Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tir en France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
greg-P226
Nouveau
greg-P226


Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 03/01/2018

tir en France Empty
MessageSujet: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 11:00

bonjour a tous!
petite question juste pour etre sur.
habitant a quelque kilometre de la frontiere française j'ai vu qu'il y avait un tir au clays organisé le 1er mai dans un village frontalier mais coté français.
n'ayant pas de carte européenne je suis casi sur que je ne peu pas m'y rendre avec mon arme mais j'aimerai avoir confirmation.
je ne sais pas si sa change quelque chose mais je possede mon fusil sous modele 4
merci pour vos éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 11:12

En effet, si tu n'as pas la carte européenne, tu ne peux passer légalement en territoire français avec ton arme, modèle 4 ou  9, c'est pareil.
Donc, pas de trap à Bousignies  Sad
Fais ta demande de carte sans tarder, car très bientôt il y en aura d'autres en France cheers
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 17:50


En plus cette carte européenne est gratuite et valable 5 ans renouvelable 1x ............... ou 10 ans non renouvelable ............... sauf erreur !

délais entre la demande et la délivrance ................. de mémoire 15 jours en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1335
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

tir en France Empty
MessageSujet: CARTE EUROPEENNE   tir en France Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 17:53

colonel higgins a écrit:

En plus cette carte européenne est gratuite et valable 5 ans renouvelable 1x ............... ou 10 ans non renouvelable ............... sauf erreur !

délais entre la demande et la délivrance ................. de mémoire 15 jours en ce qui me concerne.
Salut,..........pour ma part.......3 mois.......et devine où......facile......!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 17:56

colonel higgins a écrit:

En plus cette carte européenne est gratuite et valable 5 ans renouvelable 1x ............... ou 10 ans non renouvelable ............... sauf erreur !

délais entre la demande et la délivrance ................. de mémoire 15 jours en ce qui me concerne.

Oui, c'est exact, mais à part les délais appliqués au BW, qui ne sont pas appliqués dans le Hainaut situé en Wallonie....
La capitale de la Wallonie est Namur, qui comme chacun le sait a pour emblème..... l'escargot lol!
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 18:45

Ha bon .............. le Hainaut est en Wallonie et la capitale administrative est Namur .............. affraid (je te taquine l'ami)

Comme quoi parfois la Flandre à de bons côtés  lol!  avec Leuven comme siège administratif.

En fait .............. c'est plus une grosse vingtaine de jours (hors période nécessaire au transfert de courrier) pour le Brabant Flamand ................ c'est presque la même chose. geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 30 Avr 2018 - 19:02

Bon, sérieusement, demain, je fais ma première prairie de l'année, si Dieu le veut, à Bousignies/Roc Very Happy
Et je réfléchis sérieusement pour prendre ma première part de chasse du côté de Cerfontaine, mais rien n'est encore décidé Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
greg-P226
Nouveau
greg-P226


Masculin Nombre de messages : 61
Localisation : Walcourt
Date d'inscription : 03/01/2018

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 5:50

merci pour vos réponse et tant pi pour moi Sad
il fait beau waco tu vas t'amuser si c'est la premiere de l'année.
je passerai peut etre jeter un oeil cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 8:33

greg-P226 a écrit:
merci pour vos réponse et tant pi pour moi Sad
il fait beau waco tu vas t'amuser si c'est la premiere de l'année.
je passerai peut etre jeter un oeil cyclops

On sera un groupe de 4 copains. Tu nous reconnaitras clown
Revenir en haut Aller en bas
AlainM
Bavard
AlainM


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 50
Localisation : Walbanie
Date d'inscription : 31/01/2016

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 20:01

colonel higgins a écrit:

En plus cette carte européenne est gratuite et valable 5 ans renouvelable 1x ............... ou 10 ans non renouvelable ............... sauf erreur !

Bonsoir, qu’en est-il de ce délais de validité actuellement et de son renouvellement ?

Voici mon cas, je possède des propriétés dans les Pyrénées Orientales près de Perpignan et dans quelques années, à la retraite, j’y passerai plusieurs mois/an, tout en conservant mon domicile en Belgique.
Je souhaite y pratiquer le tir lors de mes déplacements et, bien entendu, m’y affilier dans un club en particulier avec pas de tir de 25 à 1200m (stand affilié à la fédération française).

Si ça n’a pas changé, je pourrais donc tirer… 10 ans. Et ensuite ?
Demander une nouvelle carte en reprenant mes armes + une nouvelle pour justifier la nouvelle demande ?
Ou bien c’est cuit après 10 ans ?

Édit, j’envisage d’y passer des séjours de 2 mois sans rentrer en Belgique par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 20:14

Bonsoir,
Effectivement, rien comme précision dans les textes au delà des 10 ans.
Je suppose .... et ça ne reste que de la supposition, qu'il suffit de recommencer la procédure depuis le début comme s'il s'agissait d'une demande initiale.

