Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Registre de présence papier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:11

Je ne souhaite pas relancer la polémique sur un post que Gab a clôturé.
Cependant, une question que j'avais posée est restée sans réponse et est, selon moi, de première importance.

Drenaers a écrit ceci:

"Il existe déjà un système pouvant remplacer le registre-papier. à ma connaissance il n'en existe qu'un mais il y à de grandes chances que la loi change et soit plus flexible au sujet de l'informatisation des stands, et donc je suppose qu'il y en aura d'autres...  "

Sur base de quoi, je lui ai posé la question suivante:

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur "ce système pouvant remplacer le registre-papier."?

Merci


Je n'ai pas obtenu de réponse de Drenaers qui sur son site affirme: Registre de présence papier Captur12[/url]

Sur le panneau central de sa page d'accueil

Registre de présence papier <a href=Registre de présence papier Shoot_10" />


Cette affirmation, relayée par les responsables informatique des clubs, amènent à ce que des membres ne s'inscrivent plus dans le registre officiel....
Ce qui est selon moi, une grave erreur, n'ayant trouvé trace nulle part d'une modification de la Loi dans le sens d'une reconnaissance d'un registre informatisé remplacant le registre papier.
Qui peut nous en dire plus?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fredblo
Habitué
Habitué
fredblo


Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : Dour
Date d'inscription : 15/02/2015

Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:24

Waco, si tu me permet de te donner un conseil, tiens une trace de toutes tes fréquentations de ton stand de tir, ne serait-ce que pour tes justificatifs pour la révision quinquénale.

Ce système informatique n'en est qu'à ses balbutiements, pour preuve son concepteur en est encore à rechercher des infos ( de manière pas très orthodoxe ) d'après ce que j'ai lu sur un autre post Suspect

Ajouter à cela que tout nouveau système doit-être roder ( quelque soit le domaine ) et peut-être sujet à rencontrer un problème....

Bref, garde bien une trace de tout, dans notre domaine on est jamais assez prudent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:33

fredblo a écrit:
Waco, si tu me permet de te donner un conseil, tiens une trace de toutes tes fréquentations de ton stand de tir, ne serait-ce que pour tes justificatifs pour la révision quinquénale.

Ce système informatique n'en est qu'à ses balbutiements, pour preuve son concepteur en est encore à rechercher des infos ( de manière pas très orthodoxe ) d'après ce que j'ai lu sur un autre post Suspect

Ajouter à cela que tout nouveau système doit-être roder ( quelque soit le domaine ) et peut-être sujet à rencontrer un problème....

Bref, garde bien une trace de tout, dans notre domaine on est jamais assez prudent Twisted Evil

Merci pour ton conseil, mais évidemment que perso, je complète le registre officiel papier, et même un registre personnel, plus le registre informatisé!
Ce n'est pas pour moi que j'ai soulevé cette question, mais pour un tas d'autres tireurs qui se mettent en infractions en ne complétant plus de ce fait le registre papier officiel.
En écoutant des informations émanant de sources peu fiables ou non vérifiées, ils risquent de gros soucis.


Dernière édition par Waco le Mar 5 Jan - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:33

Un livre dont les pages sont numérotées et visé par la police locale....

pour le moment c'est ça. .......

si ça doit changer il faudra changer la loi

et tout le débat portera alors sur les datas qui les consulte et via quel base de compilation

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMar 5 Jan - 12:38

ericblo a écrit:
Un livre dont les pages sont numérotées et visé par la police locale....

pour le moment c'est ça. .......

si ça doit changer il faudra changer la loi

et tout le débat portera alors sur les datas qui les consulte et via quel base de compilation


C'est bien ce que je dis depuis le début, mais certains préfèrent écouter le chant des sirènes!
Tout ce qu'ils risquent en ne complétant plus le registre officiel papier, c'est d’entendre le chant des sirênes (de Police)  clown

Hier encore, le responsable informatique affirmait que ce système était reconnu et remplaçait le registre papier.
Je lui ai bien dit que rien n'était changé à ce sujet dans la Loi et lui ai demandé de voir le document l'attestant, mais......ça fait deux semaines qu'il promet de me le montrer, mais j'attends encore.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:14

Waco a écrit:
ericblo a écrit:
Un livre dont les pages sont numérotées et visé par la police locale....

pour le moment c'est ça. .......

si ça doit changer il faudra changer la loi

et tout le débat portera alors sur les datas qui les consulte et via quel base de compilation


C'est bien ce que je dis depuis le début, mais certains préfèrent écouter le chant des sirènes!
Tout ce qu'ils risquent en ne complétant plus le registre officiel papier, c'est d’entendre le chant des sirênes (de Police)  clown

Hier encore, le responsable informatique affirmait que ce système était reconnu et remplaçait le registre papier.
Je lui ai bien dit que rien n'était changé à ce sujet dans la Loi et lui ai demandé de voir le document l'attestant, mais......ça fait deux semaines qu'il promet de me le montrer, mais j'attends encore.

paradoxalement non....le registre sa tenue et sa préservation est une obligation qui incombe au responsable du stand.... de fait, le tireur ne risque rien sauf de ne pas pouvoir prouver sa fréquentation.
Pour moi c'est l'article 23 du 20/09/1991 qui s'applique ainsi que le 29 du 13/07/2000 sur la préservation des données pour une période de 10 années.

on pourrait ergoter sur le fait qu'un tireur ne pouvant satisfaire son obligation d'inscription préalable à son entrée sur un pas de tir devrait en toute logique renoncer à son tir, mais c'est bien une obligation légale du gestionnaire du stand plus que celle du tireur qu'il est question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:19

Ok Eric, merci d'avoir répondu
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:16

Bonjour,

je tiens à préciser que j'ai clarifié la situation en mp aux personnes concernées, je confirme donc que ma solution permet de ne plus remplir les registres sur papier.


Bonne journée à tous.
David
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:43

actuellement le registre papier et rien d'autre.

si demain autre chose, il faudra des garanties de ne pas pouvoir obtenir plus avec l'informatique qu'avec le papier sous peine d'affaiblir la position des détenteurs face aux autorités.

pour le litige

question que j'ai posée suite au débat crée dans un autre topic
Citation :
Une personne fait du démarchage pour placer un programme informatique et dans son argumentaire il y a ceci

De plus, même la DAAA de Monsieur Beets pousse pour un changement de loi afin de permettre plus de souplesse dans l'utilisation de ce genre de produit.

???
Y a t il abus dans l'usage du nom de l'association (j’espère que oui) et dans la posture pro informatisation?

la réponse reçue par l’administrateur mis en cause

Citation :
Il y a abus d’utilisation de la dénomination et de mon nom.

..............................................................................................l’utilisation frauduleuse des deux noms.

on ne peut être plus clair.

Ce logiciel représente un choix technique d'un club dans la gestion de ces membres..... mais à terme de part ces fonctionnalités il sera utilisé pour valider des actes administratifs important lié à la conservation du droit de détenir des armes. ce second volet n'offre actuellement aucune garantie et surtout fragilise la probité de données dans les clubs non informatisé.

Par exemple: l'autorité n'a pas besoin de savoir que mes séances de tir durent 15 minutes vu qu'il n'y a pas de clause de tir minimum. Il n'y a pas non plus de coups minimum à tirer (cadre tir récréatif)
Je peu parfaitement tirer avec plusieurs armes de même type ou de même calibres dans une même séance de tir (chose que le logiciel n'autorise pas dans al version vue) ce qui revient à établir un faux en écriture en cas de contrôle...soit vous vous trouvez sur le pas de tir avec deux armes alors qu'ils n'y en a qu’une dans le livre électronique, soit vous avez laissé la seconde arme dans le rack à arme donc sans surveillance...
Revenir en haut Aller en bas
drenaers
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 54
Age : 43
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/10/2015

Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMer 3 Fév - 11:50

C'est dingue, tous les points listés dans votre dernier commentaire 'ericblo' sont à coté de la plaque.
Mais vu que le dialogue est très difficile avec vous, je ne vais même pas perdre mon temps à vous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
ericblo
Pilier du forum
Pilier du forum
ericblo


Masculin Nombre de messages : 11082
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 20/11/2011

Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:16

drenaers a écrit:
C'est dingue, tous les points listés dans votre dernier commentaire 'ericblo' sont à coté de la plaque.
Mais vu que le dialogue est très difficile avec vous, je ne vais même pas perdre mon temps à vous répondre.

vu que vous êtes ici dans le cadre d'une opération à visée commerciale je laisse à chacun le loisir de se demander qui arnaque qui.

et le dialogue n'est pas difficile il est non existant ce n'est pas sur un forum que ce genre de litige à la moindre chance de ce vider
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMer 3 Fév - 12:34

ericblo a écrit:
actuellement le registre papier et rien d'autre.

si demain autre chose, il faudra des garanties de ne pas pouvoir obtenir plus avec l'informatique qu'avec le papier sous peine d'affaiblir la position des détenteurs face aux autorités.

pour le litige

question que j'ai posée suite au débat crée dans un autre topic
Citation :
Une personne fait du démarchage pour placer un programme informatique et dans son argumentaire il y a ceci

De plus, même la DAAA de Monsieur Beets pousse pour un changement de loi afin de permettre plus de souplesse dans l'utilisation de ce genre de produit.

???
Y a t il abus dans l'usage du nom de l'association (j’espère que oui) et dans la posture pro informatisation?

la réponse reçue par l’administrateur mis en cause

Citation :
Il y a abus d’utilisation de la dénomination et de mon nom.

..............................................................................................l’utilisation frauduleuse des deux noms.

on ne peut être plus clair.

Ce logiciel représente un choix technique d'un club dans la gestion de ces membres..... mais à terme de part ces fonctionnalités il sera utilisé pour valider des actes administratifs important lié à la conservation du droit de détenir des armes. ce second volet n'offre actuellement aucune garantie et surtout fragilise la probité de données dans les clubs non informatisé.

Par exemple: l'autorité n'a pas besoin de savoir que mes séances de tir durent 15 minutes vu qu'il n'y a pas de clause de tir minimum. Il n'y a pas non plus de coups minimum à tirer (cadre tir récréatif)
Je peu parfaitement tirer avec plusieurs armes de même type ou de même calibres dans une même séance de tir (chose que le logiciel n'autorise pas dans al version vue) ce qui revient à établir un faux en écriture en cas de contrôle...soit vous vous trouvez sur le pas de tir avec deux armes alors qu'ils n'y en a qu’une dans le livre électronique, soit vous avez laissé la seconde arme dans le rack à arme donc sans surveillance...

Le logiciel permet d'inscrire plusieurs armes de plusieurs calibres dans la même séance.
Je l'ai encore fait ce lundi (pistolets .22 LR et .32 SWL).


Ceci étant dit pour complément d'information, je ne vais pas faire enfler le sujet. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6108
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitimeMer 3 Fév - 17:24

Salut,

Bon je vais encore me fâcher une fois de plus Shocked Twisted Evil

Apparemment, seul le registre papier est toujours l'officiel selon la loi, donc pourquoi passer par l'informatique pour éviter le papier "obligatoire" ?

Si le logiciel gère bien les membres, attestations, etc, mais juste ce qu'il faut pour le compte privé d'un stand, Pourquoi pas ?

Mais surement pas pour donner plus d'infos qu'il n'en faut aux autorités; on est déjà assez contrôlé comme çà non scratch


Donc je vais faire comme Gab la dernière fois, clôturer ce sujet, puisque tout le monde ne comprend pas de la même façon Shocked

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Registre de présence papier 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Contenu sponsorisé





Registre de présence papier Empty
MessageSujet: Re: Registre de présence papier   Registre de présence papier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Registre de présence papier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique-
Sauter vers: