Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

 

 réglage lunette

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

réglage lunette Empty
MessageSujet: réglage lunette   réglage lunette Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:27

Very Happy je viens de monter une lunette sur ma semi-auto winch modele 109..
la lunette est une weaver k6-1
..
je sais pas comment on règle une lunette Crying or Very sad
qqu'un peut-il me donner l'AB du réglage....
merci
Revenir en haut Aller en bas
Natael
Actif
Actif
Natael


Féminin Nombre de messages : 1460
Localisation : Liege
Date d'inscription : 15/08/2007

réglage lunette Empty
MessageSujet: Re: réglage lunette   réglage lunette Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:42

Darius a écrit:


Encore forts souvent, je vois des personnes qui ont des grandes difficultés à zéroter, faire le règlage d'un optique fraichement montée sur une arme. Souvent, ils essayent de zéroter directement à 300m, ce qui est très souvent couronné de peu de succès...

Voilà une procédure que j'utilise et qui permet pas seulement de zéroter, mais aussi de connaitre la valeurs et le sens des clicks, vérifier si l'optique est bien montée d'équerre sur l'arme etc... (je vous assure, il en existe d'autres méthodes...)

PROCEDURE: (a) Tu mets une cible à 25m par exemple; la cible = page blanche avec 4 gommettes noires comme point de visée; tu tires 3 coups - tu t'en fiche que ça ne perfore pas les gommettes; la seule qui chose qui importe que (1) ce soit en cible, que les 3 coups sont bien groupés, (b) tu cliques 20 x, dans le sens de la montre, la hausse; tu retires 3 coups, toujours en visant les gommettes; (c) tu cliques la derive, sens de la montre, de 20 clicks; tu tires 3 coups; (d) tu cliques, la hausse, de façon anti-horaire de 20 clicks, tu refaits 3 coups; (e) tu cliques la dérive, de façon anti-horaire, la dérive de 10 clicks, tu retires 3 coups.

ANALYSE & CALCUL:
On va aux "résultats"; on devrait voir 15 impacts: 6 en (a); 3 en (b), (c) et (d); bref idéalement un beau carré. On mesure la distance entre le centre des impacts entre (a) et (b); puis entre (b) et (c).

Exemple: si la distance entre (a) (b) et (c) sont de 5cm; va veut dire que la valeur d'un click à 25 m fait 50mm/20=2.5mm ou 2.5mm x 100m/25m = 10mm sur 100m; donc dans cet exemple un click vaut 1cm

Cette procédure te permets (1) de connaitre la "vraie" valeur du click; (2) de savoir si ta lunette revient bien "à zéro" quand tu cliques, le dernier tir (e) doit se superposer au (a); (3) te permet de faire la correction en mesurant la distance entre ton point de visée (gommette) et point d'impact (a) et ainsi zéroter ta lunette en utilisant les données précédemment calculées, et (d) de connaitre le sens des corrections càd exemple: le clique dans le sens horaire, mes coups descendent / les impacts bougent à gauche.

Toute cette info pour 15 coups. Evidemment, si tu groupes comme un cochon, la qualité de tes observations / calculs vont s'en ressentir...

réglage lunette Tir%20reglage%20bis

Voici une explication pour zéroter une optique que Darius à postée sur un autre forum. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir postée ici. Sinon, j'éditerai ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe


Masculin Nombre de messages : 1029
Age : 62
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/02/2007

réglage lunette Empty
MessageSujet: Re: réglage lunette   réglage lunette Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 22:55

Tu dois connaitre la valeur du click en MOA (minute d’angle) de ta lunette, sur la plupart des lunettes 1 click = ¼ MOA

Tu fais comme Darius explique et voici la valeur du click pour la correction :

réglage lunette Moa1



Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

réglage lunette Empty
MessageSujet: Re: réglage lunette   réglage lunette Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 1:21

Bonsoir,
Le système très simple est de mettre le fusil sur un support fixe et réglable (disponible dans certains stand), de viser et tirer, reviser (sans tirer) le centre et déplacer la croix sur l'impact (qui devrait être bien visible à petite distance) Cela nécessite peux de cartouches et permet d'avoir un 1er réglage rapide. Vos solutions sont aussi très bonnes, mais je conseillerais de les appliquer en tir appuyé.
Meilleures salutations
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1079
Age : 69
Localisation : Limal
Date d'inscription : 31/10/2010

réglage lunette Empty
MessageSujet: Re: réglage lunette   réglage lunette Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 1:43

réglage lunette Dsc02628j
réglage lunette Dsc02630i
Revenir en haut Aller en bas
j-l F
Nouveau
j-l F


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 69
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 17/03/2008

réglage lunette Empty
MessageSujet: Re: réglage lunette   réglage lunette Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 5:19

crasyhorse a écrit:
Very Happy je viens de monter une lunette sur ma semi-auto winch modele 109..
la lunette est une weaver k6-1
..
je sais pas comment on règle une lunette Crying or Very sad
qqu'un peut-il me donner l'AB du réglage....
merci

Bonjour, ce qui est expliqué est correct, mais attention :
il faut savoir que la WEAVER K6-1 n'a PAS de "clicks".
Ce sont des tourelles à friction.
Les tourelles (très basses) sont indexées à "0", il y a une flèche
indiquant le sens à tourner (impact bullet) "up" ou "L"
suivant le réglage à effectuer, et autour des tourelles il y a un cerclage cuivré
fixe gradué pour se repérer lors du réglage. J'utilise une pièce de 5cent d'€
mais pour le faire il faut donc bien regarder où se trouve le repère de la tourelle,
ce qui nécessite un petit exercice lorsque la carabine à régler est bloquée dans un
système fixe comme décrit ci-dessous, contrairement aux autres optiques ayant
des "clics" francs qu'on perçoit très nettement même dans le bout des doigts
qui effectuent le réglage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage lunette Empty
MessageSujet: Re: réglage lunette   réglage lunette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage lunette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage en cm hauteur de tir....
» reglage lunette
» cz 455
» Problème réglage lunette
» Lunette et réglage de parallaxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes longues-
Sauter vers: