| Question sur les baïonnette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 10:33 | |
| Une question qui me trotte dans la tête : Y a t-il une éventuelle précaution pour transporter une baïonnette en voiture ? Dans le coffre je suppose et pas à porté de main mais doit-elle être enveloppée ou son fourreau suffit-il ? C'est une simple curiosité je n'ai pas de pensée particulière. Merci. |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 16:25 | |
| Chez nous, c'est assimilé à un outil.
Donc, dans coffre et voila.
J'imagine que c'est pour une vente. | |
|
| |
Paul-Emmanuel Pilier du forum
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 16:35 | |
| considéré comme un outil? il me semble que c'est une arme blanche... le transport n'est permis que pour un motif légitime par ex la vente...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 16:48 | |
| Cette question est par exemple si j'achète et que je retourne avec en France. Ce n'est en aucun cas un "outil", je collectionne les baïonnettes et j'ai passé une annonce de ce fait comme j'aime bien la Belgique ça ne m'empêche pas de faire coup double, voilà. C'est aussi par simple curiosité. Chez moi les miennes sont aux mur car assimilé à des armes blanches (comme le précise Paul-Emmanuel) donc classé D2, vente libre aux plus de 18 ans. C'est le transport que je souhaite savoir. Parfois j'en ai acheté à Ciney et je ne me suis jamais posé la question, je les mise dans le coffre comme ça ! En théorie j'airai pas dû. |
|
| |
Nombre de messages : 2322 Age : 60 Localisation : Evere 1140 Date d'inscription : 26/04/2013
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 16:51 | |
| j'ai trouvé ça,,,,
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/6536-armes-de-6eme-categorie-achat-port-et-transport-d-armes
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 16:57 | |
| C'est ce que tu disais : motif légitime (vente ou achat). Ça répond parfaitement à ma question. Merci. |
|
| |
Sdeip Expert
Nombre de messages : 1861 Age : 36 Localisation : Villers-La-Ville Date d'inscription : 04/10/2012
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 18:01 | |
| - Paul-Emmanuel a écrit:
- considéré comme un outil? il me semble que c'est une arme blanche...
le transport n'est permis que pour un motif légitime par ex la vente...
En dehors des armes prohibées, les couteaux et les armes blanche sont considérées comme des outils. Le port doit être justifié. Si tu es électricien au boulot, t'as le droit de l'avoir à la ceinture. Si tu es au aldi, va falloir te montrer imaginatif | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 18:37 | |
| à part les militaires peu de corps de métier utilisent une baïonnette comme outil,,,sérieusement à part pour une vente on peut difficilement justifier le présence d'une baïonnette dans le coffre de sa voiture.... | |
|
| |
Sdeip Expert
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 20:06 | |
| - Paul-Emmanuel a écrit:
- à part les militaires peu de corps de métier utilisent une baïonnette comme outil,,,sérieusement à part pour une vente on peut difficilement justifier le présence d'une baïonnette dans le coffre de sa voiture....
... Ça englobe l'ensemble des armes blanches ... A la personne de justifier. Pourtant clair, net et précis : "En dehors des armes prohibées, les couteaux et les armes blanche sont considérées comme des outils." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Ven 26 Fév 2016 - 22:34 | |
| "Outil" est un terme que vous employez mais pour moi c'est "arme blanche". Merci à vous de vous penchez sur ce "souci". |
|
| |
GUNSAP Expert
Nombre de messages : 2156 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 19:45 | |
| La baïonnette dans le coffre , et au cas ou il faut justifier le motif de sa présence. je me rend chez monsieur X à pour la vente de celle ci , ou chez un armurier X etc... | |
|
| |
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Dim 6 Mar 2016 - 20:39 | |
| - GUNSAP a écrit:
- La baïonnette dans le coffre , et au cas ou il faut justifier le motif de sa présence.
je me rend chez monsieur X à pour la vente de celle ci , ou chez un armurier X etc... oui tout à fait,,,,mais encore faut-il être crédible,,,,,je doute que ces motifs le soient, par exemple, un samedi soir en sortie de boite..... | |
|
| |
colonel higgins Expert
Nombre de messages : 1618 Age : 57 Localisation : Belgique- Brabant Flamand Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Lun 7 Mar 2016 - 11:12 | |
| Tout est question dans un premier temps de classification: "prohibées" ou "soumises à autorisation" ou "en vente/détention libre".
A ce niveau là, pas de soucis, la baïonnette est en détention/vente libre.
Après on est sur les notions de: "lieux" , "temps" , "circonstances".
Donc, je vous renvois vers l'article de Loi Art.3.§ 1er .al.17°:
"les objets et les substances qui ne sont pas conçus comme arme, mais dont il apparaît clairement, étant donné les circonstances concrètes, que celui qui les détient, porte ou transporte entend manifestement les utiliser aux fins de menacer ou de blesser physiquement des personnes."
Et attention en cas de contrôle, car là on est vite sur une question d’interprétation /ressenti / sensibilité / expérience (mauvaise ou pas) et autres.
Pour ce qui est du transport: ................ une évidence, jamais à portée de main et donc de facto "In the coffre" du vézzzzzicule. Prendre les mêmes mesures que pour le transport d'armes à feu serait sage comme décision.............................. "qui peu le plus, peu le moins".
Et dans le cas présent, .............. une facture à l'appuis est bien sûr un "must" en cas de contrôle.
| |
|
| |
colonel higgins Expert
Nombre de messages : 1618 Age : 57 Localisation : Belgique- Brabant Flamand Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Lun 7 Mar 2016 - 11:36 | |
| - Sdeip a écrit:
- Paul-Emmanuel a écrit:
- considéré comme un outil? il me semble que c'est une arme blanche...
le transport n'est permis que pour un motif légitime par ex la vente...
En dehors des armes prohibées, les couteaux et les armes blanche sont considérées comme des outils.
Le port doit être justifié.
Si tu es électricien au boulot, t'as le droit de l'avoir à la ceinture.
Si tu es au aldi, va falloir te montrer imaginatif Très juste, il reste le plus important, le port dudit objet: "tu es électricien au boulot, t'as le droit de l'avoir à la ceinture"Comme vous le dites, ...................... au boulot ......... et croyez moi pas pris au sens le plus large ........... enfin je me comprends. A ce niveau là, je peux vous garantir qu'au moins une petite volée de remarques / reproches et recommandations seront faites au porteur de "l'outil". Maintenant il faut raison gardée ....................... tout dépendra de l'ambiance et des uses et coutumes locales ............ là aussi je me comprends. Il faut également considérer la nature de "l'outil" ...................... une lame de 15 cm et plus pour couper des files ou pour les dénudés ????????????????? | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Lun 7 Mar 2016 - 12:40 | |
| À l’époque que j’allais couper mes stères de bois de chauffage, je me suis fait réprimander par deux gendarmes. J’avais en main une machette sur la voie publique, (trottoir) sans gaine pour l’y mettre. Si les lois n’ont pas changer : Sur la voie publique il faut mettre, machette, baïonnette etc... dans une gaine, un peu comme un fusil dans son fourreau. En terrain privé, no comment.
| |
|
| |
bencou Bavard
Nombre de messages : 152 Age : 108 Localisation : à gauche Date d'inscription : 21/03/2014
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Lun 7 Mar 2016 - 13:18 | |
| Tout simplement emballée dans un papier si possible entourée d'une ficelle, dans le coffre et vous n'aurez jamais de problème pour le transport d'objet tranchant ! - carbone14 a écrit:
- Une question qui me trotte dans la tête :
Y a t-il une éventuelle précaution pour transporter une baïonnette en voiture ? Dans le coffre je suppose et pas à porté de main mais doit-elle être enveloppée ou son fourreau suffit-il ? C'est une simple curiosité je n'ai pas de pensée particulière. Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Lun 7 Mar 2016 - 16:48 | |
| Conclusion : rester sage et prudent en plus d'avoir un motif qui tient la route. Logique. On vient d'acheter, pas de soucis, on va vendre non plus. Sur le siège passager pour décorer ça le fera pas du tout. Idem ici. En gros. Merci. |
|
| |
GUNSAP Expert
Nombre de messages : 2156 Localisation : Belgique Date d'inscription : 02/05/2007
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Lun 7 Mar 2016 - 22:52 | |
| - papyboum a écrit:
- À l’époque que j’allais couper mes stères de bois de chauffage, je me suis fait réprimander par deux gendarmes.
J’avais en main une machette sur la voie publique, (trottoir) sans gaine pour l’y mettre. Si les lois n’ont pas changer : Sur la voie publique il faut mettre, machette, baïonnette etc... dans une gaine, un peu comme un fusil dans son fourreau. En terrain privé, no comment.
Donc interdit de couper du bois sur la voie public !... ..... | |
|
| |
papyboum Pilier du forum
Nombre de messages : 2464 Age : 78 Localisation : Chez les brimés Date d'inscription : 21/12/2014
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette Lun 7 Mar 2016 - 23:37 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les baïonnette | |
| |
|
| |
| Question sur les baïonnette | |
|