Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!

+2
Mc Hizzard
Ch@rles
6 participants
AuteurMessage
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles

Masculin Nombre de messages : 93

Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Empty
MessageSujet: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:47

Bonjour, Very Happy

En 2006 en Belgique, nous avons eu le "privilège" d'obtenir une loi sur les armes parmi les plus restrictives au monde. Twisted Evil

Cette loi a obligé des milliers d'honnêtes citoyens à rendre leurs armes qui pour beaucoup furent détruites et les autres à les enregistrer toutes.
(Toutes les armes à feu sont maintenant soumises à autorisation !!!)

Et voilà qu'un professeur d'université, criminologue de renom : Philippe Mary, dans une interview lue ce week-end, dit très clairement : "Si la police fédérale observe que les agressions à main armée ont augmenté ces trois dernières années, c'est certainement vrai, mais trois ans, ce n'est pas une périodes suffisante pour dire que la violence augmente"

On peut être amené à croire que le nombre d'armes circulant sous le manteau n'a pas diminué et que au vu des constats policiers, elles sont de plus en plus utilisées ! Shocked

A l'époque un slogan avait été utilisé : "Si les armes deviennent hors-la-loi, seuls les hors-la-loi, auront des armes !!!"

Cela semble se vérifier. Twisted Evil

Rolling Eyes
Charles
Revenir en haut Aller en bas
Mc Hizzard
Actif
Actif
Mc Hizzard

MessageSujet: rep   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 9:50

A l'ouest rien de nouveau. Smile
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 10:01

Mc Hizzard a écrit:
A l'ouest rien de nouveau. Smile

Hélas (3x) Sad
Les suisses ont failli y passer et les français vont devoir (il n'y a pas de votation en France) s'y soumettre aussi.
On pouvait dire et constater "Pauvre Belgique" Embarassed Embarassed Embarassed , je pense que l'on pourra bientôt dire aussi "Pauvre Europe". Rolling Eyes
rfr
Actif
Actif
rfr

Masculin Nombre de messages : 1240

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:35

Imaginons ... (c'est très théorique et probablement très faux) qu'avant 2006, les criminelles se fournissaient en armes sur le marché "légal", les civils ayant tellement d'armes qu'il suffisaient de les voler chez eux pour se ravitailler. Alors on aurait pu croire que diminuer le nombre d'armes chez les civils allait avoir une influence positive sur l'approvisionnement des armes chez les criminelles.

Mais malheureusement, même si ce premier postulat était vrai (et il ne l'est certainement pas), les criminelles aussi ont un comportement économique semblable au notre ... C'est à dire que quand on ne trouve pas de sauce Manna au Colruyt, on va en chercher au GB Rolling Eyes

Et je pense également que les criminelles ont un "marché des armes" beaucoup plus alléchants que la filière "détenteurs légaux" pour se fournir.

Cela dit, finalement notre législation n'est pas SI terrible que ça ... Le seul truc chiant est qu'il faille attendre si longtemps (et payer) pour chaque dossier mod 4 et aussi que les silencieux soient interdit. Parce que le bruit est une véritable pollution et c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire quelque chose contre alors que les moyens existent mais qu'ils sont prohibés Sad
Natael
Actif
Actif
Natael

Féminin Nombre de messages : 1460

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 13:54

rfr a écrit:
Imaginons ... (c'est très théorique et probablement très faux) qu'avant 2006, les criminelles se fournissaient en armes sur le marché "légal", les civils ayant tellement d'armes qu'il suffisaient de les voler chez eux pour se ravitailler. Alors on aurait pu croire que diminuer le nombre d'armes chez les civils allait avoir une influence positive sur l'approvisionnement des armes chez les criminelles.

Mais malheureusement, même si ce premier postulat était vrai (et il ne l'est certainement pas), les criminelles aussi ont un comportement économique semblable au notre ... C'est à dire que quand on ne trouve pas de sauce Manna au Colruyt, on va en chercher au GB Rolling Eyes

Et je pense également que les criminelles ont un "marché des armes" beaucoup plus alléchants que la filière "détenteurs légaux" pour se fournir.

Cela dit, finalement notre législation n'est pas SI terrible que ça ... Le seul truc chiant est qu'il faille attendre si longtemps (et payer) pour chaque dossier mod 4 et aussi que les silencieux soient interdit. Parce que le bruit est une véritable pollution et c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir faire quelque chose contre alors que les moyens existent mais qu'ils sont prohibés Sad

Et moi, je vais ajouter qu'il est plus que probable que certaines armes détenus légalement et devenus illégales en 2006 sont passées sur le marché noir. A choisir entre donner son arme à la police ou bien la vendre très chère au marché noir, on peut facilement penser que certaines personnes ont vite choisi.... (Je précise que ce n'est pas mon cas. Je n'ai commencé le tir que en 2007).
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:02

Natael a écrit:

Et moi, je vais ajouter qu'il est plus que probable que certaines armes détenus légalement et devenus illégales en 2006 sont passées sur le marché noir. A choisir entre donner son arme à la police ou bien la vendre très chère au marché noir, on peut facilement penser que certaines personnes ont vite choisi.... (Je précise que ce n'est pas mon cas. Je n'ai commencé le tir que en 2007).

Je te rejoins assez bien sur ce dernier point Natael.
Je suis parfois sidéré de voir avec quellle facilité on peut se procurer une arme "sale", chose qui serait d'une rare stupidité pour les tireurs sportifs ou chasseurs, alors qu'effectivement ils peuvent avec un peu (beaucoup) de patience en acheter des "propres".

Very Happy
Charles
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen

Masculin Nombre de messages : 3656

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:13

Natael a écrit:

Très cher non... J'ai déjà rencontré plusieurs "papy" qui conservaient la/les armes "de famille" depuis des décennies et qui face à la loi de régularisation, ont donné fusil de chasse, Gp, M1 au copain d'un ami du voisin pour ne pas être fichés à la police en abandonnant leurs armes.
Natael
Actif
Actif
Natael

Féminin Nombre de messages : 1460

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 14:21

Leen a écrit:
Natael a écrit:

Très cher non... J'ai déjà rencontré plusieurs "papy" qui conservaient la/les armes "de famille" depuis des décennies et qui face à la loi de régularisation, ont donné fusil de chasse, Gp, M1 au copain d'un ami du voisin pour ne pas être fichés à la police en abandonnant leurs armes.

C'est plutôt "très chère" et je sais qu'il y a des personnes qui ont fait ce que je raconte plus haut. Je n'ai pas dit que tout le monde avait fait ça...
Ch@rles
Petit Bavard
Ch@rles

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 6:28

Bonjour, Very Happy

le but escompté était me semble t'il de donner une réponse politique rapide et dure à un acte raciste et stupide d'un jeune délinquant. Rolling Eyes

Cette réponse n'a, à mon sens, pas été correctement préparée ni ensuite appliquée, enfin le passé est le passé...

J'espère que nos élus ou du moins ce qu'il en reste Shocked sauront à l'avenir prendre des mesures plus réfléchies en matière d'armes et d'utilisation de celles-ci par les honnêtes citoyens que sont l'immense majorité des tireurs sportifs ou récréatifs.

La fusion programmée de l'URSTBf et de la FSFSTC donnera en Communauté française un peu plus de poids à notre si belle passion et à notre LTS.
J'espère qu'elle aura le temps d'aboutir avant la prochaine législature.

Wink
Charles
Jean-Philippe
Actif
Actif
Jean-Philippe

Masculin Nombre de messages : 1034

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitimeMar 22 Fév 2011 - 18:20

Ch@rles a écrit:
Bonjour, Very Happy
Le but escompté était me semble t'il de donner une réponse politique rapide et dure à un acte raciste et stupide d'un jeune délinquant. Rolling Eyes

Non, ça c’était l’opportunité de faire voter une loi rejeté plusieurs fois car incomplète, et d’avoir une loi qui porte le nom de la ministre de la justice de l’époque (LO)

Ch@rles a écrit:

Cette réponse n'a, à mon sens, pas été correctement préparée ni ensuite appliquée, enfin le passé est le passé...

T’inquiète ce n’est pas fini, pour l’instant on n’a pas de gouvernement donc on est en sursis.

Ch@rles a écrit:

J'espère que nos élus ou du moins ce qu'il en reste Shocked sauront à l'avenir prendre des mesures plus réfléchies en matière d'armes et d'utilisation de celles-ci par les honnêtes citoyens que sont l'immense majorité des tireurs sportifs ou récréatifs.

Non le but est de désarmer la population. Les armes et la violence sont liée ils n’en démordront pas.
La machine est en route dans toute l’Europe (en Suisse ça à foiré cheers cheers cheers )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!   Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!! Icon_minitime

Attaques à main armée en hausse depuis 3 ans !!!
Page 1 sur 1