Les USA ont pour tradition de largement aider militairement les gouvernements qui leur sont favorables (comme toutes les nations puissantes, en fait). Et une des traditions US est le MAP, le Programme d'Assistance Militaire où le gouvernement US prète des armes/véhicules/matériels à une nation, qui n'a à débourser que les frais d'utilisation et d'entretien. Les programmes ont une durée habituelle de 20-25-35-40 ans, après quoi le matériel doit être retourné aux USA (ou détruit sur place, et revendu à la feraille, selon la décision du gouvernement américain).
C'est comme ça que bon nombre de pays ont reçu des armes à feu, des chars, des avions...pour rien.
Les Philippines reçurent des milliers et des milliers de M1 Garand dans les années 50 et encore plus dans les années 60, jusqu'à la généralisation du M16 qui a vu les premiers M16 pretés aux Philippines au milieu des années 70. Les Philippins gardèrent encore les M1 Garand en service très longtemps, bien après les années 2000. Encore aujourd'hui, quelques groupes de protection civile chargées d'assurer la protection de villages isolées contre le groupe Al-Jamiah en sont équipés.
Comme prévu par l'accord, l'immense majorité des fusils a été rendus aux USA et les armes sont revenues avec, parfois, quelques modifications...étonnantes. Et le climat n'a rien arrangé.
Mais à côté des armes en piteux état, il y avait plusieurs caisses n'ayant jamais été ouvertes depuis 67-69...des M1 Garand portant encore l'étiquette de sortie d'arsenal US, en 1966.
Le gouvernement Grec a profité du même programme et, parmis les armes retournées, il y avait quelques caisses de fusils M1 Garand neufs. Mais neuf dans le sens où ils étaient toujours dans le carton du fabricant. Ces fusils sont partis pour des sommes rondelettes (entre 3500 et 6000USD, selon le fabricant).