| Permis de chasse pour handicapé ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
No_Team Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Courcelles Date d'inscription : 23/12/2017
| Sujet: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 29 Déc - 16:04 | |
| Bonjour tout le monde,
avant tout désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique mais je n'ai pas vu d'onglet "chasse".
En fait je voudrais simplement savoir si on a le droit de passer le permis chasse si on est handicapé (chaise roulante).
J'ai lu la liste des épreuves et tout allait bien jusqu'à "l'épreuve sur terrain".
Vous allez me dire qu'aller sur le terrain, c'est la base de la chasse... Mais ce n'est pas prcq on a perdu une jambe qu'on a perdu l'envie !
Donc voila, s'il y quelqu'un en mesure de me renseigner, ce serait sympa. Les cours préparatoires pour l'examen commence dans 10 jours. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 29 Déc - 16:09 | |
| Bonjour;
C'est une question à laquelle je ne peux te répondre valablement. Je sais qu'en France c'est possible mais en Belgique?... Je ne peux t'inviter qu'à consulter ce site dédié 100% chasse et y poser ta question.
http://www.solitaireardennais.be/forum/index.php
Cordiales salutations |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 29 Déc - 16:22 | |
| En France il n'y a pas de contradiction mais "le terrain" fera le reste. Etre en post aux pigeons sur une surface correcte ça va mais très difficilement en battue. On ne peut pas empêcher qui que ce soi de ceci ou de cela car ça reviendrait à dire que les handicapés sont interdits de ceci ou de cela. Tant que c'est réalisable, oui. Idem pour conduire un véhicule. Il faut pas oublier quelque chose la chasse c'est faire le moins de bruit possible et un fauteuil roulant n'est pas silencieux en roulant sur des branchages quant au tir c'est pas gagné du tout. Le tir est bien plus simple car on est en post devant une table bien installé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 29 Déc - 16:27 | |
| - carbone14 a écrit:
- En France il n'y a pas de contradiction mais "le terrain" fera le reste. Etre en post aux pigeons sur une surface correcte ça va mais très difficilement en battue.
On ne peut pas empêcher qui que ce soi de ceci ou de cela car ça reviendrait à dire que les handicapés sont interdits de ceci ou de cela. Tant que c'est réalisable, oui. Idem pour conduire un véhicule. Il faut pas oublier quelque chose la chasse c'est faire le moins de bruit possible et un fauteuil roulant n'est pas silencieux en roulant sur des branchages quant au tir c'est pas gagné du tout. En France, une personne handicapée titulaire d'un permis de chasse validé est le seul cas toléré à pouvoir tirer à partir d'un véhicule. Si ce monsieur se déplace en 4X4 de postes en postes lors d'une battue, ou encore à l'affût au pigeon ou gros gibier, il le peut sans problème. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 29 Déc - 16:28 | |
| |
|
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2162 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 29 Déc - 16:30 | |
| il est vrai qu'une attestation médicale n'est pas demandée contrairement aux tireurs récréatifs et sportifs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 29 Déc - 16:34 | |
| - bernard1957 a écrit:
- il est vrai qu'une attestation médicale n'est pas demandée contrairement aux tireurs récréatifs et sportifs.
Dans le cas de notre ami, son attestation est une jambe en moins.....
Dernière édition par Waco le Ven 29 Déc - 17:02, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 29 Déc - 16:45 | |
| @ No Team;
J'ai posé ta question sur le forum que je t'ai indiqué. Dès que j'aurai des réponses, je te les transmettrai via MP.
Cordiales salutations. |
|
| |
No_Team Nouveau
Nombre de messages : 8 Localisation : Courcelles Date d'inscription : 23/12/2017
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Dim 31 Déc - 10:50 | |
| Merci à tous ! Je n'étais pas revenu sur le site depuis que j'avais posé la question et je ne m'attendais pas à autant de réponses !
En fait je me déplace plutôt bien en béquilles, la chaise ne m'est pas "indispensable"... J'ai repassé mon théorique détention hier matin et j'ai posé la question à la dame qui donnait l'examen. Elle me dit qu'il est possible qu'on me demande de monter un mirador avec l'arme en bandoulière, là ce sera plus compliqué par contre lol.
Enfin, pour finir elle m'a donné le num de l'organisme qui s'occupe des permis de chasse en Wallonie. Je dois leur téléphoner cette semaine, je vous tiendrai au courant du résultat !
Encore merci et meilleurs voeux !!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Dim 31 Déc - 10:58 | |
| Bons vœux à toi aussi et bonne chance pour la chasse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Dim 31 Déc - 12:39 | |
| - No_Team a écrit:
- Merci à tous ! Je n'étais pas revenu sur le site depuis que j'avais posé la question et je ne m'attendais pas à autant de réponses !
En fait je me déplace plutôt bien en béquilles, la chaise ne m'est pas "indispensable"... J'ai repassé mon théorique détention hier matin et j'ai posé la question à la dame qui donnait l'examen. Elle me dit qu'il est possible qu'on me demande de monter un mirador avec l'arme en bandoulière, là ce sera plus compliqué par contre lol.
Enfin, pour finir elle m'a donné le num de l'organisme qui s'occupe des permis de chasse en Wallonie. Je dois leur téléphoner cette semaine, je vous tiendrai au courant du résultat !
Encore merci et meilleurs voeux !!! Bonjour; Le 29/12, je t'ai laissé un message en MP qui répondait à tes questions, mais tu ne l'as pas ouvert... A l'avance, je te souhaite une Bonne et heureuse année 2018 et pleine réussite dans tes projets. |
|
| |
bernard1957 Expert
Nombre de messages : 2162 Age : 67 Localisation : ligny Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Dim 31 Déc - 12:43 | |
| - Waco a écrit:
- bernard1957 a écrit:
- il est vrai qu'une attestation médicale n'est pas demandée contrairement aux tireurs récréatifs et sportifs.
Dans le cas de notre ami, son attestation est une jambe en moins..... j'avais bien compris mais si une attestation était demandée à la base, la question ne se poserait pas. les texte ne sont pas clairs dès le départ et laissent la porte ouverte aux interprétations différentes. j'espère pour lui qu'il sera accepté. bon passage à l'année suivante | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Dim 31 Déc - 13:22 | |
| - bernard1957 a écrit:
- Waco a écrit:
- bernard1957 a écrit:
Dans le cas de notre ami, son attestation est une jambe en moins..... j'avais bien compris mais si une attestation était demandée à la base, la question ne se poserait pas. les texte ne sont pas clairs dès le départ et laissent la porte ouverte aux interprétations différentes. j'espère pour lui qu'il sera accepté.
bon passage à l'année suivante On dénigre souvent le permis de chasse passé en France, alors que chez eux, les personnes handicapées ont été prises en compte pour les examens ET la pratique de la chasse sur le terrain. |
|
| |
Dominique Pierre Actif
Nombre de messages : 1424 Age : 68 Localisation : Oostkantonen Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Mer 3 Jan - 15:56 | |
| Je suis chasseur handicapé en chaise roulante (paraplégie), j'avais mon permis de chasse avant d'être handicapé. Je crois que la région wallonne ne peut pas empêcher un handicapé d'obtenir son permis, ce serait de la discrimination ! Par contre, ce n'est pas réglementé et, comme souvent, c'est démerde-toi. Pour ma part, je tire de mon Quad SSV alors qu'il est normalement interdit de tirer d'un véhicule mais, à part des yeux écarquillés, je n'ai jamais reçu de remarque négative. Je chasse à l'affût et en battue (5/an environ). Si tu veux d'autres explications, tu peux me contacter en MP. | |
|
| |
Nicolas et Marie-Luce Actif
Nombre de messages : 1045 Localisation : Brabant Wallon Date d'inscription : 04/01/2017
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Mer 3 Jan - 18:49 | |
| - Dominique Pierre a écrit:
- Je crois que la région wallonne ne peut pas empêcher un handicapé d'obtenir son permis, ce serait de la discrimination !
Ou du bon sens.... tout dépend du handicap (j'ai lu une lettre envoyée par une folledingue qui se plaignait qu'il y avait une discrimination au niveau du permis de conduire parce qu'un sourd pouvait passer son permis mais pas un aveugle !). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Mer 3 Jan - 19:09 | |
| - Nicolas & Marie-Luce a écrit:
- Dominique Pierre a écrit:
- Je crois que la région wallonne ne peut pas empêcher un handicapé d'obtenir son permis, ce serait de la discrimination !
Ou du bon sens.... tout dépend du handicap (j'ai lu une lettre envoyée par une folledingue qui se plaignait qu'il y avait une discrimination au niveau du permis de conduire parce qu'un sourd pouvait passer son permis mais pas un aveugle !). Elle est bonne celle-ci ! Un aveugle. La connerie a des limites. Peut-on piloter un avion en tant qu'aveugle tant qu'on y est ? Tireur avec une mitrailleuse sur l'aviation adverse aussi ? Beaucoup de choses sont accessibles aux handicapés mais parfois ça va pas et ça ira jamais. Quoi qu'on voit bien des cons diriger des pays, finalement tout est possible. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Mer 3 Jan - 19:21 | |
| |
|
| |
SIGARES Habitué
Nombre de messages : 615 Age : 58 Localisation : Région de Liéche ! Date d'inscription : 09/08/2012
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Mer 3 Jan - 19:45 | |
| - No_Team a écrit:
- Bonjour tout le monde,
avant tout désolé si je ne poste pas dans la bonne rubrique mais je n'ai pas vu d'onglet "chasse".
En fait je voudrais simplement savoir si on a le droit de passer le permis chasse si on est handicapé (chaise roulante).
J'ai lu la liste des épreuves et tout allait bien jusqu'à "l'épreuve sur terrain".
Vous allez me dire qu'aller sur le terrain, c'est la base de la chasse... Mais ce n'est pas prcq on a perdu une jambe qu'on a perdu l'envie !
Donc voila, s'il y quelqu'un en mesure de me renseigner, ce serait sympa. Les cours préparatoires pour l'examen commence dans 10 jours. Bonsoir, Tu peux contacter le Département de la Nature et des Forêts Direction de la Chasse et de la Pêche Avenue Prince de Liège 7 5100 Namur (Jambes) Tél. : +32 (0) 81 33 58 50 Fax : +32 (0) 81 33 58 33 Responsable : Michel VILLERS, Directeur Cette personne est très compétente et très serviable en général. Cordialement, SIGARES | |
|
| |
Dominique Pierre Actif
Nombre de messages : 1424 Age : 68 Localisation : Oostkantonen Date d'inscription : 04/06/2015
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Jeu 4 Jan - 17:49 | |
| | |
|
| |
No_Team Nouveau
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Jeu 4 Jan - 19:45 | |
| Et bien encore merci à tous pour toutes ces réponses très enrichissantes ! Pour le mp je ne l'avais vu en effet, je vais l'ouvrir de ce pas ;-) edit: je viens de vérifier mes mp, j'en ai 2 de bienvenue mais aucun sur la chasse, je ne comprends pas | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Jeu 4 Jan - 21:55 | |
| - No_Team a écrit:
- Et bien encore merci à tous pour toutes ces réponses très enrichissantes !
Pour le mp je ne l'avais vu en effet, je vais l'ouvrir de ce pas ;-)
edit: je viens de vérifier mes mp, j'en ai 2 de bienvenue mais aucun sur la chasse, je ne comprends pas Sorry; j'en avais déduit que tu ne pouvais y avoir accès et je l'ai supprimé. Je te renvoie le lien en MP Bonne soirée et cordiales salutations. |
|
| |
No_Team Nouveau
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? Ven 5 Jan - 0:43 | |
| Bien reçu cette fois ! Merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Permis de chasse pour handicapé ? | |
| |
|
| |
| Permis de chasse pour handicapé ? | |
|