Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Quelle licence pour l'ipsc

Aller en bas 
+16
GUNSAP
paimp
Cédric
renardchr
L'indien
Colt1956
Alcibiade
AZONEONLY
bencou
Dissila
Pilou
vanisschot
PaulWeb
chrisdes
Jean-Luc
hackeurs50
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hackeurs50
Nouveau
hackeurs50


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2015

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 17:14

bonsoir,

je me pausais la question quelle licence pour faire de l ipsc

comme j'ai pas encore de licence je me disais peut être joindre l'utile à l'agréable

bien sur sans brûler les étapes Laughing

merci

hackeurs50
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1379
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 19:44

Comme tu le dis, le chemin est encore long, d'abord obtenir ta license LTS définitive après t'être inscrit dans un club ou l'IPSC se pratique de préférence,

tout dépend de ta région, après avoir suivi la formation pratique et théorique en LTS provisoire avec réussite à la clef.

Ensuite tu fais le choix d'une arme suivant la discipline dans laquelle tu as envie de participer et tu t'entraine avec tant que tu peus en attendant d'avoir

l'opportunité de suivre une formation de parcours de tir au bout de laquelle et si tout se passe bien, ton moniteur te donnera le feu vert pour commencer

à participer à des matchs entre tireurs de la discipline.

Les frais à supporter sont bien sûr les frais de la formation et du matériel indispensable pour y participer., l'inscription à l'URSTBF et à la BPSA et l'ajout de

la discipline à la cotisation de ton club pour les frais qui y sont liés (Dépend des clubs....)

Ensuite, c'est à toi de voir si tu accroche et quel budget tu veus consacrer à ton sport suivant tes ambitions.

Ca peut paraitre beaucoup mais une fois lancé, le reste suit tout seul et plus moyen de s'arrêter ...

Un bon contact pour toute infos concernant l'IPSC: Gerard Albert: +32 87 226168 de la part de JeanMi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 19:59

hackeurs50 a écrit:
bonsoir,

je me pausais la question quelle licence pour faire de l ipsc

comme j'ai pas encore de licence je me disais peut être joindre l'utile à l'agréable

bien sur sans brûler les étapes Laughing

merci

hackeurs50

Hello,

Tu trouveras la liste des clubs où tu peux pratiquer l'IPSC sur www.ipsc-belgium.be

Le mieux est de t'adresser au club où tu envisages de t'affilier, ils te fourniront tous les renseignements voulus.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
hackeurs50
Nouveau
hackeurs50


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/11/2015

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 20:57

bonsoir,

merci à vous deux pour les infos

hackeurs50
Revenir en haut Aller en bas
chrisdes
Petit Bavard
chrisdes


Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Région Arlon
Date d'inscription : 06/01/2016

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:03

J'avais pris des renseignements et apparemment le LTS n'est pas obligatoire une licence de tir recreatif suffirait.
Revenir en haut Aller en bas
PaulWeb
Habitué
Habitué
PaulWeb


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/06/2014

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:12

chrisdes a écrit:
J'avais pris des renseignements et apparemment le LTS n'est pas obligatoire une licence de tir recreatif suffirait.


Quelle licence pour l'ipsc 299496660  Quelle licence pour l'ipsc 299496660 Je ne sais pas qui à lancer cette notion de "Licence de tir récréatif" , mais je serais curieux que quelqu'un m'en donne la référence légale.

Pour moi: CELA N'EXISTE PAS  Quelle licence pour l'ipsc 299496660  Quelle licence pour l'ipsc 299496660
Il serait temps de couper le cou à ce canard  Quelle licence pour l'ipsc 2884546937 avant qu'un c... ne récupère l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
chrisdes
Petit Bavard
chrisdes


Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Région Arlon
Date d'inscription : 06/01/2016

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:29

Ci dessous le mail que j'ai reçu


Bonjour,



Pour une session d’initiation à l’EBSA, il est effectivement nécessaire de disposer d’une LTS (provisoire ou définitive), par contre dans d’autres clubs de la région liégeoise, ce prérequis n’est pas indispensable puisque la loi ne le prévoit pas.



BàV,



Gérard ALBERT

Mobile + 32 (0) 474 784522
Revenir en haut Aller en bas
vanisschot
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 449
Age : 72
Localisation : wanze
Date d'inscription : 02/07/2014

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: quelle license pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:29

il n'existe effectivement pas de licence de tir récréatif , seulement tireurs " sportif ".
ne pas confondre avec le pense bête que a éditer l'urstbf a l'attention des tireurs récréatif , qui sert au tireur de noter ses dates de passage au stand .
Revenir en haut Aller en bas
chrisdes
Petit Bavard
chrisdes


Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Région Arlon
Date d'inscription : 06/01/2016

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 14:54

Ok je veux bien mais si je comprend bien le mail reçu il fait bien allusion à deux licence différente
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:11

chrisdes a écrit:
Ok je veux bien mais si je comprend bien le mail reçu il fait bien allusion à deux licence différente

NON,pour faire de l'IPSC,ce qui n'exclut évidemment pas que tu sois inscrit
à L'URSTBf et que tu aies une LTS,tu dois suivre une formation spécifique
à l'IPSC dans un club évidemment où L'IPSC se pratique.
Au Supershooting pour citer l'exemple que je connais,c'est une formation
d'une vingtaine d'heures réparties sur 3 journées,soirées suivie de test,le tout
essentiellement axé sur la SECURITE.
Pour plus de certitudes,demandes les renseignements à Jean-Luc du Forum,il en est le responsable
et membre au comité BPSA.

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: IPSC   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 16:13

Sorry,

Je n'avais pas vu l'intervention de Jean-Luc plus haut.

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Dissila
Bavard



Nombre de messages : 186
Localisation : centre belgique
Date d'inscription : 15/03/2014

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 21:43

La Licence de tireur sportif remplace le port d'armes qui avant était nécessaire pour pratiquer du tir IPSC.
Revenir en haut Aller en bas
bencou
Bavard



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 107
Localisation : à gauche
Date d'inscription : 21/03/2014

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 0:16

D'accord avec vous mais comment faire avec une LTS pour avoir une arme 9para, 10mm auto, 45acp ???????le mod4 n'est pas suffisant ???je ne vois pas l'utilité de l'arme de point en .22lr en LTS pour l'IPSC corrigez moi si je me trompe

quadman a écrit:
Comme tu le dis, le chemin est encore long, d'abord obtenir ta license LTS définitive après t'être inscrit dans un club ou l'IPSC se pratique de préférence,

tout dépend de ta région, après avoir suivi la formation pratique et théorique en LTS provisoire avec réussite à la clef.

Ensuite tu fais le choix d'une arme suivant la discipline dans laquelle tu as envie de participer et tu t'entraine avec tant que tu peus en attendant d'avoir

l'opportunité de suivre une formation de parcours de tir au bout de laquelle et si tout se passe bien, ton moniteur te donnera le feu vert pour commencer

à participer à des matchs entre tireurs de la discipline.

Les frais à supporter sont bien sûr les frais de la formation et du matériel indispensable pour y participer., l'inscription à l'URSTBF et à la BPSA et l'ajout de

la discipline à la cotisation de ton club pour les frais qui y sont liés (Dépend des clubs....)

Ensuite, c'est à toi de voir si tu accroche et quel budget tu veus consacrer à ton sport suivant tes ambitions.

Ca peut paraitre beaucoup mais une fois lancé, le reste suit tout seul et plus moyen de s'arrêter ...

Un bon contact pour toute infos concernant l'IPSC: Gerard Albert: +32 87 226168 de la part de JeanMi
Revenir en haut Aller en bas
quadman
Actif
Actif
quadman


Masculin Nombre de messages : 1379
Age : 66
Localisation : liege - Belgique
Date d'inscription : 23/10/2013

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeVen 29 Jan 2016 - 1:59

bencou a écrit:
D'accord avec vous mais comment faire avec une LTS pour avoir une arme 9para, 10mm auto, 45acp ???????le mod4 n'est pas suffisant ???je ne vois pas l'utilité de l'arme de point en .22lr en LTS pour l'IPSC corrigez moi si je me trompe

Le modèle 4 est ce dont tu as besoin pour acquérir une arme de tous calibre au dessus du .22 qui est le calibre avec lequel tu a l'obligation de suivre ta formation afin de passer de LTSP en LTS définitive.

La plupart des tireurs débutants revendent leur pistolet .22 passé ce cap car une fois qu'ils on gouttés au 9 mm ou supérieur, le .22 reste en général dans le coffre en permanence.

La pratique de l'IPSC qui elle est soumise à autorisation d'ou le but de la formation spécifique ne se tire de toute façon pas en .22 mais uniquement en 9 para, 38 super, 40SW, 45 ACP suivant la catégorie et les

différents calibres de révolver en général le 38 spécial donc exit le .22 exepté pour certaines disciplines comme par exemple les épreuves Steel Challenge et consors en version Fun.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tir-sportif.be/
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 262
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeSam 30 Jan 2016 - 12:50

chrisdes a écrit:
Ok je veux bien mais si je comprend bien le mail reçu il fait bien allusion à deux licence différente


Petit lexique pour faire définitivement KISS à la pratique des tir avec déplacements et/ou avec une arme à l'étui en Région Wallonne sous les lois de la Fédération Wallonie-Bruxelles et règlements URSTBF/BPSA..

Option 1 : Pour pratiquer l'IPSC (URSTBF discipline 21 - Tir sportif de Vitesse) en Région Francophone/Wallonie,
1. Détenir une arme sous Mod 4, car le calibre minimum pour la pratique de la discipline 21 est le 9 Para.
2. Etre membre d'un club URSTBF
3. Etre en possession d'une LTS "armes de poing"
4. Etre membre d'un club BPSA : Belgian Parcours shooting Association qui est la seule fédération reconnue en BEL par la fédération IPSC mondiale pour valider la pratique de l'IPSC (cibles, règlements,...) comme reconnue par plus de 90 pays au travers du globe.

Option 2 : Pour la pratique des tirs récréatifs dits "Fun" ou tout autres appellation que vous jugerez utiles/parlantes/claires pour un tir durant lequel l'arme est portée à l'étui et pendant lequel le tireur se déplace arme à la main.
1. Détenir une arme sous Mod 4
2. Etre membre d'un club de tir qui autorise la pratique de ce tir récréatif et, je l'espère pour le pratiquant, qui l'assure en conséquence.

Pour rappel, depuis 2006 la loi fédérale n'exige plus l'obtention d'un permis de port d'arme à titre sportif pour la pratique des tirs pendant lesquels le tireur se déplace arme à la main et/ou que l'arme est portée à l'étui. Les Gouverneurs ne délivrent d'ailleurs plus ce type de permis de port d'arme, des exemples de courrier transmis par les juristes de ces mêmes services d'armes se retrouvent sur ce Forum.

En clair, pour pratiquer l'IPSC dans le "sud" du pays, il faut être membre URTSBF, avoir une LTS, être affilié à la BPSA et avoir une arme sous sous Mod 4 ! si vous ne remplissez pas ces conditions vous faites "autre chose", qui n'est pas illégal, mais qui n'a rien à voir avec l'IPSC, c'est un peu la différence entre un tir aux clays comme le skeet ou le trap et un tir "de prairie". Tous les deux sont autorisés, mais l'un est un SPORT, une discipline internationale avec un encadrement adapté, réglementé, un championnat,..., l'autre est une organisation purement locale.

a l'EBSA à Battice, nos membres sont tenus de pratiquer l'IPSC et de respecter les exigences de l'option 1 !

Revenir en haut Aller en bas
Alcibiade
Petit Bavard
Alcibiade


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 47
Localisation : La Louvière
Date d'inscription : 22/03/2014

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 31 Jan 2016 - 20:26

Citation :

Option 2 : Pour la pratique des tirs récréatifs dits "Fun" ou tout autres appellation que vous jugerez utiles/parlantes/claires pour un tir durant lequel l'arme est portée à l'étui et pendant lequel le tireur se déplace arme à la main.
1. Détenir une arme sous Mod 4
2. Etre membre d'un club de tir qui autorise la pratique de ce tir récréatif et, je l'espère pour le pratiquant, qui l'assure en conséquence.

Existe-il un texte clair et légal qui soutiens cette affirmation? On viens justement de me dire qu'il fallait une LTS pour n’importe quelle pratique avec arme à l'étui et déplacement avec arme à la main. scratch

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Colt1956
Bavard
Colt1956


Nombre de messages : 159
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 27/11/2015

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 20:45

AZONEONLY a écrit:
chrisdes a écrit:
Ok je veux bien mais si je comprend bien le mail reçu il fait bien allusion à deux licence différente


Petit lexique pour faire définitivement KISS à la pratique des tir avec déplacements et/ou avec une arme à l'étui en Région Wallonne sous les lois de la Fédération Wallonie-Bruxelles et règlements URSTBF/BPSA..

Option 1 : Pour pratiquer l'IPSC (URSTBF discipline 21 - Tir sportif de Vitesse) en Région Francophone/Wallonie,
1. Détenir une arme sous Mod 4, car le calibre minimum pour la pratique de la discipline 21 est le 9 Para.
2. Etre membre d'un club URSTBF
3. Etre en possession d'une LTS "armes de poing"
4. Etre membre d'un club BPSA : Belgian Parcours shooting Association qui est la seule fédération reconnue en BEL par la fédération IPSC mondiale pour valider la pratique de l'IPSC (cibles, règlements,...) comme reconnue par plus de 90 pays au travers du globe.


C'est curieux, un commissaire de tir à qui je posais la question hier m'a répondu :
"Tu as les modèles 4 pour toutes tes armes? Tu satisfais donc à tes obligations pour les utiliser?
Ceux qui disent que tu as besoin d'une LTS pour les utiliser en IPSC racontent n'importe quoi, même si c'est une idée largement répandue...
Du coup, je suis un peu perdu...
Comme je pense m'inscrire à Bauffe pour cette discipline, j'imagine que j'aurai là-bas le fin mot de l'histoire...
bounce


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1589
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 21:12

Bonsoir,

Reprise de ma réponse dans un autre post ( https://armes-et-tirs.forumpro.fr/t16204-lts-provisoire-pistolet ) :

Pour clarifier les choses :

- En Communauté française, il ne faut pas de LTS pour pratiquer l'IPSC (MONITEUR BELGE page 33919), par contre la LTS est obligatoire en Communautés NL et GR pour la pratique de l'IPSC.

- La majorité des clubs et donc des activités IPSC, se déroulant en Communauté NL, la BPSA demande à ses membres de prendre la LTS pistolet.

- Le cas échéant et bien que ladite LTS ne vous permette pas d'acheter une arme vous permettant de pratiquer l'IPSC, vous pourrez valider votre carnet de tir LTS Pistolet via une activité IPSC...

- En corollaire, le permis de port d'armes à titre sportif a été supprimé par la loi de 2006.  Point.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 262
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 21:26

Colt1956 a écrit:
AZONEONLY a écrit:
chrisdes a écrit:
Ok je veux bien mais si je comprend bien le mail reçu il fait bien allusion à deux licence différente


Petit lexique pour faire définitivement KISS à la pratique des tir avec déplacements et/ou avec une arme à l'étui en Région Wallonne sous les lois de la Fédération Wallonie-Bruxelles et règlements URSTBF/BPSA..

Option 1 : Pour pratiquer l'IPSC (URSTBF discipline 21 - Tir sportif de Vitesse) en Région Francophone/Wallonie,
1. Détenir une arme sous Mod 4, car le calibre minimum pour la pratique de la discipline 21 est le 9 Para.
2. Etre membre d'un club URSTBF
3. Etre en possession d'une LTS "armes de poing"
4. Etre membre d'un club BPSA : Belgian Parcours shooting Association qui est la seule fédération reconnue en BEL par la fédération IPSC mondiale pour valider la pratique de l'IPSC (cibles, règlements,...) comme reconnue par plus de 90 pays au travers du globe.


C'est curieux, un commissaire de tir à qui je posais la question hier m'a répondu :
"Tu as les modèles 4 pour toutes tes armes? Tu satisfais donc à tes obligations pour les utiliser?
Ceux qui disent que tu as besoin d'une LTS pour les utiliser en IPSC racontent n'importe quoi, même si c'est une idée largement répandue...
Du coup, je suis un peu perdu...
Comme je pense m'inscrire à Bauffe pour cette discipline, j'imagine que j'aurai là-bas le fin mot de l'histoire...
bounce

Salut,

Tu n'obtiendras pas d'autre réponse du responsable du TGS à Bauffe... C'est déjà dans mon post précédent.

En clair, pour pratiquer l'IPSC dans le "sud" du pays, il faut être membre URTSBF, avoir une LTS, être affilié à la BPSA et avoir une arme sous sous Mod 4 ! si vous ne remplissez pas ces conditions vous faites "autre chose", qui n'est pas illégal, mais qui n'a rien à voir avec l'IPSC, c'est un peu la différence entre un tir aux clays comme le skeet ou le trap et un tir "de prairie". Tous les deux sont autorisés, mais l'un est un SPORT, une discipline internationale avec un encadrement adapté, réglementé, un championnat,..., l'autre est une organisation purement locale.


A+, Azo

Revenir en haut Aller en bas
Colt1956
Bavard
Colt1956


Nombre de messages : 159
Localisation : Lessines
Date d'inscription : 27/11/2015

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 21:30

AZONEONLY a écrit:
Colt1956 a écrit:
AZONEONLY a écrit:
chrisdes a écrit:
Ok je veux bien mais si je comprend bien le mail reçu il fait bien allusion à deux licence différente


C'est curieux, un commissaire de tir à qui je posais la question hier m'a répondu :
"Tu as les modèles 4 pour toutes tes armes? Tu satisfais donc à tes obligations pour les utiliser?
Ceux qui disent que tu as besoin d'une LTS pour les utiliser en IPSC racontent n'importe quoi, même si c'est une idée largement répandue...
Du coup, je suis un peu perdu...
Comme je pense m'inscrire à Bauffe pour cette discipline, j'imagine que j'aurai là-bas le fin mot de l'histoire...
bounce

Salut,

Tu n'obtiendras pas d'autre réponse du responsable du TGS à Bauffe... C'est déjà dans mon post précédent.

En clair, pour pratiquer l'IPSC dans le "sud" du pays, il faut être membre URTSBF, avoir une LTS, être affilié à la BPSA et avoir une arme sous sous Mod 4 ! si vous ne remplissez pas ces conditions vous faites "autre chose", qui n'est pas illégal, mais qui n'a rien à voir avec l'IPSC, c'est un peu la différence entre un tir aux clays comme le skeet ou le trap et un tir "de prairie". Tous les deux sont autorisés, mais l'un est un SPORT, une discipline internationale avec un encadrement adapté, réglementé, un championnat,..., l'autre est une organisation purement locale.


A+, Azo


Pour clarifier les choses :

- En Communauté française, il ne faut pas de LTS pour pratiquer l'IPSC (MONITEUR BELGE page 33919), par contre la LTS est obligatoire en Communautés NL et GR pour la pratique de l'IPSC.
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 262
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeDim 19 Juin 2016 - 21:58

Pour clarifier les choses :

- En Communauté française, il ne faut pas de LTS pour pratiquer l'IPSC (MONITEUR BELGE page 33919), par contre la LTS est obligatoire en Communautés NL et GR pour la pratique de l'IPSC.
[/quote]

..   Quelle licence pour l'ipsc 3524114523  .....To be Crystal clear...

Comme Jean-Luc vous le signale...

La majorité des clubs et donc des activités IPSC, se déroulant en Communauté NL, la BPSA demande à ses membres de prendre la LTS pistolet

La BPSA est la seule organisation internationale et nationale reconnue pour la pratique de l'IPSC en Belgique, y compris par l'URSTBF, sans LTS pas de pratique IPSC officielle (Disc 21) en Belgique.

Pour un sport qui "ressemble/s'apparente/fait comme/copie" l'IPSC et ses règlements le Mod 4 suffira.... c'est comme jouer à la pétanque sur la pelouse bosselée du café d'en face , apéro à la main avec des boules en plastique ou à l'inverse dans un club reconnu sur un sol damé avec une granométrie de "X", des boules OBUS et une bouteille de Vittel.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir à Bauffe, c'est un club BPSA/IPSC de compétiteurs sérieux, compétents et conviviaux.

Azo,
Revenir en haut Aller en bas
L'indien
Nouveau
L'indien


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : MONS
Date d'inscription : 09/06/2012

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: LTS ,,,,,,   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 21:57

Oupsss,méli,mélo, affraid
Revenir en haut Aller en bas
renardchr
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 14:28

AZONEONLY a écrit:
chrisdes a écrit:
Ok je veux bien mais si je comprend bien le mail reçu il fait bien allusion à deux licence différente


Option 2 : Pour la pratique des tirs récréatifs dits "Fun" ou tout autres appellation que vous jugerez utiles/parlantes/claires pour un tir durant lequel l'arme est portée à l'étui et pendant lequel le tireur se déplace arme à la main.
1. Détenir une arme sous Mod 4
2. Etre membre d'un club de tir qui autorise la pratique de ce tir récréatif et, je l'espère pour le pratiquant, qui l'assure en conséquence.




Bonjour , je sais le post date de 2016 mais cette partie me fais cruellement douter et donc je ne peux m'empêcher de poser une question :


Il est permis en dehors de l'IPSC de pratiquer du tir dynamique en Belgique ?Quand je dis dynamique je pense simplement déplacement avec l'arme à la main ou à l'étui .


Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Pilier du forum
Pilier du forum
Cédric


Masculin Nombre de messages : 5358
Age : 49
Localisation : liege
Date d'inscription : 16/12/2013

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 14:43

C’est règlementé, mais rien ne l’empêche je pense.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
renardchr
Super Bavard
Super Bavard



Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2013

Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitimeMer 17 Oct 2018 - 14:48

Jamais vu ni entendu parlé de cette pratique en Belgique en dehors de l'IPSC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle licence pour l'ipsc Empty
MessageSujet: Re: Quelle licence pour l'ipsc   Quelle licence pour l'ipsc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle licence pour l'ipsc
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle mun pour un riot...
» quelle 9mm pour commencer le tir?
» Quelle arme pour un Mod. 4 en 308?
» Quelle optique pour un SL-8 ?
» Quelle arme pour commencer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: