Un projet demandé par un tireur aux envies très claires: un AR-15 orienté à la précision absolue mais tout en ne s'éloignant pas du look du classique M16A4.
Qui dit M16A4 dit, bien sûr, un boitier flat-top mais avec de modernes rampes d'alimentation M4, optimisées pour l'alimentation de la SS109.
Un bon fusil ne pouvant être construit qu'à partir d'un bon canon, le choix s'est naturellement orienté vers ce qui se fait de mieux en canon pour AR-15: le Krieger Service Rifle match barrel. Il s'agit d'un HBAR de 20", au pas de 1:7.7". Réalisé en acier inoxydable, c'est un chef-d'oeuvre d'usinage.
La qualité se retrouve même dans la précision des marquages: numéro de lot et pas de rayures sont inscrits sur le canon.
L'extension de canon est de type M4, parfaitement adaptée au flat-top retenu pour ce projet.
Pour la recherche de la précision, il est nécessaire d'installer un garde-main flottant, n'exercant aucune pression sur le canon. Voulant un "look" classique de M16, j'ai aiguillé le propriétaire vers un garde-main flottant type A2 mais doté d'un manchon solidaire de la noix de canon. Plutôt que d'exercer sa pression sur le canon, comme dans un système classique; dans celui-ci, c'est le manchon qui supportera les pressions exercées sur le garde-main.
Le canon et la noix de canon, doté du filet destiné à supporter le manchon. Un delta ring classique sert à maintenir le garde(main installé sur l'arme.
Par pure curiosité, j'ai placé le canon dans le tour afin de vérifier sa concentricité extérieure. Krieger revendique une précision de 0.001" et je dois reconnaitre qu'à aucun moment mon comparateur n'a indiqué plus de 0.001" de différence. Une pièce splendide !
Le canon, installé dans le upper et prêt à être serré au couple prescrit par le fabricant du garde-main. Ensuite, vient le moment d'aligner la noix du canon avec le passage du tube d'emprunt de gaz. C'est une phase toujours agréable pour moi. :-)
Le manchon, prêt à l'installation.
L'idée était d'avoir le look d'un M16A4 mais en rendant possible l'installation d'une optique de tir. Une solution permettant de dégager la ligne de visée fût d'installer un ARMS-41; lequel peut-être replié pour permettre une vision clair au tireur.
Et l'ensemble replié:
L'ensemble installé. Le guidon standard est remplacé par un Armalite National Match, au profil plus fin que celui employé en standard sur un AR-15/M16.
Un bel upper de type M16A4, prêt à recevoir son verrou:
Une telle arme ne pouvait que recevoir des pièces mobiles de premier ordre. Mon choix s'est porté vers le Spike Tactical M16. Il s'agit d'un groupe parmi les meilleurs du marché. Bien équilibré, usiné avec soin, il se ferme tout juste sur une jauge GO.
Le verrou porte la marque "ST", typique de Spike Tactical, ainsi que MPI, précisant que le verrou fût inspecté par particules magnétiques.
La bête est lâchée...pour épreuve au Banc et pour le rodage avant livraison.
J'ai négligé de prendre en photo l'installation du groupe détente...mais j'avais besoin de mes deux mains. Il s'agit d'un très agréable set "2-stage" qui est d'une netteté parfaite et d'une qualité de départ incroyable, après un minimum de lubrification et de nettoyage.
Keep shooting !