J'ai posté ceci sur FB, il y a qqtemps à propos du port d'arme citoyen (tel que je le conçois):
Encore une fois, les détracteurs de la proposition répliquent: oui, si on donne des armes à tout le monde....Ce serait comme aux Etats-Unis, blabla, gnagna,....Mais NOM D'UN PETIT BONHOMME, est-ce qu'on parle d'armer tout le monde ? Moins de 0.5 % de la population, ça irait ? Au contraire de restreindre la détention d'armes, il faut accorder le permis de port à certains citoyens triés sur le volet: anciens policiers, militaires entraînés, membres de club de tir, etc. Une enquête judiciaire poussée, une évaluation psychologique, des tests de sang-froid, de précision sous stress, permettraient de sélectionner une faible partie de la population apte à porter une arme chargée en toutes circonstances et cachée. La cible des djihadistes est énorme, impossible à rater: toute la population occidentale ! Je ne peux pas m'empêcher de penser à ce qui se serait passé, si parmi les 1.500 personnes présentes au Bataclan, SEULEMENT 5 AVAIENT ETE APTES A RIPOSTER ? Cela n'aurait peut-être pas été un abattoir à moutons comme ce fut le cas Le 13 novembre dernier ! Sans parler de l'effet dissuasif, si les terroristes savent qu'ils ne pourront "dégommer" que quelques innocents avant de se faire envoyer en enfer, le manque de rentabilité de la méthode pourrait décourager de l'utiliser, diminuant déjà l'emploi de "loups solitaires".
En tant que tireur sportif (10 séances de tir obligatoires/an), je brûle environ 3.000 cartouches/an, certains autres bien plus !
A comparer avec les 4 séances de 30 cartouches annuelles et obligatoires des policiers belges (que certains parviennent encore à "brosser").