Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 changement de couleur ( oxydation?)

Aller en bas 
+14
Underwood02
iceman
giacojp
eric21
mrspyder
ubert
SIGARES
FABIAN007
futabarex
Nessie
lululooping
Lafouine
LFrame
Matcho
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matcho
Petit Bavard
Matcho


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/03/2015

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 19:21

Bonsoir
voici mon probleme j ai acheter mes munitions en gros (par 1000)
En juillet dernier.
mais voila que j arrive au derniere boites et je constate qu elles changent de couleur.
elles commence a se foncer virer vers l orange.
est ce c est mauvais ou c est rien de grave?
Revenir en haut Aller en bas
LFrame
Habitué
Habitué
LFrame


Masculin Nombre de messages : 579
Age : 65
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 21/03/2015

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 20:43

Bonsoir Matcho,

C'est quel calibre, quel marque, quel type de têtes ?

LFrame
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 20:50

Une photo pourrait nous aider...
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1530
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 21:46

Comment étaient-elles entreposées ? et comment le sont-elles maintenant ? Oxydation pas bon Mad

Changer d'endroit de stockage tout simplement . ....

Quel calibre et tirées avec quelle arme ?

Selon moi, à liquider au plus vite ....
Revenir en haut Aller en bas
Matcho
Petit Bavard
Matcho


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/03/2015

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:03

changement de couleur ( oxydation?) 20170310
changement de couleur ( oxydation?) 20170312
changement de couleur ( oxydation?) 20170311
Revenir en haut Aller en bas
Matcho
Petit Bavard
Matcho


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/03/2015

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 13:04

J ai mis quelques photos quand je frotte cela s attenue fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Lafouine
Expert
Expert
Lafouine


Masculin Nombre de messages : 2204
Age : 47
Localisation : BW
Date d'inscription : 12/11/2010

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 21:26

Bonjour,
Le laiton vire de couleur. Rien de grave en soit.
Tu les as depuis combien de temps? Stockées dans quelle condition ?

Revenir en haut Aller en bas
Matcho
Petit Bavard
Matcho


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/03/2015

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 21:52

Je les ai depuis de le mois de juillet dernier p-e plus .
je me rappelle plus exactement avoir fait la rotation ancienne nouvelles.
elles sont stocker dans une "buanderie".
J ai cela sur tout mes calibres.
rien de grave alors?... ouf
Revenir en haut Aller en bas
Nessie
Super Bavard
Super Bavard
Nessie


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 74
Localisation : Wallonie 😊
Date d'inscription : 05/11/2016

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 23:07

Bonsoir, je suis très loin d'être un expert, mais, il me semble que les munitions devraient être stockées dans un endroit sec,.. buanderie ???

Ce n'est qu'un avis d'un non initié, Shocked
Revenir en haut Aller en bas
lululooping
Expert
Expert
lululooping


Masculin Nombre de messages : 1530
Age : 51
Localisation : Jurbise
Date d'inscription : 19/01/2011

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 11:13

Perso, Stockage des boites de munitions dans des plus grandes boites avec couvercles.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7746
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 11:35

Nessie a écrit:
Bonsoir, je suis très loin d'être un expert, mais, il me semble que les munitions devraient être stockées dans un endroit sec,.. buanderie ???

Ce n'est qu'un avis d'un non initié, Shocked

C'est certain que c'est un des pires endroit pour stocker des munitions une buanderies....trop d'humidité !
Avec les photos présentées aucun risque mais il vaut mieux changer d'endroit de stockage à l'avenir.
L'idéal c'est un endroit sec et à la température régulée.
Je stocke parfois des munitions sur plusieurs années en fonction des lôts achetés sans problème !

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
FABIAN007
Nouveau



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : AULNOIS
Date d'inscription : 19/05/2016

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:57

idem pour moi jamais eu de soucis après plusieurs années au sec
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 21:22

futabarex a écrit:
Nessie a écrit:
Bonsoir, je suis très loin d'être un expert, mais, il me semble que les munitions devraient être stockées dans un endroit sec,.. buanderie ???

Ce n'est qu'un avis d'un non initié, Shocked

C'est certain que c'est un des pires endroit pour stocker des munitions une buanderies....trop d'humidité !
Avec les photos présentées aucun risque mais il vaut mieux changer d'endroit de stockage à l'avenir.
L'idéal c'est un endroit sec et à la température régulée.
Je stocke parfois des munitions sur plusieurs années en fonction des lôts achetés sans problème !

Bonsoir,

Je confirme, aucun risque avec ce léger changement de couleur du laiton; ce n'est qu'une oxydation superficielle tout à fait normale.

Par contre, il serait souhaitable de changer de lieu de stockage ou à tout le moins de les placer dans un conditionnement étanche style caisse militaire M2A1 ou PA120.

Et pour information, ce qui dégrade la poudre c'est principalement des changements de température brusque du style désertique où la température passe de 50°C en journée à 5°C, voire moins, la nuit. Des variations de quelques degrés comme nous en connaissons sur une journée, voire 20°C sur une saison ne pose aucun problèmes avec les poudres actuelles.

L'humidité joue également un rôle mais à bien plus longue échéance.

Cordialement,

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
Matcho
Petit Bavard
Matcho


Masculin Nombre de messages : 143
Localisation : Namur
Date d'inscription : 24/03/2015

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 21:31

Je vais voir pour acheter des boites etanche
pcq le.lieu de stockage je n ai que la.
c est pas vraiment une buanderie mais un sas entre deux pieces.
Revenir en haut Aller en bas
ubert
Actif
Actif
ubert


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Localisation : Eghezee City
Date d'inscription : 14/04/2013

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 19:30

Passe les au sidol elle resterons plus longtemps dans l'état d'origine quelque soit le milieu ou tu les entreposes.
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 19:56

Ou les conditionner dans des sacs sous vide.
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 8:16

ubert a écrit:
Passe les au sidol elle resterons plus longtemps dans l'état d'origine quelque soit le milieu ou tu les entreposes.

Oups ... pas trop une bonne idée de mélanger des munitions contenant de la poudre pyroxylée et un liquide visqueux contenant de l'ammoniac.

changement de couleur ( oxydation?) 17032308202415351114939611

Je vous certifie que les opérations de brillantage des douilles ne peuvent pas s'effectuer avec n'importe quel produit ... sous peine de dégrader la poudre jusqu'à obtenir des pressions incompatibles avec les armes > kboum !

Bon, d'accord, vu les faibles quantités, il n'y a pas beaucoup de risque de dégradation de la poudre mais s'il est conseillé de stocker les munitions le plus possible à une température constante et une hygrométrie normale, ce n'est pas pour placer les munitions dans une atmosphère remplie d'ammoniac !

De plus, un changement de couleur de la douille ou de la balle ne nuit en rien à la précision de l'ensemble. Alors, la seule solution est une isolation mécanique -caisse ou sac étanche- avec le cas échéant un petit sachet d'absorbeur d'humidité (jamais en contact direct avec les munitions).

Cordialement,

SIAGRES
Revenir en haut Aller en bas
eric21
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 369
Localisation : hannut
Date d'inscription : 05/12/2013

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 8:33

Si le changement de couleur te dérange vraiment, un petit tour au thumbler et elles seront comme neuves.
Revenir en haut Aller en bas
giacojp
Super Bavard
Super Bavard
giacojp


Masculin Nombre de messages : 468
Age : 71
Localisation : Anderlues
Date d'inscription : 18/02/2008

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 10:06

Bonjour ,

Tirent les !!!!!

Pas dans la même catégorie de mun je tir encore des 22lr Eley de plus de 30 ans la graisse de l'ogive est devenue extra dure ,
j'ai même pas facile de l'engager dans le canon , et pourtant j'ai un super mais la un super groupement .
Revenir en haut Aller en bas
SIGARES
Habitué
Habitué
SIGARES


Masculin Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : Région de Liéche !
Date d'inscription : 09/08/2012

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 10:27

eric21 a écrit:
Si le changement de couleur te dérange vraiment, un petit tour au thumbler et elles seront comme neuves.

Désolé, encore une idée moyennement bonne ... le risque de fragmentation de la poudre existe également ... avec les conséquences d'une augmentation de la vitesse de combustion et donc de la pression > kboum !

SIGARES
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 14:24

Bon les amis, pour faire simple et qui arrange tous le monde, donne les moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
iceman
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 146
Localisation : ici
Date d'inscription : 01/02/2015

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 19:46

mrspyder a écrit:
Ou les conditionner dans des sacs sous vide.

c'est pas un peu extrême comme truc ?

je me contente d'une poignée de riz pour absorber l’humidité et jamais eut de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 20:15

iceman a écrit:
mrspyder a écrit:
Ou les conditionner dans des sacs sous vide.

c'est pas un peu extrême comme truc ?

je me contente d'une poignée de riz pour absorber l’humidité et jamais eut de problèmes
C'est une façon comme une autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Underwood02
Petit Bavard
Underwood02


Masculin Nombre de messages : 92
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 16/03/2017

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeJeu 23 Mar 2017 - 22:38

Bonsoir,

Autre piste , y a t il  avec les boites de munitions dans la même piece, voir dans le même placard des produits ménager ,  même courant ou des produits spécifique pour nettoyer les Metaux , cuivre , argenterie de type miror ?

Les produits d'entretien contiennent des tensions actif ,des oxydants ,  voir des acides le PH n'étant pas toujours neutre. Ils sont très volatile , cela pourrais expliquer le changement de couleur . Je vous invite d'ailleurs à jeter un coup d'œil sur vos charnières de sous évier , ou l'on stock les produits , elle sont souvent altérées par rapport aux meubles voisin qui ne comporte que casseroles et alimentaire .

Effectivement une boîte " étanche " voir un sac plastique devrait résoudre ton soucis .

Je rejoins SIGARES ne jamais passer au Tumbler une munition , cela peut modifier la structure des grains de poudre et modifier la pression .

A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Chancelier69
Habitué
Habitué
Chancelier69


Masculin Nombre de messages : 736
Age : 40
Localisation : Binche
Date d'inscription : 20/02/2007

changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitimeDim 2 Avr 2017 - 15:33

5-10 minutes au thumbler et elle vont ressortir toutes belle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de couleur ( oxydation?) Empty
MessageSujet: Re: changement de couleur ( oxydation?)   changement de couleur ( oxydation?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de couleur ( oxydation?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» cz p07 change de couleur
» 7,92 Mauser
» code couleur 30.06 WWII
» Wurfkopfer 326 LP couleur sable
» Code couleur des cartouches (Anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Munitions-
Sauter vers: