faut, au préalable, assembler la détente avec son ressort et son connecteur.
La détente, prête à l'installation
L'installation de la détente dans la carcasse
La détente, ré-installée. La goupille doit être flush avec la carcasse
La détente, installée et débarrassée de l’embarrassante sûreté de chargeur.
Le ressort de chien et son remplaçant...ce fût une aventure sans nom de le remplacer. Il faut reserrer la molette que l'on voit à l'extrémité de la tige, avant de retirer la goupille-frein. Une fois la goupille retirée, on peut (prudemment) dévisser la molette et retirer le ressort. L'installation du nouveau ressort a nécessité un peu de créativité, pas mal de débrouillardise...et de mesures de sécurité.
Le chien, avec ses ressorts
Les trois pièces à remonter ensemble dans la carcasse. De gauche à droite: la sûreté, la plaquette-éjecteur et le chien.
La sûreté, la plaquette-éjecteur, le chien et, en bas à gauche, l’extrémité du ressort de gâchette
Le ressort de gâchette et le chien remis dans la carcasse, la plaquette-éjecteur est tournée de 90° vers le bas avant insertion de la sûreté.
Procéder en toute sécurité
La réinstallation de la gâchette nécessite de la mettre en tension sur son ressort avant d'insérer sa goupille. Une fois la goupille insérée; le chien peut être à nouveau mis au cran d'armé.
La gâchette, installée, et le mécanisme à l'armé
Un rapide remontage de l'ensemble canon-glissière pour faire un test de fonctionnement.
L'arme remontée. A présent, le pistolet percute même sans chargeur et la détente est beaucoup plus propre: plus légère, elle ne "gratte" plus. Et, comble de raffinement, le chargeur glisse tout seul hors de l'arme lorsque l'on actionne l'arrêtoir de chargeur.
FN GP