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Nous connaissons (quasiment) tous les chargeurs de M-16/AR-15 qui se sont imposé comme étant les chargeurs standards pour les armes «OTAN».
Dans l’Alliance Atlantique, ces chargeurs sont employées par : les M-16/M-4, les C-7/C-8, les FNC, les FAMAS G2, les L85/L86, les AR-70/90, les SCAR, les AR160, les CETME-L, ect, ect…Bref, quasiment tout le monde ; exceptions faites des G36 et FAMAS F1.
Ce que l’on désigne comme « chargeur OTAN », « chargeur STANAG » ou encore « chargeur M16 » n’est pas un standard parfaitement défini internationalement. Le projet d’adoption du chargeur M-16 ne s’est jamais concrétisé et, même si plusieurs pays ont conçu des armes utilisant un chargeur similaire ; il n’y a pas eu d’accord formel à ce sujet. Le STANAG n’est resté qu’au statut de « Draft », c’est-à-dire de brouillon. Il s’agit du «Draft STANAG 4179».
Un chargeur STANAG n’est pas (forcément) un chargeur M-16 !Le STANAG n’est qu’un standard d’interfaçage : il décrit les caractéristiques dimensionnelles que doit avoir le chargeur et les emplacements de contrôle (arrêtoir de chargeur, de culasse, ect, ect,…) mais deux facteurs importants ne sont pas figés : la capacité et la puissance du ressort. C’est aini qu’un chargeur de 10 ou même 5, voire 100 cartouches pourrait parfaitement répondre aux caractéristiques.
Il y a quelques années, j’ai acheté (pour pas grand-chose) des chargeurs que l’on m’a certifié être des « chargeurs FNC ». En effet, au premier coup d’œil, ça y ressemble : la construction est similaire à celle d’un chargeur FNC (en acier, tandis que les chargeurs US sont en aluminium), des points de soudure similaire et aux mêmes emplacements, la même planchette de fond…mais un élévateur totalement différent. J’ai acheté plusieurs chargeurs, après avoir encore négocié le prix à la baisse.
De haut en bas: un chargeur FN FNC, un chargeur Colt M-16 et un chargeur CETME-L
A l’essai, j’ai été très déçu : des défauts d’alimentation à répétition, mon AR-15 refermant régulièrement sur une culasse vide. Mettant ça sur le compte de chargeurs défectueux et je les ai oublié dans une boite.
C’est seulement récemment que j’ai réalisé qu’en fait de chargeurs FNC, ce sont des chargeurs de CETME-L, l’ancien fusil réglementaire Espagnol ! Ces chargeurs sont particulièrement costaud et le ressort à la réputation d’être particulièrement rigide. Je me suis livré à une petite expérience et la force nécessaire à la compression d’un ressort de chargeur M-16 et d’un chargeur FNC est de 2600gr. La force nécessaire à la compression d’un ressort de chargeur espagnol est de….presque 3500gr.
J’ai donc compris l’origine de mon problème : la friction. La friction générée par le chargeur Espagnol est telle que les pièces mobiles sont ralenties dans la phase de recul, dissipant très rapidement l’énergie du recul et empêchant les pièces mobiles de reculer suffisamment que pour permettre à l’arme de fonctionner fiablement.
De gauche à droite: ressort de chargeur CETME-L, ressort USGI neuf et Colt M-16 usagé
Tout en étudiant la possibilité de remplacer le ressort, je me suis décidé à donner une seconde jeunesse à mes vieux chargeurs M-16.
Les chargeurs M-16, fabriqués en tôle d’aluminium, sont terminés par une anodisation et une finition à base de téflon, sur laquelle est encore appliqué un film de lubrifiant à sec à base de MoS². Ce film s’use assez vite, ainsi que le revêtement à base de téflon. Il n’est pas possible de remplacer le film téflon chez soi mais, par contre, le film de lubrifiant à sec peut être facilement remplacé.
de gauche à droite: élévateur Magpul, Colt M-16, CETME-L
La première chose est que :
Je ne suis pas responsable de ce que vous faites. Je décris une manipulation qui a bien fonctionné pour moi. Je ne peux pas contrôler la fraîcheur des produits, le processus ou vos mains…vous êtes responsable de ce que vous faites, en bien comme en mal. Il faut d’abord démonter les chargeurs et très bien nettoyer le corps du chargeur. Personnellement, j’ai fait le pari de les mettre…dans le lave-vaisselle, avec un programme de lavage à 70°C. Les chargeurs sont ressortis propre comme des sous neufs.
Le démontage fut aussi l’occasion de comprendre pourquoi un de mes chargeurs ne fonctionnait que très mal. Avec un ressort cassé…rien d’étonnant.
Les chargeurs US avec l’élévateur noir ou vert ont la méchante tendance à s’enrayer si la planchette élévatrice parvient à basculer vers l’avant ou l’arrière. Les chargeurs FNC sont également victimes de cette caractéristique, qui est encore plus aggravée sur les chargeurs Espagnols, à cause de la petite taille de l’élévateur.
J’ai choisi de remplacer les ressorts par des chargeurs USGI en acier inoxydable. Ces ressorts ont le désavantage de s’user (à l’inverse des ressorts Chrome-Silicone) mais présentent une résistance à la corrosion que n’ont pas les ressorts dans le plus moderne matériel (le Chrome-Silicone). Magpul fabrique une planchette élévatrice de très bonne qualité, dans les mêmes polymères que ceux des PMAG. De couleur jaune vif, il est également très facile de confirmer que le chargeur est bien vide.
Après le nettoyage, vient le moment du dégraissage ! J’ai nettoyé soigneusement les chargeurs avec un nettoyant pour frein. Après cette étape, ne plus toucher les chargeurs à mains nues : de la qualité du dégraissage dépendra le résultat final.
Après le dégraissage, j’ai mis les chargeurs….au four. Presque 2 heures à 60°C. Pour éliminer la moindre trace d’humidité et parce qu’après avoir essayé, c’est sur une tôle tiède que le lubrifiant à sec tient le mieux.
Après nettoyage et dégraissage
Le lubrifiant à sec MoS² utilisé
J’ai utilisé un lubrifiant à sec, similaire à celui recommandé par l’US Army pour la protection des chargeurs en service. Une bombe de MoS² tout ce qu’il y a de plus standard. Bien secouer, pendre le chargeur par la fenêtre d’accrochage à un petit fil et bomber un fin film en plein air ; immédiatement après avoir sorti le chargeur du four. Bien laisser sécher à l’air libre. Personnellement, j’ai laissé les chargeurs pendre pendant deux jours en plein air. Après un petit essuyage, le résultat est plutôt sympa.
Après séchage du lubrifiant MoS² et essuyage du surplus
Voilà venu le moment de remonter les chargeurs ! Comme précédemment expliqué, j’ai choisi de remplacer les planchettes originales par des Magpul, ainsi que les ressorts.
Les nouveaux élévateurs Magpul
L’installation de la planchette est facile. Sur un chargeur USGI, l’ajustage est parfait. Les longues « pattes » des planchettes Magpul empêchent totalement le basculement et l’enrayage du chargeur.
Un élévateur et son ressort neuf correctement installé
De gauche à droite: un chargeur FNC (de vérification), deux chargeurs Espagnols révisés et un chargeur Colt M-16 révisé
Sur les chargeurs Espagnols, il est nécessaire d’écarter légèrement les lèvres inférieures du chargeur, afin que l’élévateur Magpul puisse entrer dans le chargeur. Après, l’ajustage est presque sans défaut. En de rares cas (moins de 25%), il m’a fallu poncer légèrement le plastique pour que l’élévateur coulisse sans défaut dans le corps de chargeur ibérique.
Adieu, souvenir de plaquette enrayée !!!
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