Le 90-Two est une amélioration du 92: la carcasse est modifiée par l'ajout d'un rail et aussi par une nouvelle poignée, plus "user-friendly". La glissière et la carcasse sont redessinées pour offrir moins de coins et d'arrêtes bruptes, facilitant ainsi le dégainé de l'arme en limitant les risques de s'accrocher quelque part dans les vêtements/équipements.
Mécaniquement, c'est le même que le 92, avec les mêmes avantages et mêmes inconvénients...C'est un bon pistolet qui nécessite un peu de soin et d'entretien.
La différence entre le F et le G tient dans le levier de sécurité/décocking:
Sur le F, chien armé, si tu mets la sécurité: tu bloques le percuteur et, simultanément, le chien revient en avant. Aussi longtemps que la sûreté est mise, la détente est déconnectée du chien. Pour tirer, il faut remettre la sûreté en position de tir avant de pouvoir tirer.
Sur le G, c'est un levier de decocking, comme sur un SIG: si tu l'abaisses, tu ramènes le chien en position avant et le percuteur est retenu à l'arrière par un mécanisme spécifique. En cas de nécessité, il suffit de sortir l'arme et de tirer. Rien de plus.
Personnellement, je suis fan du G, plus que du F...parce que le G permet une mise en oeuvre plus rapide mais c'est mon côté amateur de tir tactique qui parle.