*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS *** |
|
| étuis rompus à la gorge sur 308W | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: étuis rompus à la gorge sur 308W Dim 27 Déc 2015 - 14:12 | |
| J'ai remonté une carabine sur un boitier Mauser K98k avec un canon au calibre 380W et une crosse ATI en matériau composite. Le canon ne possède pas d'organes de visée et j'ai monté une lunette 12X50F Pilad VOMZ Russe. Au montage la culasse ne verrouillait pas sur la cartouche, J'ai donc du rectifier la feuillure de la chambre à l'aide d'une fraise de chambre ad hoc jusqu'à la fermeture complète de la culasse sur une cartouche engagée. Tout marche correctement sauf que plusieurs douilles ressortent éclatées à la gorge d'extraction. Des tireurs de mon club me disent que c'est un problème de feuillure (trop ou pas assez). Il faut dire que je tire de la 380W d'origine Russe Tulamo à étui acier. j'envisageai de changer de cartouches mais ce n'est pas encore fait et de changer de culasse pour tester l'extracteur. D'après moi la feuillure est bonne. Je recharge mes cartouches moi-même mais je ne me suis pas encore essayé à le faire; j'ai tout le nécessaire pour ça. Peut-être que certain tireurs ont rencontrés ce problème et auront par expérience des solutions à me proposer. Je suis ouvert à toutes les remarques et suggestions. Merci à tous et à chacun. |
| | | lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: étuis rompus à la gorge sur 308W Dim 27 Déc 2015 - 17:39 | |
| assez courant avec des douilles acier vernies , une chambre un peut trop large pour ce genre de douilles , qui ne sont pas réutilisables , l' acier n' a pas du tout la même "ductilité" que le laiton , ce procédé des douilles acier et vernies pour faciliter l' extraction a été développé par les allemands lors de la WW2, a cause du manque de métaux non ferreux
ce n ' est surement pas un problème de feuillure , car dans ce cas , il y a allongement sérieux de la douille et ruptures ou fissures a 1 cm du culot de la douille , et amorces fortement aplaties il est probable que la partie de la chambre alésée pour le collet est un peu trop large
solution , prend des mun avec douilles de laiton
normalement la chambre se règle avec une jauge go-no go , | |
| | | Invité Invité
| Sujet: etuis 308W rompus à la gorge d'extraction Dim 27 Déc 2015 - 18:41 | |
| Je sais pertinemment que les douilles acier vernies n'ont pas la même ductilité que les douilles laiton et qu'elles ne sont pas rechargeables, j'ai une autre série de cartouches 308W acier de marque Barnaul (Russe), je ne les ai pas encore essayés mais tout laisse à penser qu'elles sont du même acabit que les Tulamo. J'ai acheté des douilles laiton et des ogives de 147grains qui devraient faire l'affaire mais je n'ai pas encore eu le temps de les tester. Je possède les jauges de chambre qui vont bien (Go nogo et field) et toutes les sortes de poudres vives dont de la Tubal 5000 qui fait l'affaire en 308W et de la Vitahvuori N140 qui va bien aussi. Je vais m'en préparer une série de chaque que je testerai lors de mon prochain passage au stand ( c-a-d demain). Si le problème persistait avec les douilles laiton je devrai revoir ma copie au sujet de la feuillure. Merci à tous et à chacun. Joyeuses fêtes. |
| | | lagaffe Expert
Nombre de messages : 1750 Age : 80 Localisation : la louviere /le centre Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: étuis rompus à la gorge sur 308W Dim 27 Déc 2015 - 19:08 | |
| une suggestion : quand tu aura tiré une cartouche avec douille laiton , mesure sa longueur , (si grand allongement + de 2-3 10 emes de la douille , = problème de feuillure ) , solution pour ne pas devoir refaire la chambre , faire du recalibrage partiel ou necksizer | |
| | | Invité Invité
| Sujet: reprise de feuillure sur Mauser 98k cal.308W Lun 28 Déc 2015 - 9:11 | |
| Je vais voir ça cet après midi au stand; Je me suis fabriqué 2 séries de cartouches en 308W laiton avec les deux différentes poudres énoncées plus haut. Je vais également emporter mon pied à coulisse numérique pour mesurer la longueur des douilles tirées. Si, comme je le redoute, les douilles ressortent allongées je sais ce qu'il me reste à faire. Le canon est un barreau brut sans organes de visée, j'ai donc le loisir de le démonter et de raccourcir la chambre. Dans le cas ou j'en aurai trop retiré, je pourrai toujours repasser un coup de fraise, en faisant attention. Je dispose des jauges idoines mais je dois reconnaitre que lors de ma précédente intervention, j'y suis allé à la louche et il se peut que j'en ai trop fait. La séance de tir d'aujourd'hui devrait être décisive. Je vous tiens au courant de la suite des opérations. Merci de vos conseils éclairés. Bien cordialement. Daniel. |
| | | Invité Invité
| Sujet: etuis rompus en 308W Lun 28 Déc 2015 - 17:58 | |
| ça y est le stand a rendu son verdict; la feuillure est bonne car les douilles laiton ressortent intacts, par contre il faudra que quelqu'un m'explique. Le fascicule de rechargement de vectan.fr préconise 2.70 grammes de Tubal 5000 en mini et 3.10 grammes en maxi, mais la douille de 308W remplie jusqu'au collet n'admet que 2.60 grammes. J'ai donc rechargé 20 cartouches à 2.60 grammes et elles ressortent nickel. J'ai tiré aussi quelques cartouches Russes acier( Barnaul ). Le verrou est dur à ouvrir mais les douilles sortent intacts, j'ai à nouveau essayé de la tulamo acier Russe et sur trois tir deux ont fait éclater l'étui à la gorge comme précédemment. Je vais donc proscrire les Tulamo et favoriser les douilles laiton rechargées maison en essayant d'y mettre un peu plus de poudre ou en mettant une poudre plus vive comme de la Tubal 3000 ce qui me permettrais d'en mettre davantage. Tout est affaire de tâtonnement. J'ai essayé les jauges de chambre et comme il était prévu, la culasse verrouille sur la jauge Go mais pas sur la jauge Nogo. J'étais sûr de mon travail au niveau de la feuillure sauf que les cotes des cartouches Tulamo doivent être différentes. direction poubelle. ce qui est bête c'est que j'en ai 200 d'avance. Je vais essayer de les revendre sans en donner la raison. Merci de vos conseils. et joyeuses fêtes à tous. Bien cordialement. Daniel. |
| | | lagaffe Expert
| Sujet: Re: étuis rompus à la gorge sur 308W Lun 28 Déc 2015 - 18:22 | |
| en poudres Tubal pas d' infos , je n' en utilise pas
en poudre vitha , pour une balle sierra hpbt de 168 gr , +- 41.8 gr de N140 , est une bonne charge jusque 300/400/même 600m
ou 42 gr de N 135 , le top pour une balle sierra de 150 gr hpbt | |
| | | GUNSAP Expert
Nombre de messages : 2156 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: étuis rompus à la gorge sur 308W Mer 30 Déc 2015 - 12:47 | |
| - lagaffe a écrit:
- en poudres Tubal pas d' infos , je n' en utilise pas
en poudre vitha , pour une balle sierra hpbt de 168 gr , +- 41.8 gr de N140 , est une bonne charge jusque 300/400/même 600m
ou 42 gr de N 135 , le top pour une balle sierra de 150 gr hpbt Tout à fait Stéphane je confirme , 42gr avec la N140 et des Sierra HPBT Matchking c'est parfait à 600m. (Dans une Remington 700) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: étuis rompus à la gorge sur 308W | |
| |
| | | | étuis rompus à la gorge sur 308W | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|