crasyhorse Expert
Nombre de messages : 1596 Localisation : Bertrix Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: réglage lunette Lun 17 Jan - 21:27 | |
| je viens de monter une lunette sur ma semi-auto winch modele 109.. la lunette est une weaver k6-1 .. je sais pas comment on règle une lunette qqu'un peut-il me donner l'AB du réglage.... merci | |
|
Natael Actif
Nombre de messages : 1460 Localisation : Liege Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: réglage lunette Lun 17 Jan - 21:42 | |
| - Darius a écrit:
Encore forts souvent, je vois des personnes qui ont des grandes difficultés à zéroter, faire le règlage d'un optique fraichement montée sur une arme. Souvent, ils essayent de zéroter directement à 300m, ce qui est très souvent couronné de peu de succès...
Voilà une procédure que j'utilise et qui permet pas seulement de zéroter, mais aussi de connaitre la valeurs et le sens des clicks, vérifier si l'optique est bien montée d'équerre sur l'arme etc... (je vous assure, il en existe d'autres méthodes...)
PROCEDURE: (a) Tu mets une cible à 25m par exemple; la cible = page blanche avec 4 gommettes noires comme point de visée; tu tires 3 coups - tu t'en fiche que ça ne perfore pas les gommettes; la seule qui chose qui importe que (1) ce soit en cible, que les 3 coups sont bien groupés, (b) tu cliques 20 x, dans le sens de la montre, la hausse; tu retires 3 coups, toujours en visant les gommettes; (c) tu cliques la derive, sens de la montre, de 20 clicks; tu tires 3 coups; (d) tu cliques, la hausse, de façon anti-horaire de 20 clicks, tu refaits 3 coups; (e) tu cliques la dérive, de façon anti-horaire, la dérive de 10 clicks, tu retires 3 coups.
ANALYSE & CALCUL: On va aux "résultats"; on devrait voir 15 impacts: 6 en (a); 3 en (b), (c) et (d); bref idéalement un beau carré. On mesure la distance entre le centre des impacts entre (a) et (b); puis entre (b) et (c).
Exemple: si la distance entre (a) (b) et (c) sont de 5cm; va veut dire que la valeur d'un click à 25 m fait 50mm/20=2.5mm ou 2.5mm x 100m/25m = 10mm sur 100m; donc dans cet exemple un click vaut 1cm
Cette procédure te permets (1) de connaitre la "vraie" valeur du click; (2) de savoir si ta lunette revient bien "à zéro" quand tu cliques, le dernier tir (e) doit se superposer au (a); (3) te permet de faire la correction en mesurant la distance entre ton point de visée (gommette) et point d'impact (a) et ainsi zéroter ta lunette en utilisant les données précédemment calculées, et (d) de connaitre le sens des corrections càd exemple: le clique dans le sens horaire, mes coups descendent / les impacts bougent à gauche.
Toute cette info pour 15 coups. Evidemment, si tu groupes comme un cochon, la qualité de tes observations / calculs vont s'en ressentir...
Voici une explication pour zéroter une optique que Darius à postée sur un autre forum. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir postée ici. Sinon, j'éditerai ce post. | |
|
Jean-Philippe Actif
Nombre de messages : 1034 Age : 62 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: réglage lunette Lun 17 Jan - 22:55 | |
| Tu dois connaitre la valeur du click en MOA (minute d’angle) de ta lunette, sur la plupart des lunettes 1 click = ¼ MOA Tu fais comme Darius explique et voici la valeur du click pour la correction : | |
|
Claude J Actif
Nombre de messages : 1115 Age : 70 Localisation : Limal Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: réglage lunette Mar 18 Jan - 1:21 | |
| Bonsoir, Le système très simple est de mettre le fusil sur un support fixe et réglable (disponible dans certains stand), de viser et tirer, reviser (sans tirer) le centre et déplacer la croix sur l'impact (qui devrait être bien visible à petite distance) Cela nécessite peux de cartouches et permet d'avoir un 1er réglage rapide. Vos solutions sont aussi très bonnes, mais je conseillerais de les appliquer en tir appuyé. Meilleures salutations | |
|
Claude J Actif
Nombre de messages : 1115 Age : 70 Localisation : Limal Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: réglage lunette Mar 18 Jan - 1:43 | |
| | |
|
j-l F Nouveau
Nombre de messages : 38 Age : 69 Localisation : Sambreville Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: réglage lunette Mar 18 Jan - 5:19 | |
| - crasyhorse a écrit:
- je viens de monter une lunette sur ma semi-auto winch modele 109..
la lunette est une weaver k6-1 .. je sais pas comment on règle une lunette qqu'un peut-il me donner l'AB du réglage.... merci Bonjour, ce qui est expliqué est correct, mais attention : il faut savoir que la WEAVER K6-1 n'a PAS de "clicks". Ce sont des tourelles à friction. Les tourelles (très basses) sont indexées à "0", il y a une flèche indiquant le sens à tourner ( impact bullet) " up" ou " L" suivant le réglage à effectuer, et autour des tourelles il y a un cerclage cuivré fixe gradué pour se repérer lors du réglage. J'utilise une pièce de 5cent d'€ mais pour le faire il faut donc bien regarder où se trouve le repère de la tourelle, ce qui nécessite un petit exercice lorsque la carabine à régler est bloquée dans un système fixe comme décrit ci-dessous, contrairement aux autres optiques ayant des "clics" francs qu'on perçoit très nettement même dans le bout des doigts qui effectuent le réglage. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: réglage lunette | |
| |
|