En gros, l'ITAR, c'est la loi sur l'export de matériel de défense US (mais c'est vaste: ça couvre même les récepteurs GPS, les ballons de recherche météo et le matériel de plongée).
Globalement, en dessous de 100USD de valeur, il n'y pas besoin de licence d'exportation US.
MAIS:
-si le fabricant n'est pas enregistré comme exportateur potentiel de matériel de défense US, son matériel ne peut être exporté qu'avec l'accord du département d'Etat US (càd qu'il faut payer $$$).
-si il s'agit d'une pièce d'arme, il ne peut s'agir d'un canon/carcasse/verrou/culasse/glissière sauf si licence d'exportation + enregistrement
-le matériel ne peut être réexporté sans l'accord du .gov US (càd qu'un AR15 ou un canon de S&W59 importé des USA vers la Belgique ne peut légalement pas être ré-exporté vers l'Allemagne ou vers la France sans l'accord du .gov US). Par exemple, acheter une lunette ACOG au Canada et la ramener en Belgique sans l'accord du .gov US, c'est déjà se mettre en porte-à-faux avec la loi US.
Un armurier s'est ainsi fait allumer au Luxembourg car il ré-exportait des AR-15 US vers la Belgique & l'Allemagne. Tout allait bien et puis, un jour, le .gov Lux lui a gentiment demandé d'arrêter car les Américains étaient très mécontents.
Normalement, le vendeur est sensé s'assurer de la légalité de son envoi mais, Caveat Emptor.