Et si tel devait être le cas, ce serait une nouvelle démonstration de l'absurdité de certaines procédures qui sont imposées aux tireurs et amateurs d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:03

AlainM a écrit:
colonel higgins a écrit:

En plus cette carte européenne est gratuite et valable 5 ans renouvelable 1x ............... ou 10 ans non renouvelable ............... sauf erreur !

Bonsoir, qu’en est-il de ce délais de validité actuellement et de son renouvellement ?

Voici mon cas, je possède des propriétés dans les Pyrénées Orientales près de Perpignan et dans quelques années, à la retraite, j’y passerai plusieurs mois/an, tout en conservant mon domicile en Belgique.
Je souhaite y pratiquer le tir lors de mes déplacements et, bien entendu, m’y affilier dans un club en particulier avec pas de tir de 25 à 1200m (stand affilié à la fédération française).

Si ça n’a pas changé, je pourrais donc tirer… 10 ans. Et ensuite ?
Demander une nouvelle carte en reprenant mes armes + une nouvelle pour justifier la nouvelle demande ?
Ou bien c’est cuit après 10 ans ?

Édit, j’envisage d’y passer des séjours de 2 mois sans rentrer en Belgique par exemple.

Ben non hein, chut... .Tu demandes un renouvellement tous les 5 ans, sans te poser ni surtout, poser trop de questions...
Te complique pas la vie ni la leur, ne les fait pas sortir de leur zone de confort et laisse aller, ça va aller, zennnn.
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:05

colonel higgins a écrit:
Bonsoir,
Effectivement, rien comme précision dans les textes au delà des 10 ans.
Je suppose .... et ça ne reste que de la supposition, qu'il suffit de recommencer la procédure depuis le début comme s'il s'agissait d'une demande initiale.

Et si tel devait être le cas, ce serait une nouvelle démonstration de l'absurdité de certaines procédures qui sont imposées aux tireurs et amateurs d'armes.

Tiens, le Colonel est de retour!! La campagne a été bonne? Mes respect mon Colonel!! lol! tir en France 248061295
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:12

Retour de façon sporadique ..... l'ami.
C'est vrai que je devrais m'accorder beaucoup plus de temps libre 😉
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:15

AlainM a écrit:
colonel higgins a écrit:

En plus cette carte européenne est gratuite et valable 5 ans renouvelable 1x ............... ou 10 ans non renouvelable ............... sauf erreur !

Bonsoir, qu’en est-il de ce délais de validité actuellement et de son renouvellement ?

Voici mon cas, je possède des propriétés dans les Pyrénées Orientales près de Perpignan et dans quelques années, à la retraite, j’y passerai plusieurs mois/an, tout en conservant mon domicile en Belgique.
Je souhaite y pratiquer le tir lors de mes déplacements et, bien entendu, m’y affilier dans un club en particulier avec pas de tir de 25 à 1200m (stand affilié à la fédération française).

Si ça n’a pas changé, je pourrais donc tirer… 10 ans. Et ensuite ?
Demander une nouvelle carte en reprenant mes armes + une nouvelle pour justifier la nouvelle demande ?
Ou bien c’est cuit après 10 ans ?

Édit, j’envisage d’y passer des séjours de 2 mois sans rentrer en Belgique par exemple.

Sérieusement, entre se rendre en France pour une chasse ou une compétition est couverte par la carte européenne, à condition d'être en possession d'une invitation ou titulaire d'une part de chasse, permis de chasse français ou membre d'un club de tir sur l'hexagone.
Par contre, y résider un remps X avec ses armes, est, il me semble,  soumis à d'autres conditions. Voir législation française.

EDIT: https://www.douane.gouv.fr/demarche/vous-vous-deplacez-hors-de-lue-avec-des-armes


Dernière édition par MisterTique le Lun 1 Avr 2024 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MisterTique
Pilier du forum
Pilier du forum



Masculin Nombre de messages : 2772
Age : 68
Localisation : europe
Date d'inscription : 25/12/2020

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:16

colonel higgins a écrit:
Retour de façon sporadique ..... l'ami.
C'est vrai que je devrais m'accorder beaucoup plus de temps libre 😉

Tu fais comme tu le sens et surtout comme tu le peux, chacun sa route, chacun son chemin. tir en France 248061295
Revenir en haut Aller en bas
colonel higgins
Expert
Expert
colonel higgins


Masculin Nombre de messages : 1605
Age : 56
Localisation : Belgique- Brabant Flamand
Date d'inscription : 13/11/2010

tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 21:20

tir en France 248061295 tir en France 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tir en France Empty
MessageSujet: Re: tir en France   tir en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tir en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: Tir aux Clays-
Sauter vers: