Tu mets "meilleur" entre guillemets.
Je suppose que dans l'absolue les deux système se valent, tant le système à piston avec récupération des gaz que le principe avec ressort récupérateur inséré dans le tube arrière.Dans l'absolu, les deux systèmes se valent probablement. Ce qui me pose un problème, c'est qu'il s'agit souvent de version abatardie du système original; les pires étant les Adam Arms. Le M16, tel qu'il est conçu à l'origine, est un système fonctionnant parfaitement dans sa configuration originale, c'est à dire avec un canon de 20 pouces. Lorsqu'on le raccourcit, la température des gaz emprunté pour le fonctionnement du système est beaucoup plus élevé (en raison de la proximité de la chambre). Là, un système à piston peut (et je dis peut) être imaginé comme étant plus endurant car le piston va "encaisser" la chaleur avant de la transmettre vers les pièces mobiles. En gros, on déplace le problème: plutôt qu'un transporteur qui chauffe, c'est un piston qui chauffe.
Sur le MCX, le "défaut" est son canon très fin, choisi pour en faire une arme légère. En cas de tir soutenu, le canon perdra sa précision et lachera bien avant le reste. C'est ce qu'il s'est passé avec des carabines M4 lors de l'opération Enduring Freedom où des US SF ont vu leur M4 exploser après que le fin canon n'aie pas supporté le tir soutenu dans l'environnement ultra-chaud. Sur la M4A1, le canon a un profil lourd, plus approprié à la tactique US SF de se replier sous un intense tir automatique.
Quel est ou quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre si ce n'est de pouvoir utiliser une crosse repliable avec l'un et pas l'autre ???
Si on observe les "nouvelles" armes qui apparaissent depuis quelques temps, toutes ou une grande majorité adoptent ce système à piston.
Quelle en est la raison ???Tout simplement parce que l'on a pas encore inventé quelque chose fonctionnant mieux
Particulièrement avec les armes aux canons courts, qui sont très en vogue avec l'infanterie mécanisée, qui a besoin d'armes courtes, pouvant être facilement manipulées dans l'environnement exigu d'un véhicule blindé.
Lorsque tu regardes la majorité des armes sortant actuellement, elles reprennent toutes le principe de fonctionnement de l'AR-18 (le verrou rotatif multi-tenons monté sur un transporteur actionné par un piston). Je pense que l'on ne verra rien de fondamentalement différent aussi longtemps que l'on utilise des cartouches "traditionnelles" (et pas à amorçage electrique, à douille combustible, ect, ect...)
Le système employé sur le MCX permet l'emploi d'une crosse repliable mais cela vient au prix d'une mécanique plus compliquée et plus onéreuse à fabriquer. Au tir, un système à piston à une précision intrinsèque moindre que celle d'un AR-15 traditionnel tout simplement parce que le piston va vibrer, résonner, bouger, avant même que le projectile ne quitte le canon, ce qui influencera la précision.
Dans un AR-15 standard, l'arme s'ouvre grâce à l'impulsion direct des gaz dans le transporteur, le verrou agissant comme un piston fixe (d'où les 3 petits joints à la base du verrou). Moins de vibrations, moins d'influence sur la précision. Lorsque l'AR-10 Armalite a été testé face aux M1 & M14, la précision de l'arme a défini un nouveau standard. Les premiers AR-15 avaient également cette précision éblouissante face aux fusils plus conventionnels.
au niveau mécanique: Fiabilité, endurance/résistance, usure dans le temps, disponibilité des pièces en cas de casse ou d'usure, .......... etc .............. ???
au niveau du tir: stabilité de l'arme, recul, .... ???L'arme n'est pas encore assez "vieille" pour pouvoir dire comment elle vieillira. Ceci dit, étant fabriquée par un grand groupe avec beaucoup de sérieux et des matériaux de qualité; elle devrait vieillir correctement. Fin 2016, tout les MCX ont été rappellé par Sig Sauer US pour recevoir de nouveaux transporteurs; les armes pouvant tirer accidentellement.
Sig Sauer USA n'a jamais eu bonne réputation pour la fourniture de pièces détachées et, souvent, dans leur optique, une arme défectueuse doit retourner chez eux; ce qui peut être très problématique pour nous Belges.
Au tir, l'arme est déservie par une détente peu agréable (lourde et qui gratte un peu) tandis que son canon, très fin, chauffe très vite, ce qui fait perdre à l'arme sa précision autrement très bonne dès qu'elle chauffe.
Etant relativement lourde, elle recule assez peu et est tout à fait dans la norme pour une arme de ce calibre.
Voilà voilà