Armes et Tireurs de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
*** Veuillez Toujours bien stipuler dans les petites annonces que la vente est soumise à autorisation (mod4, mod9, mod3), dans le cas contraire : SUPPRESSION SANS PREAVIS ***
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme

Aller en bas 
+10
Nicolas_Yad
Borrell Pedro
Beckers
varmint700.308w
browning
MichelP
Corazon01
carlos60
Sonmez
Not Average Joe
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 22 Mar 2019 - 20:32

Bonjour à tous, amis tireurs !

Après le premier nettoyage de mon Buck Mark (et malgré la difficulté d'une vis de canon), une pensée m'est venue dans mon cerveau de tireur débutant.

J'ai bien l'impression qu'un tireur ne s'approprie véritablement son arme qu'après l'avoir nettoyer une première fois. Un peu comme le premier bain qu'on donne à son enfant... (oh la la, quel mélo Razz )

En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. Mon BM ne me plaisait pas trop jusqu'ici, mais résultats en pâtissaient. Ceux qui m'ont lu précédemment ont pu constater que je me mettais déjà en chasse pour un autre .22 LR... Mais après ce premier nettoyage, je commence à l'apprécier, mes résultats sont meilleurs (trop dingue, enfin!) et je n'ai plus vraiment l'intention de le vendre...

Avez-vous déjà eu aussi cette impression ?

Bon tir,

NaJ
Revenir en haut Aller en bas
Sonmez
Petit Bavard
Sonmez


Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Europe
Date d'inscription : 30/09/2014

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 17:42

Salut,

Je suis carrossier et fait aussi de la mécanique... quand je refait un moteur à neuve je lui fait aussi un Rodage, pour que toute les pieces s'habitue les uns aux autres et apres le rodage une bonne vidange... et le moteur marche encore mieux que le premier demarage après remise a neuve!

Tout ça pour te dire qu'une arme et comme un moteur qui a besoin d'un rodage,de nettoyage, de bon produit d'entretien et graise pour qu'elle fonctionne impeccablement et te donne son maximum...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 17:48

C'est ce que l'on appelle la mémoire des objets et qui est une réalité, quoi qu'on en pense!!
Inutile d'essayer d'expliquer à certains, que quand j'ai une arme ancienne en main, j'ai une étrange sensation qui n'est pas dûe aux pétards ni à l'alcool.....
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 19:44

Sonmez et Waco,

Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes.

Chacun trouve un peu son trip avec son arme, qu'elle soit classique, vintage, ancienne, moderne ou futuriste et ce qui compte ce sont ces petits moments-là.

A recommencer, j'apprendrais un métier manuel proche de la mécanique de précision (et pourquoi pas armurier de luxe ?). Il y aurait un peu plus d'émotions que dans mes papiers de bureau Smile

NaJ
Revenir en haut Aller en bas
carlos60
Actif
Actif
carlos60


Masculin Nombre de messages : 1355
Age : 63
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 04/10/2010

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 19:51

Ca s'appelle l'amour lol!
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 20:00

Oui, Carlos60, il doit y avoir de ça !

Ca doit être pour ça que c'est si difficile de s'arrêter sur une arme et en même temps, quant on la trouve... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Corazon01
Bavard



Nombre de messages : 221
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/10/2018

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 23:06

Aujourd'hui, une balle sur 2 ne percutait pas ! Après analyse par des autres tireurs plus expérimentés que moi, il en ressort, que c'est soit le percuteur qui est défectueux, soit c'est franchement encrassé, soit ce sont les amorces. Au 2éme essai, elle partait en général. La seule chose que je pouvais facilement faire, c'était de démonter ma 30-30 et de la nettoyer à fond.

J'ai ouvert Youtube et choisi une vidéo de démontage - remontage. Le modèle n'était pas tout à fait identique, mais très similaire. Le démontage, pas de soucis, par contre pour remonter la dernière pièce, qu'est-ce que j'ai galéré. Je ne voulais surtout pas forcer, car dans la vidéo, cela allait de tout seul. Après moultes essais, la pièce est rentrée (par surprise), mais je ne sais toujours pas ce que je faisais mal auparavant. Je pense qu'il me faudra plusieurs démontage - remontages avant de me sentir à l'aise Wink

Et encrassée, elle l'était, j'avais été beaucoup trop généreux avec le balistol et cela avait créé des paquets de crasses.
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 482
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeDim 24 Mar 2019 - 23:39

Waco a écrit:
C'est ce que l'on appelle la mémoire des objets et qui est une réalité, quoi qu'on en pense!!

100% d'accord avec cette phrase.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
browning
Expert
Expert



Nombre de messages : 2176
Localisation : quelque part en belgique
Date d'inscription : 25/10/2011

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 0:42

j'ai appris à tirer sur un BM target

j'ai adoré cette arme, je l'adore tjs
elle est au nom de mon père

j'ai tiré avec des dizaines de milles


en effet le démontage est fastidieux.
j'ai remplacé plusieurs fois les vis du rail supérieur, tellement on les foirait.
ça fait 24 ans qu'on a cette arme.

au début, on a du trouver LA bonne cartouche.
j'ai eu le cas où ça ne percutait pas(amorces trop dures)

finalement, on a trouvé notre bonheur avec des cartouches fédéral/american eagle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 0:50

MichelP a écrit:
Waco a écrit:
C'est ce que l'on appelle la mémoire des objets et qui est une réalité, quoi qu'on en pense!!

100% d'accord avec cette phrase.

Wink

Mais alors, c'est quand tu arrives à synchroniser la fréquence de l'objet avec ton moi profond, que tu en ressens toute la symbiose, mais bon, restons en là....
On va encore se faire ridiculiser Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MichelP
Super Bavard
Super Bavard
MichelP


Nombre de messages : 482
Age : 70
Localisation : Honnelles
Date d'inscription : 01/02/2019

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 1:28

Laughing

Shocked

Razz

cheers
Revenir en haut Aller en bas
varmint700.308w
Habitué
Habitué
varmint700.308w


Masculin Nombre de messages : 577
Age : 76
Localisation : 7540 kain belgique
Date d'inscription : 01/11/2010

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 1:55

Waco a écrit:
MichelP a écrit:
Waco a écrit:
C'est ce que l'on appelle la mémoire des objets et qui est une réalité, quoi qu'on en pense!!

100% d'accord avec cette phrase.

Wink

Mais alors, c'est quand tu arrives à synchroniser la fréquence de l'objet avec ton moi profond, que tu en ressens toute la symbiose, mais bon, restons en là....
On va encore se faire ridiculiser Twisted Evil
Pas du tout, mais tout le monde ne sait pas bien exprimer  son ressenti, son émotion avec une arme et les armes en général....mais quand on vois la passion et le temps qu' on leurs consacre, on peu appeler ça de l' amour..... drunken I love you
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1295
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeLun 25 Mar 2019 - 12:42

Démonter une arme et la nettoyer, c'est comprendre l'ingéniosité employée pour créer l'engin, comprendre son fonctionnement .
Devant cela on reste étonné et l'on apprécie mieux l'objet, on est plus complice .
Revenir en haut Aller en bas
Borrell Pedro
Nouveau
Borrell Pedro


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 17/03/2019

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 7:01

Oui je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand on arrive à bien démonter son arme et que la remonter est un jeu d’enfant on a un ressenti de bien être et la nettoyer devient un vrai plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas_Yad
Actif
Actif
Nicolas_Yad


Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 38
Localisation : Namur, Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 7:54

Borrell Pedro a écrit:
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand on arrive à bien démonter son arme et que la remonter est un jeu d’enfant on a un ressenti de bien être et la nettoyer devient un vrai plaisir.
Bah j'peux démonter et remonter la plupart de mes armes les yeux fermés et ça m'ennuie toujours autant de devoir les nettoyer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Borrell Pedro
Nouveau
Borrell Pedro


Masculin Nombre de messages : 72
Age : 64
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 17/03/2019

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 8:53

Je respecte vos idées mais je confirme que pour moi c’est un moment de plaisir.
Et quel bonheur de pouvoir tirer avec des armes toujours nickels 👍
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 54
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 18:33

Nicolas_Yad a écrit:
Borrell Pedro a écrit:
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand on arrive à bien démonter son arme et que la remonter est un jeu d’enfant on a un ressenti de bien être et la nettoyer devient un vrai plaisir.
Bah j'peux démonter et remonter la plupart de mes armes les yeux fermés et ça m'ennuie toujours autant de devoir les nettoyer Laughing
plus 10000 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vetireur
Bavard
vetireur


Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/01/2018

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 19:35

exactement la même sensation quand je vais me soulager....
quoi que depuis que j'ai ma hernie discale je suis embêté, mon médecin m'a déconseillé de porter des charges lourdes...
Revenir en haut Aller en bas
vvdp
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1072
Age : 54
Localisation : liege
Date d'inscription : 06/01/2017

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 20:20

vantare
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 20:39

C'est vrai qu'il y a aussi le phénomène de découverte, "pour de vrai", de l'ingéniosité de certaines mécaniques... et de la mienne quand je découvre que je suis capable de m'occuper de mes armes par moi-même (c'est enrichissant et gratifiant). Même si certaines mécaniques sont plus compliquées que d'autres (ou que certains fabricants collent leurs vis).


Je confirme à Vetireur que certains obtiennent d'excellents résultats avec un canon scié. lol!
Revenir en haut Aller en bas
vetireur
Bavard
vetireur


Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : Namur
Date d'inscription : 13/01/2018

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 21:13

Not Average Joe a écrit:
certains obtiennent d'excellents résultats avec un canon scié. lol!
d'autres avec un silencieux vissé sur le bout...
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Actif
Actif



Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
Localisation : CHARLEROI
Date d'inscription : 06/04/2014

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: NETTOYAGE   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 7:09

Nicolas_Yad a écrit:
Borrell Pedro a écrit:
Oui je suis tout à fait d’accord avec vous. Quand on arrive à bien démonter son arme et que la remonter est un jeu d’enfant on a un ressenti de bien être et la nettoyer devient un vrai plaisir.
Bah j'peux démonter et remonter la plupart de mes armes les yeux fermés et ça m'ennuie toujours autant de devoir les nettoyer Laughing

Bonjour,

Moi,idem,le nettoyage est une corvée,je dépasse très souvent les 3000 coups avant de nettoyer mes CZ
dans l'attente d'un éventuel enrayage ou défaut de percussion qui n'arrive jamais.
Et malgré çà,ceux qui actuellement dépassent les 30.000 coups tirent toujours comme au premier jour
avec pour seul "entretien" un remplacement d'arrêtoir de culasse et ressort récupérateur de temps en temps.
Merci CZ.....!!!!

Pilou
Revenir en haut Aller en bas
gab
Pilier du forum
Pilier du forum
gab


Masculin Nombre de messages : 6562
Age : 39
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 16/02/2012

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 21:33

Ben les gars, si je vous disais ce qu'il me passe par la tête lorsque je nettoye une arme...Je suis à des années-lumières de vos considérations philosophiques !
Revenir en haut Aller en bas
Beckers
Actif
Actif
Beckers


Masculin Nombre de messages : 1295
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/11/2014

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 21:43

gab a écrit:
Ben les gars, si je vous disais ce qu'il me passe par la tête lorsque je nettoye une arme...Je suis à des années-lumières de vos considérations philosophiques !

Ben cela peut être

€€€€€€€, il est tout cassé et je peux réparer Laughing

Punaise de M.... il l'a trempé dans du cambouis , pourquoi j'accepte encore ce genre de jocolor

Oh misère encore un qui ne sais pas démonter une vis lol!

Ah , merci mon dieu, un contrôle juste pour voir si tout va bien Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme 1090128240
Revenir en haut Aller en bas
Not Average Joe
Bavard
Not Average Joe


Masculin Nombre de messages : 215
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/08/2018

Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 21:59

Qui a parlé de ne pas savoir démonter une vis ??? bounce


Dernière édition par Not Average Joe le Sam 30 Mar 2019 - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Empty
MessageSujet: Re: Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme   Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée philosophique associée au nettoyage d'une arme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage arme
» Accessoires de nettoyage de l'arme
» Arme de poing ou arme longue ? crosse retractable
» Nettoyage arme ultrason ?
» Supershoting jeudi 17juillet formation nettoyage arme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Armes et Tireurs de Belgique :: Les armes :: Armes de poing-
Sauter vers: