Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nettoyage

Aller en bas 
+4
crasyhorse
David
fred
Francois
8 participants
AuteurMessage
Francois
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Charleroi -> Namur:-)
Date d'inscription : 26/12/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 14:24

Bonjour,

- Quelle est la fréquence à laquelle il faut "nettoyer" une arme?
Chaque tir, toutes les 1000 cartouches, tous les mois, ... ?!?

- Quels moyens déployer pour le nettoyage?
Simple nettoyage au pétrole de toutes les pièces, faut-il passer un "goupillon" dans le canon?

- Faut-il nettoyer également les chargeurs?

Enfin, tout le monde à compris, je n'y connais rien, mais serais heureux de faire durer mon jouet. (Ruger MKIII)

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
fred
Actif
Actif
fred


Masculin Nombre de messages : 1473
Age : 54
Localisation : Farciennes (hainaut)
Date d'inscription : 19/05/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 15:18

Je pense que chaque tireur y va de sa petite expérience pour te dire quoi faire...

Il y a ceux qui aiment tirer et puis c'est tout !!! (ils te diront de nettoyer toutes les Xmille cartouches...
Il y a ceux (dont je fais partie) pour lesquels le nettoyage est un prolongement de la passion et là, cà s'aggrave...

Petite expérience personnelle ( David pourra confirmer ) :

Je tire avec un Beretta 92 Fs et je n'avais jamais eu de problèmes d'enrayage ou de défaut d'alimentation.
Un jour, j'invite David à essayer cette arme magnifique et il se met à enrayer une cartouche sur 2 quasi. Moi, rien...
Comme il accompagne son mouvement du poignet et que je recharge mes cartouches, nous en déduisons que mes
charges sont un peu faibles pour lui (je sais ce serait étonnant mais bon...)

La semaine suivante, je commence à avoir également des soucis d'enrayage (soit la cartouche éjectée se coince dans
la fenêtre d'éjection, soit la nouvelle cartouche chambre mal). Je me dis que çà ressemble étrangement à un manque
de punch de la cartouche. J'achète une boite de manufacturées (Fiocchi 115 Grn FMJ) et là, pas un seul problème
sur toute la boite de 50 cartouches. Ma théorie de cartouches faibles se confirme.

Je rentre à la maison et démonte un lot de cartouches rechargées pour vérifier la charge... Tout est OK.
Je vérifie enfoncement, longueur hors-tout, sertissage et tout et tout... Tout est OK.

J'ai fini par en perdre tous mes cheveux (nannn, je plaisante, ils étaient déjà tombés !!!) avant de trouver la raison...

MON ARME ETAIT TROP PROPRE !!! Pas assez huilée en fait.
De çà résultait un trop grand frottement de la glissière sur la carcasse et avec des munitions plus "légères" que les
manufacturées, le glissement n'allait pas au bout et occasionnait un cycle trop court > Mauvaise réalimentation...

Résultat, je nettoie moins mon arme et j'ai toujours du Balistol dans mon sac de tir...
Après tout, ce 92 FS est une arme de combat et je ne pense pas que les gens qui l'utilisent à ces fins aient
réellement le temps ni l'envie de le nettoyer toutes les 100 cartouches. Alors dans nos stands bien propres !!!

Maintenant, si tu utilise des ogives plomb à la place des ogives Jacket, tu encrasses plus ton canon, c'est sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
David
Expert
Expert
David


Masculin Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 26/12/2009

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:17

Salut,

pour ma part c'est apres chaque sceance de tir sauf exception, puis balistol dans les glissieres et legerement sur l'arme en elle meme
Revenir en haut Aller en bas
crasyhorse
Expert
Expert
crasyhorse


Masculin Nombre de messages : 1585
Localisation : Bertrix
Date d'inscription : 22/03/2007

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 23:16

Very Happy je pense que c'est un peu suivant le caractère de chacun et aussi suivant l'arme que l'on possède.....
poudre noire:à chaque séance
le 22lg :si tu nettoies après chaque séance,à la prochaine tu tires qques cartouches avant de vouloir faire du point,pareil pour la carabine..
pour les calibres en 38,45,voir plus gros :si tu tires des balles plomb :un petit nettoyage du canon ne peut pas faire de mal...et surtout ne pas croire que tirer une blindé va nettoyer un canon...
pour l'extérieur de l'arme ,c'est suivant si tu l'aimes propre ou pas...
pour les glissières :un peu d'huile ou graisse spéciale ....
pour le barillet:tu le bascules et tu le fais tourner rapidement :s'il est un peu lent:tu démontes et tu nettoies
certaines armes qui ont très peu de jeu demandent un nettoyage plus rigoureux ....par contre une kalash avale de la poussière et de la rouille sans pour autant s'arrêter de tirer
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:19

David a écrit:
Salut,

pour ma part c'est après chaque séance de tir sauf exception, puis balistol dans les glissières et légèrement sur l'arme en elle même
Pas mieux avec toutes mes armes.
Pourtant, j'ai un AK47 et un Glock Laughing ma cz452 passe au Ballistol, brosse et chiffon à chaque séance, mon GP pareil et malgré un entretien minutieux s'oxyde sur la carcasse à chaque séance Crying or Very sad (d'où mon sujet sur le chromage), la Baïkal y a droit aussi même s'il n'y a pas grand chose à nettoyer, le SW2206 c'est presque obligatoire sinon enrayage assuré...

Suite à une longue série d'enrayages, j'ai aussi nettoyé le Ruger MK2 d'un ami ...Jamais nettoyé depuis son achat d'occasion en 2000 (de mémoire) ! Shocked
Nettoyage BallistolTant qu'on ne laisse pas de traces d'huile dans le canon, ça ne peut être qu'utile.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Charleroi -> Namur:-)
Date d'inscription : 26/12/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 10:51

Résumé:
Nettoyage au pétrole de toutes les pièces
Un peu de Ballilstol
Mais pour le plomb dans le canon?!?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 21:44

Francois a écrit:
Résumé:
Nettoyage au pétrole de toutes les pièces
Un peu de Ballilstol
Mais pour le plomb dans le canon?!?
Salut "Francois" Et,bienvenue sur le site;au cas ou je ne l'aurais pas déja fait. ??
Nettoyage au pétrole de TOUTES les pièces de l'arme.. Ce qui veut dire un démontage complet?
Pour un pistolet "Simple": GP 35,Beretta 92 FS, 1911 -A1 ; Pas de problèmes... Evil or Very Mad

Mais pour un "Compet;..style Walter GSP,Hammerli:C'est une autre histoire... affraid

Donc, ne démonter totalement que ..Disons...Une fois.... toutes les....6 lunes. Arrow
Un nettoyage de tout ce qui est accessible par"Démontage de campagne" est amplement suffisant.

Le Ballistol... Produit miracle;et, pas seulement pour l'arme.. Je ne connais aucun tireur qui ne se
blesse jamais en manipulant son joujou; un doigt coinçé dans la fenêtre d'éjection.. affraid affraid
Brulé par un étui tout chaud propulsé entre le thee-Shirt et ..Le nombril.. affraid Un Pshhhhit de Ballistol
SUPER bactéricide. Shocked Twisted Evil Twisted Evil
Quand au plomb... Le seul produit vraiment efficace reste le Mercure.. Pas très "écologique" Mais Twisted Evil
incomparable.
Hopes & Birchwood-Casey font de bons produits;mais,il faut du temps et de l'huile de coude
Une chiffonnette imbibée,la pousser dans le canon,laisser agir;au moins 4h.
Et passer la brosse en bronze phosphoreux..Et y aller de bon coeur..;Répéter2/ 3 fois;selon le degré d'emplombage Twisted Evil

Pour le mercure: Un bouchon "Sérieux" côté chambre,et, on remplit le canon plaçé à la verticale(Bien calé)
à l'aide d'un minuscule entonnoir de labo (En verre) On laisse agir une nuit

Et on vide l'amalgame mercure/plomb dans une petite coupelle.. 12 h après,on "Écume le mercure(Le plomb surnage;étant moins dense)
Et,on peut s'en resservir. Les déchets amalgamés se mettent dans une petite bouteille.
Ensuite;nettoyage classique...Parti..Le plomb! Twisted Evil

Quand la petite bouteille est pleine..On la place dans les déchets dangereux:twisted: Twisted Evil
AU CONTÉNAIR.. Avec une tête de mort dessus. Exclamation
J'espère vous avoir aidé... lol! de Serge
Revenir en haut Aller en bas
rfr
Actif
Actif
rfr


Masculin Nombre de messages : 1240
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/05/2009

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 22:27

La seule arme que je nettoie après chaque séance, c'est ma Saïga, mais uniquement parce que je tire de la munition corrosive.
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Charleroi -> Namur:-)
Date d'inscription : 26/12/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 16:46

Merci beaucoup.
Je pars à la recherche de pétrole, ballistol et ... mercure.
et apparemment rien ne sert de courir.
Le mercure c'est toutes les 6 lunes, ou toutes les années bissextiles?
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 21:21

Francois a écrit:
Merci beaucoup.
Je pars à la recherche de pétrole, ballistol et ... mercure.
et apparemment rien ne sert de courir.
Le mercure c'est toutes les 6 lunes, ou toutes les années bissextiles?
Bonsoir "Francois.. Questions;tout d'abord.. Arme de poing,ou arme d'épaule... Très sophistiquées.. Shocked (10 coups à 50m :HxL =20mm)
Ou ..Pour le plaisir.. Muns?? Standard Velocity;ou High-Velocity... Ou "Autres"

Mais;peu importe!... Disons donc .. (Pour le mercure;tous les 400 coups..Si High-Velocity) (Tous les 600 si Std-V)

Pour toute arme tirant des projectile Plomb à Haute vitesse;l'emplombage sera rapide(Exemple:357 Mag Proj:PB 170 gr Poudre BA9/7 gr)
PFFFFFF... Désemplombage tous les 200 coups(Pour le moins)????? Sad Twisted Evil

C'est pas pour vous ennuyer;mais, je réitère mon avertissement, ... Le mercure est TRES dangereux... Shocked Si il y a des mômes
On ne les laisses pas jouer avec les petites billes brillantes... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Amitiés sportives ..De Serge lol!
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Charleroi -> Namur:-)
Date d'inscription : 26/12/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 11:15

C'est pour un pistolet Ruger.
Principalement des standard velocity.
Il n'a pas encore été nettoyé et à tiré environ 1000 coups...
Accessoirement, où est-ce qu'on peut trouver du mercure?
Merci beaucoup pour toutes ces infos.
Seconde question: j'attends un Mod 4 pour un 357. il faut vraiment tout nettoyer tous les 200 coups?
Revenir en haut Aller en bas
Leen
Pilier du forum
Pilier du forum
Leen


Masculin Nombre de messages : 3633
Age : 53
Localisation : Liège, enfin pas loin
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 11:53

Francois a écrit:

Accessoirement, où est-ce qu'on peut trouver du mercure?
petites annonces?
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Charleroi -> Namur:-)
Date d'inscription : 26/12/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 16:05

Ça ne coûte rien d'essayer!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeSam 23 Avr 2011 - 22:35

Francois a écrit:
Ça ne coûte rien d'essayer!
Merci
Francois..Ne te tracasse pas déja..Pour le 357.. Un emplombage rapide ne se fera que si tu utilises des projectiles ...En plomb nu..Et propulsés à hautes vitesses.
Il existe des alternatives aux projectiles Plomb: .. Balles Arès, FMJ, TMJ; même en Wadd-Cutter...
Donc..relax!;tu n'auras pas à démonter le barillet, y mettre 6 bouchons..+ le canon toutes les 4 boites de muns.. D'ici-là ..On en reparlera. Bonne soirée ..
lol! de Serge
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Petit Bavard



Masculin Nombre de messages : 140
Localisation : Charleroi -> Namur:-)
Date d'inscription : 26/12/2010

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 11:21

En temps qu'Hainuyer, pour un modèle 4, il ne faut en effet pas être trop pressé parait-il...
Revenir en haut Aller en bas
Scratchy
Admin
Admin
Scratchy


Masculin Nombre de messages : 6105
Age : 54
Localisation : Centre
Date d'inscription : 24/11/2006

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 12:46

Francois a écrit:
En temps qu'Hainuyer, pour un modèle 4, il ne faut en effet pas être trop pressé parait-il...

Salut,

Je ne sais pas ce que ta réponse fait ici, ce n'est pas le bon sujet... Shocked Rolling Eyes Smile

Mais je vais te répondre franchement, dans le Hainaut, ça peut prendre 1 mois comme ça peut prendre 2 ou 3 ans... Twisted Evil Shocked Razz

Il y a déjà pas mal de post la dessus, parcours un peu le forum et tu verras les expériences de chacun.

_________________
Scratchy - Admin. & Gourou Nettoyage 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
https://armes-et-tirs.forumpro.fr/forum
Serge Lecocq
Pilier du forum
Pilier du forum
Serge Lecocq


Masculin Nombre de messages : 2626
Age : 79
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 10/01/2011

Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 19:02

Leen a écrit:
Francois a écrit:

Accessoirement, où est-ce qu'on peut trouver du mercure?
petites annonces?
Et aussi;..dans les "Thermes aux maîtres ,mais.dits ..cals. ...
Scuses pour cet ortographe;si apprécié par notre vénéré Nettoyage Icon_b10"Gourou;
et,plus particulièrement utilisé par un de ses "IMMENSE amis;tellement immense;...qu'il lui a mis le pied au C.. !Au propre comme au figuré... ?

Oooups Embarassed bounce bounce bounce ...Je fiche le camp,....je suis ..déjà..loin

Nettoyage Gigasm11


Nettoyage 10374810L'alcool est un ennemi;et,fuir devant l'ennemi...C'est lâche......J'vais boire un ptit coup....à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage   Nettoyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Le Coté Technique :: Eclatés, Démontage / Remontage, Entretien-
Sauter vers: