Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Influence du froid, tir à 100m

Aller en bas 
+7
JCR1630
Nessie
bernard1957
giacojp
Beckers
Brandt
Suda
11 participants
AuteurMessage
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:17

Ce matin petit tir avec mon K31 à 100m, le groupement de mes impacts est nettement vers le bas !
Alors que mon K31 était parfaitement réglé durant en juillet/aout.
Il faisait glaciale au stand de tir, est-ce l'influence du froid qui aurait pu décalé mes impacts ?
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:24

Oui !
Rappelle-toi le 1er cours de physique:
Tout solide se dilate ou se contracte au contact du chaud ou du froid.

Influence du froid, tir à 100m 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1295
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:27

Sans prétention ni "pour me la péter", une règle de réaction chimique dit que toute augmentation de la T° de 10°  double la vitesse de réaction (dixit mon prof de chimie il y a longtemps), donc si tu passes de +25 à 5 ° , et que tu mets le feu à un composé chimique, la vitesse de la réaction devrait diminuer fortement, provoquant une diminution de la quantité de gaz dans le canon durant le temps de l'expulsion de la balle, d'ou une vitesse moindre et un impact plus bas dans la cible
Voila, voila, voila...
Bref sur ces bonnes paroles , comme cela m'a donné soif , je vais m'en jeter une ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
giacojp
Super Bavard
Super Bavard
giacojp


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 71
Localisation : Anderlues
Date d'inscription : 18/02/2008

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:46

Bonjour ,
Perso j'ai jamais constaté de différence sur 100 mètres ( avec calibre 308,6br,222 rem) .
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1295
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 14:56

giacojp a écrit:
Bonjour ,
Perso j'ai jamais constaté de différence sur 100 mètres ( avec calibre 308,6br,222 rem) .

Moi bien , et ce pour des fusils (7,62 X 54, .22, 8mm Mauser...) ou des armes tels que le 357, pardini .22 (un 8 à la place d'un 9 (le dix c'est pour les champions) .

Revenir en haut Aller en bas
bernard1957
Expert
Expert
bernard1957


Masculin Nombre de messages : 2133
Age : 66
Localisation : ligny
Date d'inscription : 14/09/2012

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 15:16

je penserais plus pour une influence de la luminosité. avec plus de lumière on a tendance à tirer plus haut . a contrario avec moins de lumière on tire plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
giacojp
Super Bavard
Super Bavard
giacojp


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 71
Localisation : Anderlues
Date d'inscription : 18/02/2008

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 15:18

Bonjour ,

Comme je suis un champion , certains mettent les cartouches en poche pour prendre une certaine t° avant le tir .

J'ai jamais fait le test , je sais pas si si cela fonctionne .
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 15:29

En tout cas, j'ai du faire 5 clics sur le dioptre pour remonter mes impacts
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Super Bavard
Super Bavard
Nessie


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 74
Localisation : Wallonie 😊
Date d'inscription : 05/11/2016

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 18:29

J'ai lu tout ça avec intérêt, merci.

En conclusion, comme Becker, je vais m'en jeter une bounce
Revenir en haut Aller en bas
JCR1630
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2220
Age : 76
Localisation : Sud de Bruxelles
Date d'inscription : 19/05/2014

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 22:30

En plus de ce qui a été dit plus haut, l'air froid est plus dense ce qui crée une plus grande résistance aérodynamique. Mais je ne penses pas que ça puisse jouer sur 100 mètres.
Revenir en haut Aller en bas
BoeingBoeing
Super Bavard
Super Bavard
BoeingBoeing


Nombre de messages : 352
Localisation : sous le 50e latitude nord
Date d'inscription : 08/06/2012

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 4:19

Pour la balistique, la temperature et la pression baro et l elevation du lieu ont leur importance pour determiner une altitude densité.

Allez sur le site de Vortexoptics, le calculateur LBDC vous demande un tas de facteurs( dont ceux ci dessus) pour déterminer votre trajectoire. Si on joue juste avec la tempé, le resultat change évidement aussi. Et ce, déjà sur de courtes distances...
Revenir en haut Aller en bas
ktheking
Actif
Actif



Nombre de messages : 821
Localisation : Brabant-Flamand
Date d'inscription : 29/07/2015

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 22:27

Oui , la température joue dedans. Autre facteurs aussi ,mais la température est le plus grand.
Surtout sur la munitions. Le plus chaud il fait, le plus de vitesse aura l'ogive. Donc le plus froid , le plus lent deviendra l'ogive.
En hiver tu peut alors tirer moins loin, que en été.

A coté de ça , sur longue distance , la rigidité du canon jouera , est aussi combien bougera la crosse (pour des crosses en bois , l'humidité jouera encore plus).

Si tu comprend l'anglais ,je t’avise a regarder cette séries de video's de l'auteur TiborasaurusRex : Sniper 101
Il a fait plus que 50 épisodes d'environ 20 min. sur l'art du tir de longue distance.

Toute la problématique de la température,humidité,Coriolis ,et beaucoup plus sont explique ici.
Ils y partage aussi ces feuilles de calculs en excel , est explique comment les produire afin d'avoir un tableau qui permet de calculer la déviation de la trajectoire dans les différents circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Suda
Actif
Actif
Suda


Masculin Nombre de messages : 965
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/11/2012

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeMar 17 Jan 2017 - 7:25

ktheking a écrit:

Si tu comprend l'anglais ,je t’avise a regarder cette séries de video's de l'auteur TiborasaurusRex : Sniper 101

Wouah ! super !
Un grand merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
aqua14
Super Bavard
Super Bavard
aqua14


Masculin Nombre de messages : 431
Age : 56
Localisation : Malmedy
Date d'inscription : 13/08/2013

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 12:09

J'ai eu le même problème avec une CZ455 en 22LR HV, tir stand non couvert ce dimanche sous 2°, 3 cm plus bas qu'en temps chaud.
Revenir en haut Aller en bas
sierratwo
Nouveau
sierratwo


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 52
Localisation : quevy
Date d'inscription : 24/01/2015

Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Influance du tir part temps froid   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 17:45

Pour faire simple , lorsque que l'on (règle son arme), l'ideal c'est de choisir une belle journée, dont la température se situe aux alentours des 20 degrés à une distance de 100 m.

Lorsqu'il fait froid (proche ou sous zéro degrés), le point d'impact se situe environ 3 cm plus bas avec du 308/7.62 Otan.

Lorsqu'il fait très chaud (supérieur à 30 degrés), le point d'impact se situe en générale 3 cm plus haut. (pareil lorsque le verrou est mouillé car plus de pression car l'eau agit comme une sorte de joint )

Ce qui pourrait justifier les 6 à 8 cm de différence lors de votre tir.



Tirer en extérieur lorsqu'il gèle est évidement plus difficile.

1: Si on tir couché bi-pied ,on doit s'attendre à un sol plus dur (comme sur du tarmac par exemple)
et les groupements sont moins bons. On peu résoudre ce problème en posant l'arme sur un sac à dos. ( Ou sac de tir)

2: La perception de la détente est moins bonne également. (Tir avec des gants )

3:Couché sur un sol froid,le corps est plus rigide, la position moins agréable ...donc le tir en palis !

4: selon le type de tir "one shoot /one K.. (Target) " ou plusieurs tir minutes la température du canon va évidement modifier les points d'impactes.

J'espère avoir pu vous aider à comprendre pourquoi les impacts se sont retrouvés 8 cm plus bas par rapport à vos derniers tir.
Ils sont probablement plus liés aux conditions climatiques !!

A bonne mire ,bon tir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence du froid, tir à 100m Empty
MessageSujet: Re: Influence du froid, tir à 100m   Influence du froid, tir à 100m Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence du froid, tir à 100m
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronzage à froid
» Rebronzage 1911 serie 70
» Le grand froid et l automatisme :)
» Partant pour un Chaud-Froid ?
» 100 m ordonnance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: