Bonjour à tous,
Membre récent de ce Forum, tireur sportif licencié, et amateur d'armes comme nous tous, je parcourais ces pages et suis tombé il y peu sur votre demande d'avis au sujet du GLOCK 21.
Un peu tardivement vis-à-vis de vos derniers échanges, pardon ! mais si cela peut vous donner des éléments d'appréciation sur cette arme, je peux amener les informations et surtout sensations personnelles ( forcément peut-être subjectives ! ) suivantes, puisque j'ai -entre autres- un 21 de chez GLOCK, Génération 4, depuis 2013. Et je peux vous donner quelques renseignements sur ce modèle.
Ce qui caractérise -à mon sens, mais ça n'est que mon avis- cette arme, c'est le cocktail suivant : look / efficacité / simplicité.
Le look du GLOCK, on l'aime ou on le déteste, je crois. A première vue, c'est une arme "en plastique" qui fait penser à un truc d'enfant, sûrement pas solide, se dit-on, et qui vieillira forcément mal...
Elle est -en plus- carrée et anguleuse, plutôt pataude, épaisse et carrée, y'a pas de "bon vieux métal" qu'on attend tous inconsciemment sur une arme parce que "c'est mieux" et ça se patine avec le temps.
Ce flingue ne ressemble à rien de ce qu'on connait depuis des décennies. Bref, il choque, il clive, il heurte, il dérange...
Mais dès qu'on accepte d'aller plus loin avec lui, dès qu'on le prend dans la main, on fait immédiatement connaissance avec une crosse super-étudiée super-anatomique, super-ergonomique. Ca sent le cahier des charges respecté et le travail bien fait des ingénieurs.
D'ailleurs, la sensation est tellment sympa que ça n'est que plus tard, en prenant en main d'autres armes 'tout acier' qu'on se dit que par rapport au plastique-nylon pourtant si "vulgaire" du GLOCK, le métal c'est brusquement froid, dur, pas si cool du tout, en fait !
Essayez et vous verrez que ce n'est pas délirant...
Du fait du matériau, en fait. Techniquement : le nylon, le polymère chimique, le plastique, quoi, c'est lui qui nous fait ça...
C'est inattendu dans l'esprit de tout le monde, à la base, qu'un matériau aussi nul, aussi banal et si peu prestigieux puisse être mis dans une arme, mais ce plastique est tellement étudié et exceptionnel qu'on en a fabriqué beaucoup de choses, dont notamment des roues, il y a plus de quarante ans, pour équiper les circuits de montagnes russes au Etats-Unis !!!
On lève alors ensuite les yeux sur la culasse en acier traité...
Elle semble 'indestructible' ( et elle l'est effectivement à l'usage, dans les limites d'utilisation de ce type de matériel. Et avec des cartouches manufacturées, rien d'autre, je crois) ). On comprend vite en l'actionnant, puis en la démontant ( et pour le coup, ça se démonte super-simplement !) que c'est la pièce maîtresse de cet "obusier". Et, en fait, le poids de la culasse améliore seulement la sensation de "tombé" idéal de la crosse dans la main.
Ensuite, il n'y a qu'à insérer le chargeur avec une dizaine de balles, de le "cliquer", et tout l'ensemble s'équilibre au petits oignons.
Ca n'est ni trop pesant, ni trop léger, c'est juste une merveille dans la main. Ca respire le sûr, le solide, le sérieux.
Je n'ai pas d'actions chez GLOCK, et j'ai environ dix autres armes à part mon GLOCK. Mais c'est mon ressenti.
Et là, le look n'est plus à justifier. On comprend mieux alors.
Il est juste le look qu'il fallait à une arme de cet acabit et de cette conception.
Parlons maintenant un peu puissance : tous ceux qui ont tiré du .45 ACP savent comment "parle" cette munition.
Pour s'en convaincre, et si vous le pouvez, tirez donc quelques cartouches de .45 ACP, puis passez à autre chose ( du 38, du 9 mm, etc... ) et continuez de descendre en calibre, vous comprendrez vite... Eh bien, au tir, inutile -je crois- de vouloir dompter un GLOCK dans ce calibre, de le serrer à l'extrême, ou même de viser le 10 comme avec les autres armes. C'est peine perdue.
Je ne suis pas un grand tireur, mais un GLOCK "s'exprime" au tir à sa façon, et il envoie son recul en puissance et en souplesse aussi.
Il ne fait pas mal à la main, il "bondit" tout en restant dans la main.
Il faut pratique et apprendre à le connaitre ( comme un cheval ) pour en tirer le meilleur.
Et la sensation est une sensation de puissance, d'onctuosité réelles. Et de sécurité aussi.
C'est enfin le dernier point, l'aspect sécurité + simplicité ( d'usage et aussi de démontage + entretien : le GLOCK se démonte en quelques secondes, mieux qu'un jouet d'enfant ) de cet ovni parmi les armes.
Trois sécurités sur ce flingue qui se libèrent si et seulement si la détente est actionnée. Simplement efficace et efficacement simple.
Et par-dessus le marché, cette détente ! la fameuse détente GLOCK ! Cette détente que certains détestent, mais qu'on comprend vite à l'usage. Cette détente qui dure-qui dure-qui dure, qui semble aussi au début anormalement résister sous le doigt, et qui semble "gratter" on ne sait quoi à l'intérieur ! Mais qui -en fait, nous avertit juste que l'obus va partir !
Parce qu'un GLOCK qui fait feu c'est un GLOCK dont on a décidé qu'il fasse feu ! Pour faire qu'un GLOCK tire, il faut le vouloir. C'est ça précisément le concept sécurité du GLOCK. Il semble nous dire : "tu veux vraiment envoyer la balle ? T'as bien réfléchi ? T'as bien validé et coché toutes les case de la procédure d'envoi du missile ?... ok, 3-2-1 Go !
Mais quand ça part, et que le recul et la détonation arrivent, la sensation de plaisir mais aussi d'un tir serein et sécuritaire sont bien présents. Ca ne ressemble à rien d'autre. C'est -je crois- un plaisir de connaisseur. Et ensuite, on veut juste vite recommencer !
Alors, rapidement, le tir devient presque instinctif. C'est simplement génial.
Le mien n'a pourtant tiré que 400 cartouches environ depuis 2013. Mais à chaque fois, c'est un régal.
Bon, voilà, je vais revenir à moi, et arrêter mes louanges dithyrambiques sur ce flingue. Mais il faut essayer cette arme une fois dans sa vie, et tous les préjugés tombent.
Merci en tout cas de votre écoute, et merci aussi aussi par avance de vos commentaires, contradictoires ou pas, tous les goûts étant dans la nature !
Allez, quelques photos de la bête pour finir...
Cordialement,