Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet

Aller en bas 
+3
jms1
Pilou
Not Average Joe
7 participants
AuteurMessage
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 13:39

Bonjour,

Je suis débutant en tir sportif et récréatif et essaie de m’y retrouver au milieu des milliers de possibilités et combinaisons offertes par ce sport.

Je suis intéressé par le tir sur quilles en plus du tir récréatif sur cible.

Comme je vais faire ma première demande en modèle 4 (un grand moment, sans doute), j’aimerais autant faire d’une pierre deux coups pour l’achat d’un pistolet.

Question : le 9 mm est-il suffisant pour avoir des résultats en tir sur quilles ou faut-il directement passer au .45 ACP ?

Merci d’avance pour votre retour d’expérience !

Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: PIN SHOOTING   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 13:52

Bonjour,

Il faut savoir d'abord de quoi il s'agit......
Si on parle du Pin Shooting tel que défini dans la discipline 27 de l'URSTBf (6 quilles "vraies" ou polymère,15m,6 cartouches
tirées en 12 ou 9 secondes max,etc.....) 9 ou 45 conviennent avec cependant une meilleure frappe au 45.
Si on parle de Pin Shooting en "tir fun" où seul en général est comptabilisé le temps,le 45 souffrira probablement de sa
faible capacité (même si en principe pour faire un bon score,mieux vaut ne pas trop louper....).
Mais si tu te sens partant pour faire du tir dynamique voire de l'IPSC,le 45 n'est pas un bon calibre pour débuter.
(et ton portefeuille fera quelques larmes à chaque session)

Cordialement

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 15:43

Merci, Pilou !
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2016

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 15:54

Le .45 ACP est très bien, mais limité en capacité de chargeur (8coups max.) et la mun. est plus cher (-/+20€ les 50).
Le 9mm (+/- 10€ / 50) est à mon avis le meilleur choix de calibre. Pour ce qui est de l'arme, là, le choix est illimité.
L’arme la plus courante pour l’instant est le CZ SP01, mais le Glock est aussi très présent. De toutes façon, quand tu seras chez ton armurier, fie-toi à ses conseils mais surtout à ton coup de cœur, au feeling, Sinon tu regretteras peut-être ton choix. C’est ta première arme de poing, ce ne sera pas la seule.


Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 16:45

Merci Jms1 !

Je pense effectivement me tourner vers un 9 mm. ouch: vaste programme pour le choix ! 🤔
Revenir en haut Aller en bas
jms1
Super Bavard
Super Bavard
jms1


Masculin Nombre de messages : 403
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/10/2016

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 16:48

Not Average Joe a écrit:
Merci Jms1 !

Je pense effectivement me tourner vers un 9 mm.  ouch: vaste programme pour le choix ! 🤔

Ouais, mais après quel plaisir ..
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 17:41

Durant ma formation cela a été le cas, donc j’espère continuer comme ça 🙂
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7745
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 15:31

9 para oui en effet mais le 40 SW si on recharge peut s'avérer une très bonne option Very Happy

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Vigilant_4000
Habitué
Habitué
Vigilant_4000


Masculin Nombre de messages : 570
Localisation : Liège
Date d'inscription : 26/01/2017

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 23:30

J'ai déjà testé du 40SW lors d'un tir fun sur poutre et j'ai trouvé le compromis puissance/capacité intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3141
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2018 - 8:58

Pour participer moi-même au championnat de Belgique disc.27 et 27A, je trouve qu'un 9mm est top.
Explications:
J'ai débuté ce championnat il y a qq années avec un .45 et, combiner vitesse et précision sur 9 ou 12 secondes, c'était difficile à cause de la puissance de recul du .45
Je suis donc passé à un 9mm (SIG P226SL) et à un .40 (GLOCK 24C munitions rechargées) et, malgré tout, le .40 n'apportait pas satisfaction car sa puissance était un frein à cause, aussi, du recul de ce calibre.(ce que l'on cherche a atténuer au maximum)
Au final, je suis resté au 9mm, et après plusieurs tests, la bonne combinaison est venue avec ces deux armes:
Un TANFOGLIO LIMITED CUSTOM couplé à une munition 140grs, ce qui limite le recul et permet de rester plus facilement sur l'objectif vu la limite temps.
Un GLOCK 17L équipé d'un red dot pour l'open, munition 140grs pour les mêmes raisons.(j'utilise peu car le TANFOGLIO convient merveilleusement bien pour les 2, standard et open)

Je précise qu'en championnat, seule 6 cartouches sont nécessaires par passe (4 passes de 6 tirs), donc pas besoin de grosse capacité de chargeur contrairement au fun pin's shopping qui, lui, demande a éliminer les quilles sans limite de shoot.

Voila, si cela a pu t'aider...., c'est mon expérience de ce type de discipline. Wink

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet 248061295
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeVen 10 Aoû 2018 - 17:40

Merci pour ces retours d’expérience qui m’aident à y voir plus clair. Je pense me tourner vers un 9 mm polyvalent. Tanfoglio pourrait bien rentrer dans mon listing, mais il y a le facteur prix 🧐
Revenir en haut Aller en bas
futabarex
Modérateur
Modérateur
futabarex


Masculin Nombre de messages : 7745
Age : 57
Localisation : Un jour je n'irai plus en vacance aux USA parce que je vivrai la-bas
Date d'inscription : 27/01/2009

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeSam 11 Aoû 2018 - 15:04

En tant que membre de l'équipe d'organisation des Pin shoot du supershooting j'ai déjà eu l'occasion de voir beaucoup de tireurs et leurs recette.
Le 40 SW rechargé (pour une question de coup financier) avec des têtes FP et pas en rond nose c'est vraiment efficace. À 10 m la quille se prend une baffe bien plus sensible qu'au 9 para. De même si, elle est touchée ou frôlée au 40 SW elle se couche et tombe tandis qu'au 9 para elle tremble, peu vasciler mais ne tombe pas forcément. Le seul inconvénient du 40 SW par rapport au 9 para c'est le coup des étuis pour le reste en Pin shooting, il n'y a pas photo !

_________________
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT DE LA DAAA. DEFENSE DES AMATEURS D'ARMES
INSCRIVEZ-VOUS
 WWW.DAAA-AVWL.BE
Il y a différents moyens de propager la haine, la désinformation en est une !
Benjamin Franklin :Les peuples qui sacrifient leur Liberté pour une promesse de sécurité, ne méritent ni l'une ni l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
sebleveto
Bavard



Masculin Nombre de messages : 225
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 22/06/2016

Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitimeLun 13 Aoû 2018 - 20:14

Juste pour préciser: glock 21 en .45 c'est plus que 8 balles dans le chargeur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Empty
MessageSujet: Re: Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet   Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calibre pour le tir sur quille pin shooting au pistolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est le plus gros calibre en pistolet ???
» Pistolet KelTec PMR-30 calibre .22 WMR
» Choix d'un calibre de pistolet
» Pistolet CZ 75 SP01 Phantom " Collector" calibre 9x19
» Pistolet Ruger SR22 PB 4.5" calibre .22 LR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: