Bonjour.
Je l'ai et je l'ai teste et... c'est pas mal.
C'est un petit boitier (5 cm), ultra-leger (un peu moins de 30 grames), qu'on attache a l'arme (devant, en arrier, sur le cote droit ou gauche), sur un rail picatinny ou avec du velcro ou meme avec des elastiques si on veut et qui se connecte a votre telephone mobile ou tablette iOS ou Android, sans fil, via bluetooth.
Il faut installer l'application gratuite MantisX (sur Apple Store ou sur Google Play) et l'allumer. L'application est vraiment bien, car on peut tout configurer.
Une fois la connection faite... bon entrainement !
On peut tirer a sec (dry), a feu (live), CO2 (ou air), pistolet ou carabine.
Les mouvements de votre arme/bras sont analysees de maniere ultra-precise et transmises a l'application sur votre telephone/tablette, en direct.
Quand on tire, il nous donne en score, en pourcentage (exemple: 93.
. Les tirs sont enregistres, il fait un graphique et meme une analyse qu'on peut revoir comme des petits films, de nos mouvements avant, pendant et apres le tir.
Tout est syncronise directement avec votre compte gratuit MantisX, en ligne, et vous pouvez accesser les donees de vos tirs a partir de tout ordinateur connecte a internet.
On peut tout exporter sous forme de fichiers .csv (Excel) pour faire des tableaux de vos tirs, ainsi qu'une analyse a long terme.
Il y a plein d'exercises integrees, pour IPSC.
L'appareil en soi-meme fonctionne avec des accelerometres integres, qui detectent le moindre mouvement, n'importe la direction et qui detectent le tir, meme si on tir a sec avec une arme a air, par exemple.
Il n'y a pas de laser, de camera, il n'y a aucune communication avec une cible externe mais l'appareil avec son application arrive a vous construire une cible virtuelle a partir de vos tirs, qui est tres precise.
Il est rechargeable, avec un cable micro-USB fourni et la batterie dure quelques jours, meme en utilisation intensive.
Je l'ai achete pour 170 euros, chez BTACTICAL , Notestraat 10, B-1742 Ternat, Belgique, Tel. 02 308 93 38, email: info@btactical.be.
Bas, le patron de BTACTICAL est un hollandais super-sympa, il parle francais, neerlandais et anglais et c'est l'importateur pour la Belgique (MantisX c'est un produit americain).
p.s. Je vous parle de mon experience, je ne suis pas paye pour le faire et je n'ai pas des actions chez Bas/BTACTICAL. Je suis juste un client tres satisfait de son service et surtout de ce petit boitier miraculeux.
Et si vous passez un jour par le Club de Tir Anderlech, je vous le montre avec plaisir.