Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Compétence d'un policier?

Aller en bas 
+7
futabarex
jms1
Mc Hizzard
SIGARES
Pilou
petiflamand
achtinuknuk
11 participants
AuteurMessage
achtinuknuk
Habitué
Habitué
achtinuknuk


Masculin Nombre de messages : 559
Localisation : Non loin de charleroi
Date d'inscription : 03/12/2014

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 19:33

Bonsoir à tous,

avant que tout le monde ne s'emballe, je ne veux pas écrire ici un post pour etre outrageant ou désobligeant envers nos forces de l'ordre, loin de là vu que d'une certaine façon j'en fait partie!
Je voulais juste partager la drole d'aventure qui m'est arrivé ce matin.
Après petit papier dans ma boite aux lettres et coup de téléphone, mon policier responsable pour les armes dans ma zone vient me rendre visite. Ayant un dossier de demande de passage de mes armes de mod9 à mod4 je suppose qu'il s'agit de la raison de sa visite.
Arrivée du monsieur, je lui demande la raison exacte de sa présence et là surprise, il me répond qu'il ne sait pas...Il a bien les papiers habituels de controle dans le cadre de la procédure mod4 mais il me dit qu'il pense que c'est parce que j'ai déménagé récemment qu'il doit venir controler...
==> première surprise de ma part, je n'ai jamais entendu parler de controle après déménagement mais bon...
Ensuite je lui explique que je suis en procédure de changement comme expliqué plus haut et la réponse de sa part "c'est quoi un modèle 4?" affraid
Je lui explique brièvement et là il ajoute "les modèle 9 c'est pas pour les chasseurs?" re- affraid
Me voilà donc parti pour une petite explication sur les différents modèles, les façons d'obtenir une arme, etc...Chose que je trouve un peu euh étonnant?

Ensuite controle de mes armes là évidemment une de mes armes ne se retrouve pas sur leur registre (alors que dans ma demande, la liste est complète et copie des mod4 a été envoyés) alors qu'il s'agit d'une arme en mod4....
Question du policier "vous avez bien fait les démarches pour obtenir cette arme?" ben heu comment te dire, oui j'ai là le papier du gouverneur qui m'autorise à la détenir...

Donc je me retrouve avec un dossier duement complété par le monsieur qui en fait ne sait même pas quelle arme il porte à la ceinture "ah oui nous on a un glock 21"...il la sort "ah non un 17"....

Alors encore une fois je ne veux pas critiquer loin de là car ce bon monsieur (très sympatique soit dit en passant) a fait vraiment de son mieux mais je me questionne sur la logique d'envoyer un policier effectuer les controles alors qu'il ne sait pas vraiment lui même de quoi il retourne...

Avez-vous déjà eu pareille situation?
Je suis preneur des expériences des autres personnes SANS critiquer les policiers svp, ce n'est pas le but de mon post Smile

Merci de votre lecture et bonne soirée ! Compétence d'un policier? 248061295
Revenir en haut Aller en bas
petiflamand
Actif
Actif
petiflamand


Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 53
Localisation : belgique (huy)
Date d'inscription : 19/05/2013

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 19:57

Bonjour ,

oui j' ai déjà connu ça.
j' ai déménagé dans une autre zone de police
La région ou je suis maintenant le policier en charge des armes est anti armes , lui même ne sort presque pas de sont bureau car quand il sort il doit avoir
sont glock a la ceinture, donc que fait-il ?? il envoi un policier de cartier vérifier .
Je connait très très bien le policier qui est venu contrôler , et il me demande pour voir ma piece ou sont mes armes , je lui montre et la il me demande si il peu faire deux-trois photo pour montrer à cette personne en charge des armes si tout est correct.
Puis il prend la liste de mes armes et me la dicte je lui montre arme après arme en la pointant du doigt même pas besoin de la sortir du coffre.

c' est pas parce-que c' est un policier qu'il connait toute les lois sur les armes.






Revenir en haut Aller en bas
http://www.croustybreak.be
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: LOL   Compétence d'un policier? Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 22:31

Salut,

A en rire ou à en pleurer.....de rire......!
Mon inspecteur quant-à lui.....
-m'a soutenu que je détenais illégalement une carabine 22lr à répétition
 sous modèle 9 permis de chasse.....FAUX
-m'a demandé de lui présenter les armes pour lesquelles j'avais fait une demande
 et s'est étonné que je ne les avais pas.... (à se demander pourquoi faire une demande...!)
-étais très surpris que je n'avais pas inscrit les numéro de série de mes "futures armes".....!!
-m'a demandé de ranger une arme sur laquelle je travaillais car elle doit être "au coffre".....
 j'en conclus que je dois acheter un très,très,......très grand coffre pour pouvoir y travailler à  l'intérieur
-estimait devoir "voir" ma fille (cohabitante majeure) pour confirmer son accord ce qui sous-entend
 que sa signature n'est pas crédible ou fausse.....
- m'a rappelé que les armes étaient "dangereuses"......
- j'ai pris sur moi ainsi qu' un Xanax et suis resté calme......

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 0:00

Bonsoir,

Il vaut mieux en rire ... et d'emblée, je précise que j'ai fait partie de la "maison" !

- Contrôle à mon domicile par un INPP (inspecteur principal de police), qui constate la présence de munitions dans un rangement sécurisé : "Ah, vous pouvez avoir des balles à domicile, vous n'êtes pas obligés de les acheter au stand ?" ... Surtout ne pas rire !!!
- Le même, quelques minutes plus tard, voyant la presse de rechargement : "Ah, là, vous êtes en infraction, je suis certain que vous ne faites pas vérifier vos balles au banc de test" ... Re oups ... Bon, ce sont des cartouches et je suis dispensé du passage au Banc d'Epreuve ... Explications longues mais étayées par les différents textes de Loi.
- Un autre (ce jour là, ils étaient venus à deux) : "Dis, regarde ce que j'ai trouvé" en ramassant avec la pointe de son bic, comme dans les films, une douille de 9mm égarée par terre ... l'autre "Oui, c'est normal, monsieur est tireur" ... Je vous jure, faut se faire violence pour ne pas rire.
- Et celui du dernier contrôle quinquenal : "Bonjour, je vien contrôler vos X armes." Moi : "Non, il y en a Y au total" Lui : "C'est impossible, j'ai le listing du RCA, c'est X" Moi : "Ah, laisser-moi, 2 minutes, je vais vite en cacher Z" ... Lui ... pas content !!! Bon, après, ça c'est calmé ...
- Et celle du contrôle routier : "Bonsoir, c'est juste un contrôle du port de la ceinture" Puis elle regarde dans le coffre -c'est un break- "C'est quoi les sacs ?" Moi : "Ce sont des fusils et carabines" Elle : "Vous êtes en ordre je suppose ?" Moi : "Oui, les documents sont dans les étuis" Elle : "C'est bon, allez-y"

Si d'autres me reviennent, je les ajouterais.

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard


Nombre de messages : 1115
Localisation : Rosslyn
Date d'inscription : 02/05/2007

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: rp   Compétence d'un policier? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 7:37

Bah ne vous inquiétez pas comme çà ... tout va bien. Smile

Perso lors d'un contrôle quinquènal j' ai pu constater être l'heureux propriétaire d'une arme déclarée détruite (mais on ne sait pas quand ni par qui Smile) alors qu'elle était dûment entreposée au coffre et jouissait d'un beau Mod. 4 depuis 2006 ainsi que d'un beau passeport européen pour armes à feu (le 2° après 2009 et probablement avec l'arme déjà déclarée détruite dessus) ... j'en ai déduis que chaque fois que je me dèplacais à l'étranger je promenais une arme qui n'existait plus légalement ... heureusement que les recoupements Shengen fonctionnent parfaitement hein sinon j'aurais pu être incarcéré pour trafic d'arme légale illégalement détenue. Smile

Mais c'est pas tout, le préposé au contrôle m'a demandé ou était l'arme qui m'a été volée il y a 20 ans dans une armurerie ou elle était déposée pour vente ... et comme je suis quand même un peu ordonné j'ai eu l'occasion de fouiller dans les archives pour lui faire lire le dossier d'audition ainsi que les courriers assurances armurier ... ensuite pour qu'il n'en loupe plus une je lui en ai fait des copies en espèrant qu'il les classe au bon endroit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2016

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Control de police par téléphone    Compétence d'un policier? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 10:02

Bonjour, moi j'ai eu aussi un control, mais pas vraiment du même genre.
Un jour je reçois un coup de téléphone d’un inspecteur de le PJ de Charleroi (j’habite Bruxelles), qui mon demande si je suis bien le propriétaire d’un fusil Mauser 1936. Réponse : Oui, j’en ai bien un pourquoi ? Il me donne le n° de série de mon fusil pour vérification, je contrôle mon autorisation et effectivement c’est bien le bon n°. Il me demande ensuite si j’ai encore cette arme. Réponse : Oui elle est dans mon coffre, pourquoi ? Alors étonné le policier me demande comment cela se fait-il qu’il vient de la trouver (même n° de série) dans une perquisition dans la région de Charleroi ? Alors là c’est moi qui suis étonné, je lui propose d’attendre quelques instants pendant que je vérifie. Et bien évidement je trouve mon fusil dans le coffre. Je lui explique.. et là il me répond ok pas de problème, ce doit être une erreur, ou une arme reconstituée avec des pièces de récupérations et un n° de série retapé. Et sans plus explications, « Merci monsieur » et il raccroche ??? C’est bien sur vrais, mon arme était bien à sa place, mais, je lui aurais raconté n’importe quoi, c’était exactement la même chose … Etonnant non ?
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7741
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 11:18

J'ai vécu une expérience comparable à celle de jms1 avec un HK MP5 qui avait servi dans une attaque avec des victimes.
La parquet est descendu à la maison et leur surprise fut grande quand j'ai montré mon arme qui était bien au coffre !
Je ne vous dis pas le tsouin tsouin dans le quartier...
J'ai eu explication plus tard...il y avait eu inversion des deux derniers numéros...

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7741
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 11:23

Nos policiers sont de plus en plus formés aux armes.
L'autorité sétant rendu compte que bon nombre de ceux-ci n'avait presque aucune connaissance sur le sujet.
Et puis cela dépend aussi des zones.
En zone Borraine l'équipe policière en charge est très compétente et ne considére pas les propriétaires d'armes comme des criminels en puissance.
Ils s'y connaissent et vous conseillent très correctement. Ils appliquent certes la loie mais font leur boulot avec correction et sérieux et connaissent la matiére et les dossiers.
Cela devrait être la norme dans toutes les zones de police du Royaume...

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Yoda87
Habitué
Habitué
Yoda87


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 63
Localisation : Là où le soleil ne brille pas tout les jours . ( B )
Date d'inscription : 16/11/2016

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Compétences policière .   Compétence d'un policier? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 14:30

je reçois des modèles 4 .

Pour une arme que j'ai déjà depuis 1992 , donc renouvellement . C'est une 9 mm . Sur modèle 4 , bon numéro de série , mais calibre 338 .

Deuxième. Je demande une 308 et ils m'envoient pour calibre 338 .

Demande pour 30/ 06 elle est enregistrée mais jamais arrivée .

Remarque au policier donc que rien n'est correct ! 

Réponse : Vous rectifiez au stylo sur les modèles 4 et ce sera bon , vous me rendez la seconde partie du document.

Waouuu. Je n'ai donc pas fait ce qu'il m'a dit et j'ai sonné au bureau du gouverneur .
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2016

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 15:20

Yoda87 a écrit:
je reçois des modèles 4 .

Pour une arme que j'ai déjà depuis 1992 , donc renouvellement . C'est une 9 mm . Sur modèle 4 , bon numéro de série , mais calibre 338 .

Deuxième. Je demande une 308 et ils m'envoient pour calibre 338 .

Demande pour 30/ 06 elle est enregistrée mais jamais arrivée .

Remarque au policier donc que rien n'est correct ! 

Réponse : Vous rectifiez au stylo sur les modèles 4 et ce sera bon , vous me rendez la seconde partie du document.

Waouuu. Je n'ai donc pas fait ce qu'il m'a dit et j'ai sonné au bureau du gouverneur .

Et alors...suite ?
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 11:04

futabarex a écrit:
Nos policiers sont de plus en plus formés aux armes.
L'autorité sétant rendu compte que bon nombre de ceux-ci n'avait presque aucune connaissance sur le sujet.
Et puis cela dépend aussi des zones.
En zone Borraine l'équipe policière en charge est très compétente et ne considére pas les propriétaires d'armes comme des criminels en puissance.
Ils s'y connaissent et vous conseillent très correctement. Ils appliquent certes la loie mais font leur boulot avec correction et sérieux et connaissent la matiére et les dossiers.
Cela devrait être la norme dans toutes les zones de police du Royaume...

scratch scratch scratch

Les policiers exerçant dans un service armes devraient être au top par rapport au sujet ... mais ....

Pour ce qui est des "patrouilleurs" ou ops sur le terrain ............... il n'y a qu'une très faible proportion de réels connaisseurs dans le domaine.
Ce n'est pas leur "corps business" et dans de grandes zones, il est impossible de former convenablement le personnel en la matière. (moyens financiers, logistique et personnel faisant cruellement défaut)

Il est donc possible de se retrouver dans des situations parfois cocasses et parfois plus embêtantes.

Heureusement il en est qui maîtrisent parfaitement la chose.

Enfin, ne tirez pas sur " l'amblance".
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7741
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 11:41

Lors de mon dernier contrôle quinquennal le commissaire de la PJ qui contrôlait l'ensemble de mes armes mod 3 et mod 4 me disait que l'administration était bien consciente de ce problème et que des formations pour les agents traitant étaient en cours. Bien entendu ils ne seront pas à jour demain mais ce n'est qu'une question de temps !
De plus pour les régions ou localité ou cela est impossible pour le moment, vu le manque de personnel, il est question que dans chaque zones du personnel ( 1 ou 2 ) soit affecté a cette fonction.

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Yoda87
Habitué
Habitué
Yoda87


Masculin Nombre de messages : 502
Age : 63
Localisation : Là où le soleil ne brille pas tout les jours . ( B )
Date d'inscription : 16/11/2016

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: modèle 4   Compétence d'un policier? Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 14:09

jms1 a écrit:
Yoda87 a écrit:
je reçois des modèles 4 .

Pour une arme que j'ai déjà depuis 1992 , donc renouvellement . C'est une 9 mm . Sur modèle 4 , bon numéro de série , mais calibre 338 .

Deuxième. Je demande une 308 et ils m'envoient pour calibre 338 .

Demande pour 30/ 06 elle est enregistrée mais jamais arrivée .

Remarque au policier donc que rien n'est correct ! 

Réponse : Vous rectifiez au stylo sur les modèles 4 et ce sera bon , vous me rendez la seconde partie du document.

Waouuu. Je n'ai donc pas fait ce qu'il m'a dit et j'ai sonné au bureau du gouverneur .

Et alors...suite ?
Le bureau du gouverneur a bien entendu réfuté les dires du policier et m'a envoyé un nouveau modèle 4 . 
Ce n'est pas le policier qui me l'a remis , mais une secrétaire , en échange du périmé que j'avais barré de deux belles ligne rouge avec l'inscription "Erronée" .
Revenir en haut Aller en bas
amero
Petit Bavard
amero


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : liege
Date d'inscription : 18/12/2015

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 17:32

A la lecture de vos expériences en tant que citoyen payant ces impôts je me pose des questions en terme de sécurité et de responsabilité de nos dirigeants.

Par contre en ce qui me concerne j'ai eu beaucoup de chance avec mon policier "armes" de ma zone tant sur le plan conseils que relationnel lors de mon examen.

Revenir en haut Aller en bas
GUNSAP
Expert
Expert
GUNSAP


Nombre de messages : 2094
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/05/2007

Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitimeVen 16 Déc 2016 - 20:44

Je propose de faire un livre , et l'argent des ventes les versés à la DAA ! Pas une bonne idée ça ! ... lol!
Pour le titre du livre .... scratch  

Inspecteur la bavure ?
Compétence d'un policier? La_bav10

Ou Pinot simple flic ?.... lol!
Compétence d'un policier? Pinot10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétence d'un policier? Empty
MessageSujet: Re: Compétence d'un policier?   Compétence d'un policier? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétence d'un policier?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Divers :: Loi sur les armes en Belgique :: Modèles 4-
Sauter vers: