| Canne épée | |
|
+9Tigman giacojp GUNSAP Fabinus Mc Hizzard Sdeip paimp Paul-Emmanuel cerealkiller28 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cerealkiller28 Super Bavard
Nombre de messages : 476 Age : 45 Localisation : Faulx-les-Tombes Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Canne épée Sam 13 Fév 2016 - 21:38 | |
| Bonsoir à toutes et à tous,
Je ne sais pas s'il est permis, en fonction de la législation belge, de mettre en vente sur ce forum, une canne épée ? Il me semble qu'il s'agit d'une arme blanche prohibée, mais je ne souhaite pas la conserver, et l'acquisition s'est faite fortuitement, suite à un décès.
Merci d'avance pour vos réponses. | |
|
| |
Paul-Emmanuel Pilier du forum
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Canne épée Sam 13 Fév 2016 - 22:01 | |
| bonsoir,,,bé non car prohibé... | |
|
| |
paimp Actif
Nombre de messages : 1045 Age : 64 Localisation : Ecaussinnes Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Canne épée Dim 14 Fév 2016 - 9:58 | |
| Voici ce que dit la loi: Armes prohibées: les cannes à épée et les cannes-fusils qui ne sont pas des armes décoratives historiques, par exemple des cannes ou des parapluies dissimulant une arme d'estoc ou une arme à feu et qui n'ont pas de valeur historique manifeste. Donc si c'est une ancienne et pour décorer, tu n'iras pas en prison ) | |
|
| |
Nombre de messages : 476 Age : 45 Localisation : Faulx-les-Tombes Date d'inscription : 24/02/2011
| Sujet: Re: Canne épée Dim 14 Fév 2016 - 15:17 | |
| | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Canne épée Dim 14 Fév 2016 - 16:04 | |
| Ca me fait penser à une makhila basque.
Je ne saurais la dater mais pas d'hier.
Tu la garde comme souvenir et en décoration. | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: RP Lun 15 Fév 2016 - 8:36 | |
| Magnifique objet dont les détails me font penser à une canne de portier de loge maçonnique. Donc à usage bien déterminé et non décoratif. L'embout métallique sert à frapper le sol pour annoncer les grades et qualités des entrants. Sur le pommeau en ivoire, la gravure de la Croix Templière ornée de feuilles d'acanthes (?) ainsi que le bois noueux sont des indices d'appartenance à une loge maçonnique. Cette canne épée date probablement du 19° siècle. Pour ce qui est de sa valeur, entre 300 et 500 euro et peut-être plus. Pour en savoir plus ... à la foire aux antiquaires de Ciney il y a un stand réservé aux objets maçonniques; c'est là qu'il faut aller pour en savoir plus sur cette canne ... date, valeur, origine. Bien sûr, ce n'est qu'une piste ... car cette canne peut aussi bien avoir appartenu à un membre de l' Ordre de Malte (cf. toujours cette fameuse croix); l' Ordre du Temple n'existant (soit-disant plus) ... quoique le bâton noueux + la Croix Templière entre dans un autre cadre ésotérique (disons plus proche de la méridienne verte ) | |
|
| |
paimp Actif
Nombre de messages : 1045 Age : 64 Localisation : Ecaussinnes Date d'inscription : 09/07/2010
| Sujet: Re: Canne épée Lun 15 Fév 2016 - 9:55 | |
| Il y en a une du même style à vendre sur Delcampe. http://www.delcampe.fr/page/item/id,360612386,var,Canne-epee-TemplierFranc-Maconnerie,language,F.html#description | |
|
| |
Fabinus Bavard
Nombre de messages : 239 Localisation : Trooz Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Canne épée Lun 15 Fév 2016 - 10:17 | |
| Il me semble que le pommeau et l'embout ne sont pas assez travaillés et précis pour que ce soit un objet symbolique des francs maçons. De plus quand on frappe le sol avec une canne dont la jonction est en bois, cela fait un très très léger jeu mais qui se répercute sur la longueur de la lame qui à son bout vient toucher le fut en bois. Cela fait un son désagréable qui sonne creux.
Les brocanteurs français stimulent un marché d'artisans qui fabrique ces cannes à systèmes et qui les revendent en France bien plus cher en les faisant passer pour d'authentiques anciennes. Les cannes à systèmes n'étaient pas que des cannes avec une lame, il y en avait pour les médecins (avec bistouri, compresse etc dans les tubes qui constitue le fut), les peintres (le fut s'ouvre en 2 sur une partie pour donner accès aux différentes peintures), les ...alcolliques avec des verres à alcool fort cachés dans le pommeau etc ...
@+ | |
|
| |
Mc Hizzard Actif
Nombre de messages : 1115 Localisation : Rosslyn Date d'inscription : 02/05/2007
| |
| |
GUNSAP Expert
Nombre de messages : 2161 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Canne épée Mar 16 Fév 2016 - 0:01 | |
| Tu as oublié la canne de Jeanne !..... Oui je sais... | |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Canne épée Mar 16 Fév 2016 - 18:41 | |
| - paimp a écrit:
- Il y en a une du même style à vendre sur Delcampe.
http://www.delcampe.fr/page/item/id,360612386,var,Canne-epee-TemplierFranc-Maconnerie,language,F.html#description Ca, c'est de la merde, ma bonne dame ! | |
|
| |
giacojp Super Bavard
Nombre de messages : 471 Age : 72 Localisation : Anderlues Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Canne épée Mer 17 Fév 2016 - 9:35 | |
| Bonjour ,
Oui elle est bien , dommage Andenne pas prés de chez moi !!! | |
|
| |
paimp Actif
| Sujet: Re: Canne épée Mer 17 Fév 2016 - 9:58 | |
| - Sdeip a écrit:
- paimp a écrit:
- Il y en a une du même style à vendre sur Delcampe.
http://www.delcampe.fr/page/item/id,360612386,var,Canne-epee-TemplierFranc-Maconnerie,language,F.html#description Ca, c'est de la merde, ma bonne dame !
Oui mais c'est pour l'identification: templier + franc maçon | |
|
| |
Sdeip Expert
| Sujet: Re: Canne épée Mer 17 Fév 2016 - 22:13 | |
| C'est :
Ni templier (lolillol)
Ni franc-maçon.
C'est une canne de marche à système avec une croix de malte. | |
|
| |
Tigman Super Bavard
Nombre de messages : 460 Age : 52 Localisation : Amay Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Canne épée Mer 17 Fév 2016 - 23:08 | |
| Même si les cannes épées des templiers ou franc maçons étaient sculptées plus dans le détails, et à mon avis elle n'appartient à aucunes des deux origines, il faut avouer, que c'est un bien bel objet! Peut être une origine artisanale tout simplement! J'espère que l'on aura des infos concrètes sur cette cannes épée, c'est toujours intéressant de connaitre l'histoire d'une telle réalisation (avis perso bien sur!) Tigman. | |
|
| |
Sdeip Expert
| Sujet: Re: Canne épée Sam 20 Fév 2016 - 19:22 | |
| Demande à ce monsieur : http://danieltraube.skynetblogs.be/
| |
|
| |
| Sujet: Re: Canne épée Sam 20 Fév 2016 - 22:59 | |
| J'ai déjà voulu envoyer un mail mais son adresse skynetet n'est plus bonne. Le mail m'est revenu. | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Canne épée Dim 21 Fév 2016 - 9:14 | |
| - cerealkiller28 a écrit:
- J'ai déjà voulu envoyer un mail mais son adresse skynetet n'est plus bonne. Le mail m'est revenu.
J'ai envoyés de deux façon pour le joindre. J'ai une réponse "copie de votre "envoi". Si je n'ai rien reçu de sa part d'ici deux jours, je contact le staf skynetblog. | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Canne épée Mer 24 Fév 2016 - 8:27 | |
| - papyboum a écrit:
- cerealkiller28 a écrit:
- J'ai déjà voulu envoyer un mail mais son adresse skynetet n'est plus bonne. Le mail m'est revenu.
J'ai envoyés de deux façon pour le joindre. J'ai une réponse "copie de votre "envoi". Si je n'ai rien reçu de sa part d'ici deux jours, je contact le staf skynetblog. Je viens de recevoir une réponse de ce monsieur. Je vais lui répondre en mettant le lien de ce thread. C'est lui qui décidera s'il répond ou pas. Son lien: http://danieltraube.skynetblogs.be/ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Canne épée Lun 18 Avr 2016 - 15:59 | |
| Très très belle et originale. Franc maçons c'est réel. Elle a une certaine valeur. A garder ou à vendre mais pas pour une bouché de pain. Me concernant je la garderai. |
|
| |
where_is_charly Actif
Nombre de messages : 924 Age : 40 Localisation : Wallifornie Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Canne épée Lun 25 Avr 2016 - 9:18 | |
| | |
|
| |
Sdeip Expert
| Sujet: Re: Canne épée Lun 25 Avr 2016 - 14:10 | |
| - papyboum a écrit:
- papyboum a écrit:
J'ai envoyés de deux façon pour le joindre. J'ai une réponse "copie de votre "envoi". Si je n'ai rien reçu de sa part d'ici deux jours, je contact le staf skynetblog. Je viens de recevoir une réponse de ce monsieur. Je vais lui répondre en mettant le lien de ce thread. C'est lui qui décidera s'il répond ou pas.
Son lien: http://danieltraube.skynetblogs.be/
Il a répondu quoi, le monsieur ? | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
| Sujet: Re: Canne épée Mar 26 Avr 2016 - 6:28 | |
| - Sdeip a écrit:
- papyboum a écrit:
- papyboum a écrit:
J'ai envoyés de deux façon pour le joindre. J'ai une réponse "copie de votre "envoi". Si je n'ai rien reçu de sa part d'ici deux jours, je contact le staf skynetblog. Je viens de recevoir une réponse de ce monsieur. Je vais lui répondre en mettant le lien de ce thread. C'est lui qui décidera s'il répond ou pas.
Son lien: http://danieltraube.skynetblogs.be/
Il a répondu quoi, le monsieur ? Il a voulu que je lui fasse une presentation complete de ma personne, ce que je n'ai pas fais evidement. Je lui ai donne l'adresse de ce thread. Il a repondu que la reponse est sur son site. De plus, sectaire et introverti. Je laisse tomber. Desole. | |
|
| |
Sdeip Expert
| Sujet: Re: Canne épée Mar 26 Avr 2016 - 19:37 | |
| Mince, je ne trouve pas sur son site.
| |
|
| |
sutefu Nouveau
Nombre de messages : 50 Age : 44 Localisation : Herstal Date d'inscription : 19/02/2015
| Sujet: Re: Canne épée Jeu 28 Avr 2016 - 21:48 | |
| Très bel objet, qui doit être également très efficace dit donc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Canne épée | |
| |
|
| |
| Canne épée | |
|