C'est une arme "bien née", c'est pour cela qu'elle dure depuis aussi longtemps. Un peu sur-construite au vu de son calibre réduit mais les Soviétiques n'ont fait que les changements minimaux requis pour passer du 7.62x39 vers le 5.45.
Ensuite, elle présente les avantage et les défauts de l'AKM: assez solide, relativement precise (plus que l'AKM), moins répandue que sa devancière avec laquelle elle partage pas mal de composants.
L'ergonomie est similaire à celle de l'AKM et son emploi aussi.
Les munitions ne sont pas mon fort mais je pense que le 5.45 est un peu plus rare que le 7.62x39 (quoique celui-ci se fait rare aussi en surplus) et est un petit peu plus cher.
Mais ça reste une icône: c'est le fusil de l'Armée Rouge au faîte de la puissance de l'URSS et la réplique du bloc communiste au M16. Eprouvée en Afghanistan, l'arme n'a pas connu la meme diffusion, ni le meme success que l'AKM tout simplement parce que le pacte de Varsovie (et sa politique folle de distribution des armes légères à tout les mouvements susceptibles de déséquilibrer le bloc occidental) a disparu.