Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Formation IPSC obligatoire pour moniteur police

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pompon7134
Nouveau
pompon7134


Nombre de messages : 71
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/08/2016

Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Empty
MessageSujet: Formation IPSC obligatoire pour moniteur police   Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Icon_minitimeDim 20 Nov - 15:50

Bonjour les responsables IPSC,
Je suis moniteur police et tireur depuis 1982. J'ai participé à plusieurs reprises aux concours IPSC des World police et fire games. J'ai fait des concours de tir sportif de vitesse dans les années 90 en France.
Pensez-vous que je puisses être dispensé de cette formation si je veux me remettre à la compétition ?
Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Empty
MessageSujet: Re: Formation IPSC obligatoire pour moniteur police   Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Icon_minitimeDim 20 Nov - 16:11

Bonjour,

Le plus simple est de voir avec le club dans lequel vous envisagez de vous inscrire.

La liste est sur le site de la fédération.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1186
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Empty
MessageSujet: Re: Formation IPSC obligatoire pour moniteur police   Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Icon_minitimeLun 21 Nov - 13:53

Salutation à toi,

Question que l'on pose régulièrement ... même par des tireurs de longues dates et de vieux briscards des stands ...

Il n'est pas évident de mettre un niveau de compétence sur un tireur uniquement sur 'ses dires' à proprement parlé, car plus d'un moniteur-initiateur-formateur à déjà été confronté à des personnes qui croyaient savoir, ou qui savaient mais oubliaient absolument tout une fois sur le pas de tir.
Ce que je pense personnellement après lecture de ton commentaire, est que tu devrais très certainement être toujours à même de pouvoir pratiquer l'IPSC de manière sécurisée, car c'est de cela qu'il est principalement question, la sécurité.

Il faut te dire, qu'à l'inverse, si tu devais déambuler dans un stand dans lequel se retrouve une ou des personnes qui pourraient mettre ta sécurité en défaut, cela ne te plairait guère Twisted Evil
Donc, il est de bonne pratique, de passer par une formation dans laquelle te sera inculquée cette sécurité, ainsi que les règles qui régissent notre sport afin de pratiquer sereinement.
Pour jouer il faut connaitre les règles n'est-ce pas ?

Bon, il est tout a fait possible que dans ton cas, une simple évaluation par une personne responsable du club soit suffisante, auquel cas, une séance d'une heure ou deux et l'affaire est dans le sac.
Le tout est d'être sincère avec ce responsable et d'éviter toute fanfaronnade afin que celui-ci soit à même de juger de tes compétences.

L'IPSC c'est du tir, soit, mais dynamique, avec de nombreuses manipulations qui ne sont effectuées qu'en le pratiquant.
Celui qui a fait une heure de cheval, puis remet cela 5 ans plus tard, à toutes les chances de se planter ...
Celui qui a fait 5 ans de cheval, puis remet cela 10 ans plus tard, n'aura pas trop de tracas à se faire ... Tu as compris où je veux en venir ...

L'IPSC est un sport qui d'apparence (et j'insiste sur le mot !) à l'air, est vu, comme dangereux par les néophytes et les 'inculques', mais qui est en fin de compte ne l'est pas du tout car il est excessivement sécurisé par les règlements et les bonnes pratiques. Il est en fait en plein essor. Pourquoi ? parce qu'il est amusant, passionnant, enivrant ... et surtout parce qu'il ne se passe jamais de problème, en tout cas sérieux, lors de sa pratique, sinon son déclin serait à l'inverse rapide.

On tient à ce que cela continue dans ce sens Very Happy

Comme notre bon Jean-Luc te le préconise, trouve un club pratiquant et contacte le responsable.
Je suis déjà sûr qu'il va te ressortir ma tirade du dessus lol!
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
pompon7134
Nouveau
pompon7134


Nombre de messages : 71
Localisation : Mons
Date d'inscription : 16/08/2016

Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Empty
MessageSujet: Merci pour votre réponse   Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Icon_minitimeMar 13 Déc - 6:45

Je vais réfléchir à tout ça.
Je vais repasser ma licence de tireur sportif. Le pire, c'est que je mets les cachets sur les cartes des licenciés, vu que j'ai la formation Urstb requise.
Ensuite, je vous renseignerais pour suivre une formation ou une évaluation dans la région de Mons.
Je n'envisage pas de m'inscrire dans un autre club, vu que mon club permet le tir à 180 degré et l'installation de parcours.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Empty
MessageSujet: Re: Formation IPSC obligatoire pour moniteur police   Formation IPSC obligatoire pour moniteur police Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation IPSC obligatoire pour moniteur police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance d'information sur l'IPSC et Formation à l'IPSC
» Formation IPSC au CTM Wavre
» formation ipsc quand ?
» Vous voulez commencer l'IPSC ? Une formation s'ouvre!
» Formation IPSC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: