*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS *** |
|
| 7,65 mm | |
| | Auteur | Message |
---|
Not Average Joe Bavard
Nombre de messages : 216 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: 7,65 mm Lun 18 Mar 2019 - 20:14 | |
| Bonjour/bonsoir amis tireurs,
En tant que tireur débutant, j'ai encore du mal à bien cerner les différents calibres.
J'aimerais connaître vos avis et opinions concernant le cal. 7,65 mm, bien connu avant d'être détrôné par le 9 mm.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce calibre. Je le pensais trop faible par rapport au 9 mm, mais j'ai entendu aussi le contraire : c'est un calibre qui peut faire l'affaire dans une arme de défense (ex: PPK).
Qu'en pensez-vous ?
Au fait, il y a-t-il parmi vous des tireurs qui peuvent m'en dire plus sur leur expérience avec un FN 1910 ?
Merci d'avance à tous !
NaJ | |
| | | All Right Modérateur
Nombre de messages : 5371 Age : 72 Localisation : BINCHE Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: 7,65 mm Lun 18 Mar 2019 - 20:45 | |
| Calibre de moins en moins utilisé et de plus en plus rare en armes nouvelles !
De plus, les munitions sont plus onéreuses que le 9 para.
Je dirais pour ma part calibre anecdotique ! _________________ Modérateur Connétable de service Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et pour les mêmes raisons.
la phrase la plus pertinente du monde ... de 1925 Sir Georges Bernard Shaw prix Nobel de littérature
Comme chacun sait,les réglementations et les législations sur les armes dépendent en grande partie des critères NON OBJECTIFS et des INSPIRATIONS, "plus ou moins" heureuses, des " DECIDEURS".
| |
| | | Claude J Actif
Nombre de messages : 1115 Age : 70 Localisation : Limal Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: 7,65 mm Mar 19 Mar 2019 - 0:05 | |
| Bonjour, Calibre agréable, mais plus faible, idéal pour les petites armes, plus pour la collection, par contre le 7,65 parabellum est beaucoup moins anémique et très précis et agréable au tir, toujours employé en Suisse (et subsidié comme la 9 para), dans mes deux 210/6 je préfère tirer avec celui en 7,65 para | |
| | | gab Pilier du forum
Nombre de messages : 6667 Age : 40 Localisation : Florennes Date d'inscription : 16/02/2012
| Sujet: Re: 7,65 mm Mar 19 Mar 2019 - 8:09 | |
| Calibre historique, à ne pas confondre avec le plus puissant 7.65 Mauser (7.65x21).
Le 7.65x17, ou .32ACP, est une cartouche dessinée par John Browning pour sa première série de pistolets automatiques à culasse non-calée (le FN1900, les 1903 et autre 1910, 1922) et qui a été repris par beaucoup d'autres fabricants.
Dès 14-18, la cartouche était reconnue comme étant faible pour le champ de bataille mais la législation, nettement plus large à l'époque, permis à ce calibre de se répandre très largement dans de petites armes de défense personnelle. Pendant la seconde guerre mondiale, le calibre est resté vivant par la simplicité de fabrication d'une arme en .32ACP. Après guerre, quelques pays, principalement à l'est, fabriquèrent et équipèrent des corps de police ou d'armées avec ces petites armes. L'avènement des protections balistiques enterra définitivement la munition d'un point de vue militaire et le calibre disparu progressivement des forces de police et de gendarmerie, pour s'éteindre dans les années 90 avec la généralisation des pistolets semi-auto à grande capacité (et le règne de la 9x19mm).
Aujourd'hui, des nouvelles ogives existent, offrant un bien meilleur résultat en balistique terminale, ce qui rend la munition à nouveau intéressante pour une toute petite arme destinée à la défense personnelle à très courte distance. Ces deux arguments, en Belgique, ne sont pas à prendre en compte car nous ne pouvons utiliser ce type d'ogive et le port d'arme est tellement peu répandu et anecdotique...
Pour le tireur, la munition .32ACP n'est plus d'aucun intérêt. Comme le soulignait Claude, le 7.65x21 est précis mais requiert l'utilisation d'une culasse calée (Luger, P210,...). Dans les deux cas, les munitions sont onéreuses et, hormis pour la collection ou pour le fan inconditionnel, il n'y plus d'intérêt à investir dans des armes de ces calibres. | |
| | | Not Average Joe Bavard
Nombre de messages : 216 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 05/08/2018
| Sujet: Re: 7,65 mm Mar 19 Mar 2019 - 10:02 | |
| Merci beaucoup pour ces infos ! Cela rejoint ce que j’avais moi-même compris. Reste qu’il y a un petit 1910 qui me fait l’oeil, je me demande bien pourquoi... Vais-je faire un pas de collectionneur vers lui... à voir. :/
NaJ | |
| | | Louis croix vé baton Petit Bavard
Nombre de messages : 123 Age : 37 Localisation : Senlis Date d'inscription : 04/01/2024
| Sujet: Re: 7,65 mm Lun 2 Sep 2024 - 21:10 | |
| Je rebondis sur ta réponse, un collègue du stand me disait que les calibres 38spl, 10 mm, 45ACP et 38Super sont généralement considérés comme précis, mais l'arme elle-même et le tireur sont plus importants que le calibre. Quel est ton avis sur les calibres les plus précis ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 7,65 mm | |
| |
| | | | 7,65 mm | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|