Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 renseignement

Aller en bas 
+7
GUNSAP
papyboum
M-TECH
Ptombale
Ancalagon
didier7830
Didouska
11 participants
AuteurMessage
Didouska
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Sars la Bruyère
Date d'inscription : 17/01/2016

renseignement Empty
MessageSujet: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 18:33

Je souhaite vendre des douilles de 38
quel est la loi à ce sujet?
que faut il comme papier pour l'acheteur

merci
didier
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1242
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 18:35

c'est du laiton ou du cuivre ...
bref de la ferraille lol!

en vente libre , comme les ogives ..
Revenir en haut Aller en bas
Didouska
Nouveau



Nombre de messages : 17
Localisation : Sars la Bruyère
Date d'inscription : 17/01/2016

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 19:45

merci
didier
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 20:01

C est pas du tout en vente libre. Shocked

Les douilles et les ogives doivent être considérées comme des munitions, et tu dois verifier que l acheteur a une autorisation pour une arme de ce calibre.

Circulaire ministérielle a écrit:
Une autorisation de détention d’une arme à feu doit également être détenue pour l’acquisition et la détention de douilles ou de projectiles, sauf s'ils ont été rendus inutilisables
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 24 Mar 2016 - 23:36

Ancalagon a écrit:
C est pas du tout en vente libre. Shocked

Les douilles et les ogives doivent être considérées comme des munitions, et tu dois verifier que l acheteur a une autorisation pour une arme de ce calibre.

Circulaire ministérielle a écrit:
Une autorisation de détention d’une arme à feu doit également être détenue pour l’acquisition et la détention de douilles ou de projectiles, sauf s'ils ont été rendus inutilisables

Une circulaire ministérielle n'est qu'une interprétation de la loi faite par un fonctionnaire.
Une circulaire n'est pas une loi et le contraire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 1:26

Mais Shocked  Evil or Very Mad  clown  affraid  confused  pig  , je cite la circulaire juste par facilité pour moi de copier/coller un texte facilement (je l ai sur mon ordi, je dois pas la rechercher).

Mais c est exactement ce que dit la LOI de 2006, article 22 :

Citation :
Art. 22. § 1er. Il est interdit de vendre ou de céder à des particuliers des munitions d'armes à feu soumises à autorisation, si ce n'est pour l'arme faisant l'objet de l'autorisation prévue à l'article 11 et sur présentation du document, ou pour l'arme que peut détenir une personne visée à l'article 12 et sur présentation du document qui atteste cette qualité.
 Il est interdit de vendre ou de céder des munitions d'armes à feu soumises à autorisation aux personnes munies d'un acte d'autorisation qui n'est pas valable pour l'acquisition de munitions.
 Les particuliers ne satisfaisant pas aux articles 11 ou 12 ne peuvent pas détenir des munitions d'armes à feu soumises à autorisation.
 Les dispositions des alinéas précédents s'appliquent également aux douilles et projectiles, sauf s'ils ont été rendus inutilisables.

C est bon ou je dois mettre le texte dans les trois langues nationales?

c est même un passage "de base" de la législation sur les armes, ça fait peur de voir que certain semble l ignorer.

Et pour info, une circulaire ministérielle, ça fait partie des textes de loi auquel nous sommes obligé de nous soumettre, et pas juste une "interprétation d un fonctionnaire"... C est certain, c est pas aussi "classe" que si ca faisait partie de la Constitution, mais vous serez jugez tout aussi bien sur base de cette circulaire (la circulaire sur les arme a été publiée au moniteur belge, c est pas juste pour rire).

Elle n est pas longue, lisez la, ca ne vous tuera pas. study

Je vais encore m énerver sur ce sujet, je le sens renseignement 3524114523 c est mauvais pour ma tension...

Saint scratchy, priez pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
M-TECH
Habitué
Habitué
M-TECH


Masculin Nombre de messages : 669
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/03/2013

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 2:15

Ce n'est absolument pas en vente libre c'est un composant de munition... Et c'est donc soumis aux mêmes lois.
Shocked Shocked Shocked  c'est effectivement la base de la législation... Bon après certain ont des armes sans l'auto ad hoc ça veux pas dire que c'est légal.


Dernière édition par M-TECH le Ven 25 Mar 2016 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 7:56

Ancalagon, ne prends pas mes propos comme si tu avais tort concernant la vente de douilles.
J'ai fait la remarque que circulaire et loi il y a une différence.
Maintenant je doute que lorsque je vends mes douilles de 308 ou 9m/m chez le marchand de métaux que celui me montre un mod4 pour 308/9m/m.
C'est pesé et payé, tout le monde est content.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 8:07

Vous êtes en tord : tu ne peux pas lui vendre des douilles intactes et il ne peut pas te les acheter.

Si tu veux lui vendre, tu les broies avant (un bon coup de marteau par exemple, de quoi déformer le cul de la douille).
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 8:48

Ancalagon a écrit:
Vous êtes en tord : tu ne peux pas lui vendre des douilles intactes et il ne peut pas te les acheter.

Si tu veux lui vendre, tu les broies avant (un bon coup de marteau par exemple, de quoi déformer le cul de la douille).

Si c'est des etuis d'un stand, ben ca en fait du boulot pour ecraser ces milliers d'etuis pous les neutralises.
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 8:55

J ai pas dit que la loi était faite pour être pratique.

Mais si on souhaite la respecter à la lettre, faut abîmer les douilles avant de les revendre à un ferrailleur. Suffit de les revendre à un ferrailleur équipé d un broyeur et mettre les douilles dedans soi même, c est pas particulièrement difficile.

Si on ne souhaite pas la respecter parce que c est "pas pratique", gardez le pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 9:23

Ma grand mère qui astiquait toutes les semaines deux douilles de 75m/m relique de la bataille de Verdun était hors la loi, la pauvre pas de mod4 pour justifier la déco de la cheminée.
Les lois sont éditées par nos élus, nous avons les élus que l'on mérite. La loi est dure, mais c'est la loi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2078
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 19:22

Ptombale a écrit:
Ma grand mère qui astiquait toutes les semaines deux douilles de 75m/m relique de la bataille de Verdun était hors la loi, la pauvre pas de mod4 pour justifier la déco de la cheminée.
Les lois sont éditées par nos élus, nous avons les élus que l'on mérite. La loi est dure, mais c'est la loi. Very Happy
lol! ,
J'ai des obus de marine achetée sur une brocante , quelle autorisation je dois ( devais ) avoir ...Question ..... scratch
.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Naleur
Super Bavard
Super Bavard
Naleur


Nombre de messages : 298
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/12/2015

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 5:03

Une circulaire ministérielle vaut loi. C'est pas on l'accepte ou non selon ses envies.

Après on peut bien entendu ne pas être d'accord
Revenir en haut Aller en bas
papyboum
Pilier du forum
Pilier du forum
papyboum


Masculin Nombre de messages : 2463
Age : 77
Localisation : Chez les brimés
Date d'inscription : 21/12/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 7:50

N'oubliez pas la DAAA clown
Revenir en haut Aller en bas
didier7830
Actif
Actif
didier7830


Masculin Nombre de messages : 1242
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 08/12/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 18:46

je serais curieux de voir qui demande à voir le mod4 pour donner ou vendre des douilles ...

j'ai aussi un obus de 105mm = je vais aller en prison ??? ( avec Gunsap )

on commande douille et ogive sur internet ( Hunting sport par ex ) et jamais on vous demande quoi que se soit ...

j'ai l'impression que certain s'amuse à ce compliquer la vie Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Ancalagon
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 42
Localisation : Liège
Date d'inscription : 14/04/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 20:07

vous ne voyez aucune différence entre un obus de la seconde guerre servant de vase sur la cheminée de mamy et un sac de douilles, qui pourraient être rechargées, vendu à n importe qui sans vérification?

Faut pas s étonner que nos politiques n aient pas confiance... Suspect

Respecter la loi, c est pas ce que j appele me compliquer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
bencou
Bavard



Masculin Nombre de messages : 152
Age : 107
Localisation : à gauche
Date d'inscription : 21/03/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 1:31

bin tu les vends et amen tout le monde est d'accord (vendeur et acheteur ) Very Happy Laughing
du moment que ce ne sont pas des munitions réels en ordre de tir


Didouska a écrit:
Je souhaite vendre des douilles de 38
quel est la loi à ce sujet?
que faut il comme papier pour l'acheteur

merci
didier
Revenir en haut Aller en bas
Ptombale
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 335
Localisation : Namur
Date d'inscription : 12/02/2016

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 19:32

Naleur a écrit:
Une circulaire ministérielle vaut loi. C'est pas on l'accepte ou non selon ses envies.

Après on peut bien entendu ne pas être d'accord

Les circulaires se situent au plus bas niveau de la hiérarchie des normes juridiques. À la différence des lois et des règlements, elles ne sont en principe pas contraignantes pour les citoyens et pour les tribunaux.
http://www.vocabulairepolitique.be/circulaire/
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeLun 28 Mar 2016 - 20:45

Ptombale a écrit:
Naleur a écrit:
Une circulaire ministérielle vaut loi. C'est pas on l'accepte ou non selon ses envies.

Après on peut bien entendu ne pas être d'accord

Les circulaires se situent au plus bas niveau de la hiérarchie des normes juridiques. À la différence des lois et des règlements, elles ne sont en principe pas contraignantes pour les citoyens et pour les tribunaux.
http://www.vocabulairepolitique.be/circulaire/

Tout à fait d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
terret00
Nouveau



Nombre de messages : 37
Localisation : Eghezée
Date d'inscription : 22/03/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 31 Mar 2016 - 20:18

Perso, il m'est arrivé de ramasser des douilles dans les poubelles, principalement des .38 et des .32. Pour d'autres calibres, je commande mes douilles par internet et je les reçois par transporteur;je n'ai jamais du fournir de documents.
Il y a énorme fossé entre le citoyen et le législateur, ce n'est pas nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement
» RENSEIGNEMENT examen théorique LTS ou LTR
» un renseignement
» Renseignement..
» renseignement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: