Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nettoyage, quand tu nous tiens...

Aller en bas 
+12
Lytso
Alinos
varmint700.308w
mrspyder
bruletrain
Tibus31
Lionel3999
antleredgame
Beckers
xian23
Brandt
Not Average Joe
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 15:09

Bonjour à toutes et tous,

Bon, en tant que tireur débutant, après l’achat de la première arme, voilà le temps du premier nettoyage.

J’ai un Buckmark acheté neuf voici quelques semaines. Je tire 50 à 100 cartouches par séance au stand.

Questions :
1) à quelle fréquence dois-je réaliser un nettoyage avec démontage de campagne ?
2) à quelle fréquence dois-je réaliser un nettoyage plus complet avec un démontage avancé du mécanisme ?

Ensuite, viennent les questions relatives au matériel:
1) mon armurier m’a dit que le Ballistol était suffisant pour l’entretien (nettoyage et graissage) : est-ce vrai ? Ne devrais-je pas avoir une huile spéciale ou de la graisse à mettre en petite quantité sur les éléments de la glissière?
2) est-ce que n’importe quel tshirt en coton convient pour nettoyer le canon avec le tire-machin fourni avec les écouvillons?

Si quelqu’un a une référence d’une vidéo bien faite pour un nettoyage correct de Buckmark, je suis preneur.

Merci d’avance !

NAJ
Revenir en haut Aller en bas
Brandt
Actif
Actif
Brandt


Nombre de messages : 1046
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/12/2014

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 15:40

Salut, la fréquence dépend des marques de munitions utilisées.
Certaines sont plus dégueulasses que d'autres...

Il y a ceci qui devrait t'intéresser.

Revenir en haut Aller en bas
xian23
Super Bavard
Super Bavard
xian23


Nombre de messages : 268
Localisation : drogenbos
Date d'inscription : 06/11/2017

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 16:07

pour un 22lr ,nettoyage de campagne à chaque fois si tu veux une arme fiable car les 22lr sont souvent enduite d'une fine couche de graisse .
Pour le nettoyage complet ,je ne sais pas ,j'ai des 22lr qui n'ont eu que 1 ou 2 nettoyage complet sur 15 ans sans aucun problème en aspergeant la carcasse de Balistol de temp à autre histoire de dissoudre le plus gros!
Avant je n'employait que Balistol mais sur conseil, maintenant j'emploies de l'huile après, et cela parait mieux .
Pour les écouvillons ,d'abord le cuivre ,puis la brosse et ensuite la "moumoute" en mettant du Balistol dans le canon d'abord .
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 19:55

Merci pour les infos et la video ! Super utiles.

La petite brosse : est-ce que je peux utiliser une brosse à dent ou faut-il le modèle vendu en armurerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 19:57

Xian23,

Quelle huile emploies-tu ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1297
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 20:10

Pour moi nettoyage canon tout les 100 coups
démontage ( nettoyage et graissage glissière, nettoyage interne ...) une à deux fois par an, quand il y a un enrayage de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 20:37

Merci pour les précisions, Beckers !
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 21:15

Le .22 demande un nettoyage régulier, c'est une poudre qui encrasse beaucoup et qui sèche l'arme d'où, la poudre devient abrasive dans l'arme.
Une arme non nettoyée peut engendrer une usure prématurée du métal de culasse, logement du percuteur et percuteur.
Le 22 demande plus d'attention qu'une arme style 9 para ou autre.

Fréquence de nettoyage:
Perso, j'essaye de nettoyer le plus gros et huiler finement après chaque tir, cela fait partie du tir pour moi.
Un bon nettoyage et démontage total, tous les 4 à 500 cartouches environ.
La munition plombe aussi le canon, donc un petit coup d'écouvillon évitera l’accumulation de plomb qui sera plus difficile a enlever et qui pourrait modifier la précision du tir.
le plomb se fige sur le début de la chambre et forme aussi une collerette en bout de canon, si on ne passe pas de temps en temps l'outil, il peut obstruer et altérer la précision du tir.

Bon, c'est ma passion, donc le nettoyage fait partie de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeLun 8 Oct 2018 - 21:53

Merci Antleredgame !
Revenir en haut Aller en bas
Lionel3999
Super Bavard
Super Bavard
Lionel3999


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 35
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 28/06/2017

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 7:49

antleredgame a écrit:


Fréquence de nettoyage:
Perso, j'essaye de nettoyer le plus gros et huiler finement après chaque tir, cela fait partie du tir pour moi.
Un bon nettoyage et démontage total, tous les 4 à 500 cartouches environ.
La munition plombe aussi le canon, donc un petit coup d'écouvillon évitera l’accumulation de plomb qui sera plus difficile a enlever et qui pourrait modifier la précision du tir.
le plomb se fige sur le début de la chambre et forme aussi une collerette en bout de canon, si on ne passe pas de temps en temps l'outil, il peut obstruer et altérer la précision du tir.


je fais pareil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tibus31
Petit Bavard



Nombre de messages : 91
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/07/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 9:49

Parfois je me demande si je n'aime pas plus nettoyer que tirer lol!
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 10:47

Bonjour,
Votre principal ami pour le nettoyage de vos armes sera un bon compresseur.

Pour le nettoyage je passe toutes les pièces au wd40 ,il nettoye et agît bien sur mes résidus , un coup de brosse et passage au compresseur. On graisse alors légèrement au balistol ( nb: l armistol de decatlon va tout aussi bien)
Pour le canon on evite les tetes plomb, aucun intérêt a tirer ce type d ogives.

Quand au burmark fn , il est très sensible au encrasements du a la mun de 22lr, mais un bon coup de souflette toutes les 200 cartouches evitera tout soucis entre deux nettoyage (500 coups).
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 11:10

Pour la brosse : une brosse à dent convient-elle ?

Quelle huile ou graisse employer?
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 11:58

Re,
Si on nettoye régulièrement une brosse a dents suffit , un coup de soufflete et op.

Nettoyage= WD40
Graissage=balistol ou armistol légèrement très légèrement lol!

Pourquoi ne pas nettoyer au balistol, c est très gras et avec les résidus cela fait pire que mieux.
Amitiés Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Tibus31
Petit Bavard



Nombre de messages : 91
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/07/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 14:05

Moi je trempe tout dans dans un grand tupperware rempli de pétrole desaromatisé. 5min puis brosse à dent, armistol,...

C'est la méthode de Jean Gillet d' "essai-armes.fr"
Revenir en haut Aller en bas
xian23
Super Bavard
Super Bavard
xian23


Nombre de messages : 268
Localisation : drogenbos
Date d'inscription : 06/11/2017

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 22:21

Pour le canon on evite les tetes plomb, aucun intérêt a tirer ce type d ogives. a écrit:

faudra expliquer comment tu evites les têtes plombs dans un 22lr en écartant pas 90% des marques.
Sinon ,je ne vois pas ou est le problème des têtes plombs dans un 22lr ,ton canon s'use moin vitte ?!?
Il faut juste bien penser à désemplomber le canon grace à la brosse en cuivre.

Sinon pour répondre plus haut ,j'emploie de la Scheltek vendue chez Dekaise comme huile aprés le Balistol et qui fonctionne trés bien.
La méthode du bain de pétrolle fonctionne bien aussi pour nettoyer la carcasse sans tout démonté.
Je pense qu'il ne faut pas trop inciter à tout démonter car celà n'est pas à la portée de tous ,surtout sur des armes compliquée ,et que le démontage complet tout les 500 est exessif ,mais ce n'est que mon avis Wink
je viens de franchir la barre des 3000 coups sur mon Ruger et le démontage complet est loin d'être nécessaire ,le conton tige est mon amis lol!
Revenir en haut Aller en bas
antleredgame
Pilier du forum
Pilier du forum
antleredgame


Masculin Nombre de messages : 3143
Age : 58
Localisation : Sprimont
Date d'inscription : 05/11/2013

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 22:49

xian23 a écrit:


faudra expliquer comment tu évites les têtes plombs dans un 22lr en écartant pas 90% des marques.

Je pense qu'il ne faut pas trop inciter à tout démonter car cela n'est pas à la portée de tous ,surtout sur des armes compliquées ,et que le démontage complet tout les 500 est excessif ,mais ce n'est que mon avis  Wink


Oui, c'est vrai qu'une .22 cuivre, je n'en ai encore jamais vu !!! Juste les anodisées cuivre qui sont meilleures pour ce problème.

Juste, 500 est probablement excessif pour tous, mais bon c'est parce que j'aime que mes armes soient parfaites et donc cela fait partie du tir.
Mais il est vrai que certaines pièces sont fragiles sur certaines armes, donc un excès de démontage risque d'entrainer un dégât, je pense à la pièce en nylon et au petit circlips sur l'axe de la tige ressort du Buckmark


Dernière édition par antleredgame le Sam 20 Oct 2018 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bruletrain
Actif
Actif
bruletrain


Masculin Nombre de messages : 1152
Age : 67
Localisation : royaume de Belgique
Date d'inscription : 03/05/2012

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 10:18

Bonjour,

Têtes plomb, pour les percu centrales bien sur, mais en 22lr je pref. Les légèrement plaquée cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
mrspyder
Actif
Actif
mrspyder


Masculin Nombre de messages : 968
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/09/2013

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 19:56

Bonjour,
après chaque séance de tir un petit coup de boresnake 22lr et démontage quand cella ni percute plus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 21:48

Bonsoir,

Merci à tous pour vos retours d’expérience et vos explications. Elle me sont bien utiles.

J’etais parti pour acheter du pétrole desaromatisé chez Brico, mais schnoll, pas une bouteille en vue...

NAJ
Revenir en haut Aller en bas
Tibus31
Petit Bavard



Nombre de messages : 91
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 04/07/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeJeu 11 Oct 2018 - 22:39

Étonnant car ils en vendent, c'est marqué Tosaïne, vendu pour les chauffages à pétrole...

https://www.brico.be/fr/salle-de-bain-cuisine-int%C3%A9rieur/chauffage/combustibles/p%C3%A9trole-'tosa%C3%AFne'-20l/3120092

Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Habitué
Habitué
varmint700.308w


Masculin Nombre de messages : 577
Age : 76
Localisation : 7540 kain belgique
Date d'inscription : 01/11/2010

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 1:32

Il y a 51 ans que je nettoie mes armes au pétrole, et elle ne s' en plaignent pas, bien au contraire.
Comme huile Balistol et Armistol, avec une préférence pour le Balistol....
Mais si vous voulez acheter toute la gamme de produits de nettoyage...c' est comme vous voulez
mais ça ne sert pas à grand choses, moi N°1 le pétrole....
Bien sur le 09 pour décuivrer est utile...mais rarement....
De même que pour le rechargement....des tas de lubrifiants pour le recalibrage des étuis...pffff
J' utilise de l' huile de pont de voiture depuis toujours sans problème....et pour l' intérieur de l' étuis pour les
douilles bouteilles, du graphite.....
Pour info, je tire et recharge 9 mm para - 38 sp - 357 Mag - .308w - 3006sp - 7,5 swiss - 303 british
- 7.08 mm
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 9:18

Tibus31,

J’etaiS parti pour une bouteille d,un litre... et pas trop pour 20 l vu l’usage modéréSmile
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 9:19

Est-ce que le détachant atelier peut remplacer le pétrole desaromatisé?
Revenir en haut Aller en bas
Alinos
Petit Bavard
Alinos


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 72
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 12/08/2018

Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitimeVen 12 Oct 2018 - 15:12

Not Average Joe a écrit:
Tibus31,

J’etaiS parti pour une bouteille d,un litre... et pas trop pour 20 l vu l’usage modéréSmile

Chez Brico Plan It, ils en vendent en flacon d'un litre, au rayon peinture.
Si je me souviens bien c'est la marque Sencys (produit blanc de Brico).scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage, quand tu nous tiens... Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage, quand tu nous tiens...   Nettoyage, quand tu nous tiens... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage, quand tu nous tiens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand ils se lâchent chez Sig...
» S&W 585 - Ah oui, quand même !
» Ah oui quand même !
» Gab quand tu passeras par ici...
» Quand tu aimes le look "silencieux"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: