Salutation à toi,
Question que l'on pose régulièrement ... même par des tireurs de longues dates et de vieux briscards des stands ...
Il n'est pas évident de mettre un niveau de compétence sur un tireur uniquement sur 'ses dires' à proprement parlé, car plus d'un moniteur-initiateur-formateur à déjà été confronté à des personnes qui croyaient savoir, ou qui savaient mais oubliaient absolument tout une fois sur le pas de tir.
Ce que je pense personnellement après lecture de ton commentaire, est que tu devrais très certainement être toujours à même de pouvoir pratiquer l'IPSC de manière sécurisée, car c'est de cela qu'il est principalement question, la sécurité.
Il faut te dire, qu'à l'inverse, si tu devais déambuler dans un stand dans lequel se retrouve une ou des personnes qui pourraient mettre ta sécurité en défaut, cela ne te plairait guère
Donc, il est de bonne pratique, de passer par une formation dans laquelle te sera inculquée cette sécurité, ainsi que les règles qui régissent notre sport afin de pratiquer sereinement.
Pour jouer il faut connaitre les règles n'est-ce pas ?
Bon, il est tout a fait possible que dans ton cas, une simple évaluation par une personne responsable du club soit suffisante, auquel cas, une séance d'une heure ou deux et l'affaire est dans le sac.
Le tout est d'être sincère avec ce responsable et d'éviter toute fanfaronnade afin que celui-ci soit à même de juger de tes compétences.
L'IPSC c'est du tir, soit, mais dynamique, avec de nombreuses manipulations qui ne sont effectuées qu'en le pratiquant.
Celui qui a fait une heure de cheval, puis remet cela 5 ans plus tard, à toutes les chances de se planter ...
Celui qui a fait 5 ans de cheval, puis remet cela 10 ans plus tard, n'aura pas trop de tracas à se faire ... Tu as compris où je veux en venir ...
L'IPSC est un sport qui d'apparence (et j'insiste sur le mot !) à l'air, est vu, comme dangereux par les néophytes et les 'inculques', mais qui est en fin de compte ne l'est pas du tout car il est excessivement sécurisé par les règlements et les bonnes pratiques. Il est en fait en plein essor. Pourquoi ? parce qu'il est amusant, passionnant, enivrant ... et surtout parce qu'il ne se passe jamais de problème, en tout cas sérieux, lors de sa pratique, sinon son déclin serait à l'inverse rapide.
On tient à ce que cela continue dans ce sens
Comme notre bon Jean-Luc te le préconise, trouve un club pratiquant et contacte le responsable.
Je suis déjà sûr qu'il va te ressortir ma tirade du dessus
Bien à toi