Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Tir à sec

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dexy
Nouveau
Dexy


Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/06/2011

Tir à sec Empty
MessageSujet: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 22:53

Je connais un peu la théorie sur le tir à sec, le matériel nécessaire (+/-) mais pas pratiquement, pas encore. Cela reste encore flou pour moi. Il faut prévoir une pièce de quelle grandeur, 4m sur 8, est-ce suffisant? Des choses importantes à prévoir? On trouve des vidéos d'entrainement peut-être (je n'ai pas cherché)?
Tous vos commentaires me seront utiles en fait.
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 8:01



Bonjour,

Vaste sujet ! Pour faire bref : Au niveau IPSC, l’idée générale est que le tir à sec te permet de répéter et parfaire toutes les aptitudes nécessaires à l’exception de la maîtrise du recul (dégainer, transition entre cibles, changement de chargeur, etc…) sans gaspiller de munitions et sans devoir te rendre au stand.

Tu as besoin d’une arme VIDE, d’un timer (ou d’une appli sur un Smartphone) disposant d’un Par time ; (un deuxième bip paramétrable), de cibles et de beaucoup de motivation (c’est fastidieux mais ça vaut la peine).

Imaginons que tu veuilles améliorer ton dégainé

Tu commences sans timer, simplement tu effectues le mouvement le mieux possible, en prenant une visée et en « lâchant le coup » (tu peux percuter réellement ou simplement presser la détente). Bien entendu le but est de ne faire que des Alpha ; la difficulté est de juger toi-même si, en situation réelle, tu aurais effectivement fait un alpha ; à toi d’être honnête avec toi-même.

Une fois le mouvement bien acquis, tu vas déterminer avec le timer quel est ton temps de confort (le temps qu’il te faut pour dégainer et lâcher un A à tous les coups). Tu règles ton Par time sur par exemple 2 secondes. En pratique du démarres au premier bip et tu vois si au deuxième bip tu as lâché un A de manière constante et répétée ; c’est ta zone de confort. Une fois ce temps déterminé, tu vas diminuer par 0.1 secondes.

Tu commences par une série de 10 dégainés 0.1 secondes au-dessus de ta zone de confort en veillant à un geste parfait, ensuite 10 à ton temps de confort, ensuite 10 0.1 seconde sous ton temps de confort. Idem pour changement de chargeur, etc…

Voilà en très bref et très incomplet. C’est vraiment une méthode très efficace pour progresser ; faut juste se l’imposer. Maintenant, à titre personnel, je pense qu’il vaut mieux commencer par une formation où on pourra corriger tes défauts de manière à acquérir des bases solides avant de risquer « d’imprimer » de mauvaises habitudes dans ta mémoire musculaire qui elles, seront très difficiles à effacer par la suite.

Si tu veux creuser le sujet et trouver des exemples de Dry Fire Drills il existe notamment deux livres de Steve Anderson : Refinement and Repetitions : Dry Fire Drills for Dramatic Improvement et sa suite Principles of Performance. (info sur www.andersonshooting.com ).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Dexy
Nouveau
Dexy


Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/06/2011

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 12:07

Merci Jean-Luc, j'ai quelques renseignements dans le manuel que le moniteur de Battice m'a donné. Mais je ne fais rien pour le moment. Déjà, je n'ai pas l'arme No et puis j'attends ma formation évidemment. Mais je prépare une pièce qui pourrait servir à ça, et c'était surtout dans ce but que j'avais besoin d'informations. Je pense, à te lire, que la taille de ma pièce est suffisante? Je n'ai pas lu tous les Dry Fire Drills dans le document mais si il me faut une distance de 10 mètres, ça va être dur...

A bientôt ;-))
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 13:24

Hello,



Au niveau de la distance, tu peux prendre de petites cibles (2/3).



Perso, les 4 ou 5 mètres disponibles dans mon salon ou ma chambre conviennent parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Dexy
Nouveau
Dexy


Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/06/2011

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 19:56

Jean-Luc a écrit:



Perso, les 4 ou 5 mètres disponibles dans mon salon ou ma chambre conviennent parfaitement.

Génial!

Merci pour ton attention ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Expert
Expert
Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 64
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 21:05

Un dernier détail qui a son importance surtout si tu pratiques dans le salon : choisir un soir où tu es seule à la maison et connaître l'heure de retour des autres cohabitants.



Sinon t'attendre à quelques réflexions... Après une fois qu'on explique ça passe... ou pas...



Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ipsc-belgium.be
Dexy
Nouveau
Dexy


Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/06/2011

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:00

Jean-Luc a écrit:
Un dernier détail qui a son importance surtout si tu pratiques dans le salon : choisir un soir où tu es seule à la maison et connaître l'heure de retour des autres cohabitants.



Sinon t'attendre à quelques réflexions... Après une fois qu'on explique ça passe... ou pas...



Bonne soirée,

lol!

Bah oui, j'imagine... Mais le soir, je suis rarement seule... Ce sera en journée ou alors dans une autre pièce en soirée (où je serai seule)
Revenir en haut Aller en bas
AZONEONLY
Super Bavard
Super Bavard



Nombre de messages : 271
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/07/2011

Tir à sec Empty
MessageSujet: A la fois le plus rentable et le plus économique...   Tir à sec Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 21:42

Salut Dexy,

Aux excellents conseils donnés par Jean-Luc, j'ajouterai que le "tir à sec" est pour la pratique de l'IPSC le moyen de progression le plus rapide et surtout le plus ECOMIQUE... Pas de déplacements couteux en voiture, pas de cotisations onéreuses, pas d'ennui avec la météo... Cinq minutes de préparation et cinq autres minutes pour ranger ton matos et te "défitter"...

Les bienfaits de ce mode d'entrainement sont malheureusement trop souvent sous-estimés par la majorité des tireurs IPSC, même de haut niveau, qui ne pratiquent que trop peu, mal ou pas du tout cette technique.

Pour être "rentable", je te conseille de pratiquer cette technique au minimum 3 X semaines pendant une durée de +/- 45 Min pour chaque séance d'entrainement. Chaque séance sera consacrée au développement et à l’apprentissage d'UNE ou DEUX compétences et pas plus !!!

Inutile de vouloir s'entrainer sur plusieurs "skills" durant une séance d'entraînement, tu n'obtiendras aucune stabilisation valable de tes acquis, ceux-ci resteront superficiels et seront immédiatement balayés tant de ta mémoire physique que passive !

Deux maitre-mots dans ton apprentissage : FREQUENCE et REPETITION... En clair il vaut mieux TROIS séances de tir à sec de 45 Min par semaine, consacrée chacune au développement d'UNE compétence qu’une seule séance de 02.00Hr par semaine consacrée à une « douzaine » de compétences. Ce conseil vaut également pour le Tir « live ».

En résumé : Faire peu, souvent et parfaitement tout en restant dans sa zone de confort, mais tous cela, un peu de patience, c'est APRES la formation de base !

GG
Revenir en haut Aller en bas
Dexy
Nouveau
Dexy


Féminin Nombre de messages : 52
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/06/2011

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:19

Après la formation de base, cela va de soi... Merci pour tout! Cool
Revenir en haut Aller en bas
amrill
Nouveau
amrill


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 46
Localisation : werbomont
Date d'inscription : 07/02/2016

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 18:53

Merci pour les conseils, je commence à comprendre que le tir à sec est tout aussi important que l'entraînement traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
tintin40sw
Actif
Actif
tintin40sw


Masculin Nombre de messages : 1185
Age : 55
Localisation : Grace-Hollogne
Date d'inscription : 17/10/2013

Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:43

Jean-Luc a écrit:
Un dernier détail qui a son importance surtout si tu pratiques dans le salon : choisir un soir où tu es seule à la maison et connaître l'heure de retour des autres cohabitants.



Sinon t'attendre à quelques réflexions... Après une fois qu'on explique ça passe... ou pas...



Bonne soirée,

Et pas devant la fenêtre Evil or Very Mad

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir à sec Empty
MessageSujet: Re: Tir à sec   Tir à sec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir à sec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les Disciplines & Concours :: I.P.S.C.-
Sauter vers: