bonjour,
je vais essayer de structurer ma demande (la raison pour laquelle je me suis inscrit sur ce site) au mieux:
- mes parents décédés, j'ai hérité de pas mal de vieilleries, dont 2 "armes à feu" et 3 armes blanches
- maintenant que je voudrais les mettre en vente, plusieurs questions/problèmes se présentent, et je ne sais pas dans quel ordre: 1/ officialiser leur détention et 2/ les faire expertiser, avoir un papier, une "expertise" officielle! (à part pour le fusil, j'ai déjà une idée de "leur valeur", les ayant vus en vente sur internet)
- pour les armes à feu, il s'agit d'un pistolet Lefaucheux (19ème) et d'un vieux fusil (idem fin 19ème? avec inscriptions en arabe manuellement martellées)... si je pensais naïvement que de si "vielles armes" étaient plus du ressort des antiquités que de la législation sur les armes à feu, je suis tombé des nues en parcourant des forums et voyant que des passionnés reconstituaient/fabriquaient des munitions pour tous types d'armes anciennes! (y compris des Lefaucheux donc!)... le fusil est pas mal rouillé, on m'avait dit que c'était un Mauser mais je ne l'avais pas identifié visuellement sur un site censé présenter Tous les Mauser produits! donc, je ne sais pas ce que c'est??.. et je n'ai aucune munition, dussé-je le préciser!
- les armes blanches: 2 baïonnettes allemandes "type Mauser" avec leur fourreau et un poignard Hitlerjugend.
- de mon point de vue, ce sont des armes de collection, à destination de collectionneurs... et ça m'embête d'avance de devoir faire des démarches pour officialiser leur possession alors que c'est pour m'en "débarrasser"!!!.. en plus d'un éventuel coût (??) de la démarche, en plus d'un délai indéterminé avant obtention de l'autorisation, en plus de l'indétermination de cette obtention (??)!!!
- mais bon, s'il faut en passer par là, je le ferai!
- j'essaie de me renseigner sur internet mais ce que j'y trouve est loin d'être clair! (par exemple: sur le document de la police, armes à feu, formalités, déclaration, j'y lis: "avant le 09 décembre 2006"!!???).. c'est pourquoi je m'adresse à vous, des pros du mondes des armes, pour m'aiguiller sur les démarches à accomplir.
voilà, j'espère avoir été clair dans ma démarche, si quelqu'un veut bien m'éclairer sur ce qu'il me convient de faire, même s'il s'agit de reposter ma demande dans une rubrique plus adaptée, j'en serais ravi.
merci d'avance.
oups, j'avais oublié ma présentation élémentaire:
André, Tournai (Belgique), je pratique le tir à l'arc (ai pratiqué, actuellement en break, vais re-pratiquer), je ne pratique pas le tir aux armes à feu (je ne suis pas contre, j'aimerais bien, mais l'occasion ne s'est pas encore vraiment présentée [en fait si, une fois, mais je l'ai ratée.. et je m'en veux un peu!]), j'aime bien les couteaux, les épées, les lames, mais sans fanatisme (pas de sport ou pratique associée!), simplement une fascination d'enfance...
j'ai 51 ans et j'ai été élevé tout petit à avoir un couteau avec moi, comme super outil, et arme défensive à l'occasion d'une rencontre éventuelle avec un chien errant ou un renard enragé ou autre (c'était une autre époque). J'ai aussi été initié au tir à la carabine à plomb par mon père, pendant quelques années dans mon jeune âge, un rituel des dimanches de beau temps, où j'ai appris les règles d'usage, que j'ai également transmis à mes enfants...
+ de profession, je suis plutôt informaticien, artiste plastique et géobiologue.